Un des monstres les plus réclamés et attendus est de retour avec la mise à jour 3.0 de Monster Hunter Rise. Présent sur la boîte de Monster Hunter Generations Ultimate, le Valstrax était au cœur de son histoire. Dans le cas présent, c'est une variante mutante qui attaque Kamura, le Valstrax écarlate. Il est un peu étrange d'avoir une variante sans avoir le monstre de base, mais cela permet d'introduire de nouvelles attaques et pouvoirs librement. Ce monstre incroyablement rapide est capable de changer de zone et d'attaquer à une vitesse inégalée.
Débloquer le Valstrax écarlate
Comme c'est souvent le cas pour les monstres de très haut niveau de Monster Hunter, il va falloir farmer pour mériter de l'affronter et avoir accès à sa quête urgente. Il faut avoir battu Narwa la mère de tous au rang 50, puis il faut augmenter votre rang de chasseur jusqu'à 100. Autant dire qu'il va falloir jouer un moment. Nous vous rappelons que vous pouvez augmenter rapidement votre rang de chasseur en réalisant un score de S+ en mode Calamité 7 étoiles rouges en multijoueur. C'est relativement rapide et facile de cette manière.
Informations utiles
- Difficulté : 7 étoiles
- Prérequis : RC100 pour la quête urgente, RC8 pour joindre
- Région : Temple oublié puis toutes les régions
- Afflictions du monstre : Rugissements puissant, Fléau-dragon, Propulsion aérienne
- Vulnérabilité élémentaire : Feu, Glace, Eau, Foudre
- Résistance élémentaire : Dragon
- Vulnérabilité aux afflictions : Explosion
Préparatifs
- Talents qui peuvent aider : Bénédiction 3, Anti-dragon 3, Jamais vaincu 1, Invulnérabilité 3, Trompe-la-mort 3
- Consommables spéciaux : Potion du démon+, Potion de défense+, Maxi potions, Potion ancestrale, Potion secrète
- Combinaison de dangos : Assureur, Défenseur+, Anti-dragon, Vaillant
Note : Il est vivement conseillé de prendre le temps de ramasser un maximum de spiritoiseaux afin d'augmenter votre vie au maximum. Cela peut vous éviter une mort instantanée. Vous devriez réaliser les nouvelles quêtes de Fugen l'ancien afin de débloquer des Florelets plus puissants. N'oubliez pas non plus de vous forger de nouvelles pièces d'armure au besoin, comme le casque Teostra, et de tout améliorer au maximum avec des sphères d'armure.
Combat face au Valstrax
C'est un affrontement assez difficile et stressant, puisque le Valstrax fait incroyablement mal, peu importe la distance. Même avec un équipement pleinement amélioré, avec tous les bonus de défense disponibles, certaines attaques sont capables de vous tuer en deux ou trois coups. Comme toujours, cherchez à garder un niveau de vie élevé et à esquiver les attaques qui ont vraiment besoin de l'être comme le méga laser ou l'embuscade aérienne. Vous pouvez utiliser les animations des ailes, leur position ainsi que leur niveau d'activation pour vous faire une idée des attaques qui arrivent. Il n'y a que très peu d'attaques du Valstrax qui ne les utilisent pas.
En mêlée, le Valstrax aime attaquer avec la pointe de ses ailes, il place souvent deux coups d'affilée, donc attendez le second avant de vous relâcher ou faire un rétablissement Filoptère, sinon il risque de vous arriver la même chose que sur Nargacuga par exemple. Vous placer sur les côtés ou derrière lui peut vous donner un peu plus de temps pour réagir lorsqu'il prépare une attaque.
Une des attaques préférées du Valstrax est sa charge à travers la zone, elle est très difficile à esquiver sans l'avoir anticipée. Faire un plongeon en avant est une solution dans ce cas. Avoir plusieurs points dans le talent Invulnérabilité qui augmente la fenêtre d'invulnérabilité des esquives peut vous aider. S'il allume ses réacteurs et qu'il fait du vol stationnaire dans la zone, il va généralement vous faire des charges aériennes d'un bout à l'autre de la zone. Multiplier les plongeons en avant le temps qu'il se pose peut aider à survivre.
Les attaques d'énergie draconique du Valstrax sont très douloureuses aussi. Ses ailes et son corps vont briller en rouge lorsqu'il est disposé à les utiliser. La série de boules rouges est facile à esquiver, mais n'oubliez pas qu'elles explosent au sol après quelques instants. Il faut davantage se méfier des explosions qu'il peut produire à courte distance avec elles. Par exemple, si vous êtes en mêlée ou devant lui, il va vous propulser en l'air avec une première explosion, puis il va enchaîner en vous attaquant en l'air avec une second explosion produite par son autre aile. Il faut être très rapide et utiliser le Filoptère s'il est disponible avant de subir la seconde attaque.
Cela va sans dire, mais lorsque le Valstrax pointe tous ses réacteurs en avant et qu'ils brillent, il prépare probablement son méga laser. Vous n'avez vraiment pas envie de l'encaisser. Si jamais vous êtes touché, restez au sol un moment, cette attaque peut vous toucher plusieurs fois, entre le rayon originel et le moment où il le lève avant de le rabattre. Survivre à un coup du rayon est possible, probablement pas deux.
L'attaque ultime du Valstrax est nommée embuscade. Il va allumer ses réacteurs et s'envoler subitement. Il va alors voler à haute altitude, former une boucle et s'abattre sur vous tel un météore. Orientez la caméra vers le ciel dans la directement où il s'est envolé afin de repérer où il en est de sa manœuvre, puis lorsqu'il entame sa descente, attendez un instant, puis plongez en avant ! Il vous faut savoir qu'il accélère vers la fin, l'impact a tendance à arriver plus vite que prévu. Si vous avez un bon sens du timing, sachez que cette attaque peut être contrée/bloquée par certaines capacités. Si jamais vous n'arrivez pas à voir Valstrax dans le ciel, vous êtes en grand danger. Vous avez un peu plus de 5 secondes entre le décollage et le crash. Un message à droite de l'écran vous préviendra quand il lance la technique, puisqu'il est possible de la confondre avec un simple changement de zone. Sachez que par la suite, si vous affrontez un autre monstre avec Valstrax présent sur la carte, il est probable qu'il entre dans la zone en activant directement son embuscade en l'air, dans ce cas, comptez les secondes après l'apparition du message d'embuscade puis plongez à 4-5 secondes. Si vous avez vraiment du mal, vous pouvez aussi garder un Téléportogène sous la main afin de rentrer au camp dès qu'il déclenche cette attaque.
Comme beaucoup d'autres monstres, le Valstrax est vulnérable aux attaques qui visent sa tête. En lui infligeant assez de dégâts sur cette dernière, vous pouvez régulièrement le faire tomber au sol, ce qui vous offrira de belles opportunités pour l'attaquer agressivement.
Son autre point tout spécialement vulnérable est son torse lorsqu'il brille en rouge. Vous allez le voir canaliser son énergie et le centre du torse va briller. Si vous l'attaquez à ce moment-là, il va exploser, ce qui lui infligera des dégâts et le fera tomber au sol.