Une des principales nouveautés de Monster Hunter Rise par rapport aux jeux précédents est l'introduction d'un nouveau type de quête radicalement différent, nommé Calamité. Un peu similaire aux jeux de type tower defense, il demande aux chasseurs de défendre les portes qui mènent au village de Kamura. Voici ce qu'il vous demandera, une fois les bases de la chasse maîtrisées.
- Il est possible d'y jouer en solo ou jusqu'à 4 joueurs. Le mode est néanmoins plus adapté à un groupe de 4 chasseurs.
- Il faut commencer par installer des armes de siège sur les emplacements prévus à cet effet dans la zone de la Forteresse. Celles manuelles doivent être contrôlées par les chasseurs directement, il vaut donc mieux les placer à proximité d'éléments avec lesquels vous souhaitez interagir, que ce soient les monstres ou le levier du Dragonator. Les défenses automatisées sont contrôlées par les villageois, il vaut mieux les placer sur des points éloignés, avec une ligne de mire adaptée à leur type.
- Il y a de nombreux objectifs secondaires à valider, comme repousser les monstres avec un certain type d'arme de siège, ou leur infliger des afflictions. Remplir ces objectifs va faire gagner des niveaux à la forteresse, ce qui débloquera de nouveaux types de défenses de zone, ainsi que de meilleures récompenses en fin de mission.
- Les différents habitants du village pourront être invoqués brièvement afin de vous assister lors de moments critiques. Mais ce n'est valable qu'une fois pour chacun d'entre eux.
- Vous êtes averti du type de monstre qui approche pour chaque vague de la horde, essayez d'en tenir compte lors de vos préparatifs. Il y a 4 catégories de monstres dans la horde, ceux avec une icône bleue vont se concentrer sur les portes et il faut les tuer rapidement pour les empêcher de progresser jusqu'à la porte finale. Ceux avec une icône rouge se concentrent sur les chasseurs, ce qui va vous gêner. Ceux avec une icône verte volent et ils lancent des projectiles sur les défenses de zone en priorité. Pour finir, le boss de chaque horde est marqué par une icône rose/violette. Il doit être tué ou occupé assez longtemps afin d'obtenir la victoire.
- Lorsque le gong sonne, tous les chasseurs obtiennent un bonus de dégâts massif, cela signale qu'il vaut mieux faire usage de son arme normale, plutôt que de celles de siège.
- Certaines hordes sont menées par un monstre supérieur bien plus redoutable que les autres boss et que leur espèce de base. Ceux-ci disposent de capacités spéciales dévastatrices qui vont demander bien des efforts pour être gérés.
Monster Hunter Rise arrive sur Switch le 26 mars 2021, la seconde démo ouvre ses portes le 11 mars, et la version PC arrive début 2022.