En fonction de votre façon de jouer et de vous équiper, vous pouvez vous retrouver sérieusement en manque d'argent dans Monster Hunter Rise. Heureusement, le jeu dispose de plusieurs manières relativement simples de se faire une fortune en un temps record lorsqu'on sait où et quoi chercher. Mentionnons au passage que cette technique fonctionne aussi pour récolter d'immenses quantités de points Kamura, avec seulement quelques petites altérations.
Préparatifs
Pour commencer, il faut vous forger un équipement optimisé dans la récolte, ce qui est fort simple en combinant des pièces d'armures de début du mode Novice, voire du début du mode Expert (en fonction de votre progression). Le talent qu'il vous faut absolument est Géologiste 3, mais vous pouvez aussi en profiter pour ajouter d'autres talents utiles comme Botaniste 4, Dompteur de Filoptère 3 et Spartiate 3 pour réaliser un ensemble d'équipement de récolte polyvalent. Les Talismans et Joyaux peuvent aussi vous aider dans ce domaine. Pensez à sauvegarder ce set spécialisé dans l'onglet dédié du coffre afin de gagner du temps les prochaines fois. Le talent Géologiste 3 va vous permettre de récolter davantage de minerai et d'objets bonus, ce qui vous donnera donc plus d'objets à revendre ou/et de points Kamura.
Au niveau des Pilpoils, il vous faut soit un Chumsky pour les déplacements rapides et un Palico de classe Chapardeur pour optimiser le rendement, soit 2 Palicos Chapardeurs, ce qui vous demandera à la place de faire un usage très intensif de vos Filoptères pour suivre un parcours plus complexe. Cela dépend de la façon dont vous préférez jouer : en mode détente sur votre chien ou en mode speed farming intensif et un poil stressant ?
Pour finir, mangez des dangos au salon de thé, ce qui nous intéresse dans le cas présent est le dango jardinier s'il est disponible, puisqu'il accélère la vitesse de réapparition des points de récolte rare, ce qui nous intéresse grandement dans le cas présent.
Expédition et Bonus
L'étape suivante est d'aller au Grand-Camp et de consulter les Expéditions Expert (à défaut celles Novices si vous démarrez, mais il vaut mieux attendre, vous n'avez pas besoin de tant d'argent au début du jeu). Idéalement, il vaut mieux partir en expédition dans la région des Cavernes de lave, c'est la plus rentable. Consultez la seconde page de description de l'expédition, dans la section "Infos environnementales". Pour faire fortune, il vous faut la mention "Bonus : Minerai". Précisions au passage que la mention "Objets locaux" est pour la récolte de points Kamura.
S'il n'y a pas le bonus de minerai, vous pouvez choisir d'aller dans une autre expédition qui a le bonus, ou alors tout simplement effectuer une mission quelconque afin de rafraichir les expéditions et leurs bonus. Les premières quêtes du village sont parfaites dans ce domaine, comme Lanternes roulantes (1 étoile) et Réapprovisionnement (3 étoiles), puisqu'elles sont terminées en moins d'une minute avec l'équipement récolte, le second camp et en connaissant le terrain, et cela vous vaudra au passage des chances d'obtenir des Tickets Kamura. Retournez ensuite consulter les Expéditions du Grand-Camp.
Parcours de minage
Une fois les conditions réunies et vos préparatifs faits, vous voici dans la zone des Cavernes de lave en mode Expert, et les filons de minerai vont tous briller en blanc, ils vont donc être super rentables et vous donner jusqu'à 12 minerais d'un coup, que vous pourrez revendre à prix d'or à Kamura. Mais attention, le bonus environnemental ne dure que 10 min en moyenne (8 à 15 minutes environ), il va ensuite changer. Cela va vous donner le temps de faire entre 2 et 3 fois le tour de la région afin d'exploiter autant de mines que possibles. Par défaut, les mines réapparaissent en 4 minutes, c'est donc la longueur idéale pour faire le tour de la zone qui vous ramène au premier filon exploité. Pensez à entrer rapidement dans la tente après chaque tournée afin de vider automatiquement le minerai de votre sac, puisqu'il y a une limite de 99 à chaque type d'objet et vous risquez de l'atteindre.
Vous pouvez consulter le parcours que nous vous proposons dans la vidéo au début de l'article. Comme vous pouvez le voir, il demande un peu de mémorisation et d'entraînement, et notre exécution est très loin d'être parfaite, puisque de nombreux sauts demandent un bon timing et une bonne trajectoire. Mais après l'avoir réalisé plusieurs fois, il devient de plus en plus fluide.
Lorsque le bonus prend fin, retournez à Kamura et vendez les tonnes de minerai récoltées depuis votre coffre. En fonction de vos performances et de votre chance, cela peut aller de 200 000 à 500 000 zennies en 10-15 minutes. Pour référence, la route dédiée aux points Kamura donne environ 30 000 à 50 000 points.
Bonus : Le nid de Hibouette
Perché au sommet des arbres de la place Pilpoil, le nid de votre ami Hibouette se remplit d'objets utiles au fil de vos chasses. Pensez à y faire un tour rapide tous les 3 à 5 chasses pour piller son contenu. Cela comprend des Châtaignes utiles pour accélérer les activités de vos Pilpoils. Dans le cas présent, ce qui nous intéresse sont les 3 variantes d'œufs qui peuvent y être trouvés : acier, argent et or. Vous pouvez ensuite les vendre dans votre coffre contre de belles sommes (activez le tri pour vous y retrouver). Si vous aviez déjà pris l'habitude de fouiller le nid, un gros pactole vous y attend peut-être.