Avec un peu de chance, c'est la dernière fois qu'il nous faut attendre une version PC de Monster Hunter, de longs mois après la sortie sur consoles. Capcom a en effet réaffirmé ses intentions de privilégier nos machines à l'avenir. Rappelons au passage que l'extension intitulée Sunbreak devrait sortir en simultané sur PC et Switch durant l'été 2022. En attendant de découvrir si cela sera bien le cas, le moment est venu de découvrir ce qu'a dans le ventre le portage de Monster Hunter Rise sur nos PC, un peu moins de 10 mois après sa sortie sur Switch. Nous allons nous concentrer ici sur le portage PC et les nouveautés depuis la sortie, vous pouvez en apprendre plus sur le jeu de base dans notre test de la version Switch, ci-dessous. Nous remercions Capcom pour nous avoir fourni un code d'accès au jeu bien en avance, ce qui nous a donné le temps d'explorer l'intégralité du contenu.
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 12 janvier 2022 (PC)
- Plateformes : Switch, PC
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur PC
Switcher de plateforme
Ce n'est pas une surprise, mais Monster Hunter Rise reste bien loin de Monster Hunter World visuellement. C'est probablement un des plus beaux jeux de la Switch, mais sur PC, cela n'a vraiment rien d'impressionnant pour un gros titre. On peut voir que le jeu a été développé pour la Switch, à la fois avec la direction artistique un peu moins "réaliste", mais aussi avec le level design, les zones de combat sont beaucoup plus plates et dépouillées. Mais cela se limite aux zones de combat, dans leur ensemble, les différentes régions sont tout sauf vides et plates, l'escalade et le filoptère donnent bien plus l'impression d'être dans une zone unifiée et cohérente, entièrement explorable, contrairement à MHW. Le jeu est tout de même bien plus beau que sur Switch, avec un affichage en 4K et 60 fps ou plus, ce qui rend les parties de chasse bien plus fluides, lisibles et agréables. Les chargements sont aussi quasi-instantanés, pour peu que vous soyez en possession d'un SSD. Pour en finir avec le portage en lui-même, il est bien possible de jouer au clavier et à la souris, ainsi que de réattribuer les touches. Mais comme les autres action-RPG, Monster Hunter Rise est plutôt fait pour être joué à la manette, c'est généralement bien plus agréable de cette façon.
En dehors des décors, il reste très peu de modèles pixelisés en jeu, presque toutes les textures sont propres, même sur un très grand écran. La gestion de lumière et des ombres montre vite ses limites sur les visages de certains personnages, mais cela reste très secondaire dans ce jeu qui préfère nous faire observer de près des gros monstres écailleux plutôt que des êtres humains. Les développeurs en sont visiblement conscients, et ces derniers ont eu droit à un soin particulier, les monstres sont vraiment très détaillés et agréables à regarder au contact. Le fait de les blesser laisse aussi des marques visibles sur leur anatomie, et on peut apprécier les nombreuses meurtrissures sur leur carcasse une fois la chasse achevée victorieusement (qui est un monstre ici ?), même si le sang est complètement absent.
Le panneau des options graphiques a été étoffé, avec les paramètres qu'on est en droit d'attendre sur PC. Les options graphiques avancées permettent aussi de configurer l'affichage pour les écrans ultralarges, ce qui est un bel avantage, ainsi qu'un gain de confort additionnel lors des parties de chasse. L'interface peut aussi être adaptée, à la fois au niveau de la taille des éléments, de leur positionnement, ou même du choix ou non de les afficher. Notre seul vrai reproche est que certains objets mineurs comme les plantes, insectes et petits animaux n’apparaissent que lorsque vous êtes relativement proche, à une distance fixe de seulement quelques dizaines de mètres, ce qui peut être un peu perturbant durant les déplacements. Ce n'est néanmoins pas problématique en combat, les grands monstres sont, eux, affichés de loin. Si c'est important pour vous, et que vous souhaitez vérifier par vous-même, rappelons qu'une démo gratuite de Monster Hunter Rise est disponible sur Steam depuis quelques mois. Elle est bien représentative de ce que le jeu complet donne graphiquement.
Un contenu monstrueux
Le gros défaut de Monster Hunter Rise à sa sortie sur Switch, en mars dernier, était l'absence d'une fin concluante, et un contenu de haut niveau tragiquement vide. Il semblait évident que le jeu était sorti avant d'être terminé. Plusieurs mises à jour de contenu sont sorties dans les mois qui ont suivi, avec de nouveaux monstres redoutables, de petites cartes additionnelles et la conclusion de l'histoire avec un gros boss final. Nous pouvons confirmer qu'on nous épargne la lente torture qu'a été Monster Hunter Iceborne, avec les mises à jour de contenu distribuées au compte-goutte, alors que l'extension sortait déjà avec 6 mois de retard par rapport aux versions consoles. Ici, tout est déjà disponible dès la sortie. Vous avez donc droit à un groupe de dragons anciens assez varié, ainsi qu'à de nouveaux monstres supérieurs redoutables. De plus, vous avez aussi la possibilité de les chasser comme les monstres normaux. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui n'aiment pas le mode de jeu Calamité, qui est loin de faire l’unanimité, surtout en solo. Ces différents monstres ont bien étoffé le contenu de haut niveau, avec des défis dignes de ce nom à relever, même pour les vétérans.
En parallèle, des dizaines de quêtes événements gratuites ont été introduites en jeu, il faut juste penser à les débloquer auprès du facteur en ville. Sur Switch, elles sont arrivées au fur et à mesure depuis la sortie initiale, mais elles sont toutes présentes en bloc ici, du moins jusqu'à l'événement collaboratif Sonic. Celles qui viennent ensuite devraient arriver prochainement. Ces quêtes permettent aussi de pallier un autre défaut du jeu, l'absence de choix et de variété dans les missions intermédiaires, ainsi que pour farmer de l'équipement ou des monstres spécifiques. En prime, elles débloquent des éléments cosmétiques, que ce soient des poses, des skins pour le chasseur et ses compagnons, ou des stickers. Pour finir, certaines de ces quêtes ont été spécifiquement prévues pour les plus endurcis des vétérans, à la recherche de défis quasiment masochistes face à des monstres absurdement puissants. Notre seul regret en la matière est que le fait d'avoir relevé le défi est la seule récompense notable en cas de victoire.