Comme Mario + The lapins crétins, Marvel's Midnight Suns est un de ces jeux que personne n'attendait, puisqu'il mélange des licences et des genres qu'on ne voit habituellement pas ensemble. Convaincre les fans qui attendent XCOM 3 depuis des années qu'il s'agit bien un jeu tactique Firaxis à la hauteur de leurs attentes ne s'annonce pas facile. Il en va de même pour les fans de Marvel, qui n'ont pas forcément l'habitude de toucher au genre assez particulier des RPG tactiques.
Marvel's Midnight Suns arrive sur PlayStation 5, Xbox Series, PC Windows le 2 décembre prochain. Il est aussi prévu à une date ultérieure sur PlayStation 4, Xbox One et même sur Nintendo Switch. Il est encore trop tôt pour le test, mais nous avons déjà pu explorer extensivement la première partie du jeu, durant plus de vingt heures, ce qui a permis de répondre à pas mal d'interrogations.
Switch your heroes
Lilith, la mère des démons, est de retour grâce à l'aide d'Hydra, et c'est à son propre enfant, nommé Hunter, de la renvoyer sous terre, avec l'assistance d'une pléthore de héros tirés des licences Marvel. Il y a un peu de tout dans le lot, dont les incontournables Avengers en tête, mais aussi les X-Men, Blade, Spider-Man, Ghost Rider, ainsi que d'autres personnages moins connus, aux pouvoirs plus mystiques, qui collent mieux à l'ambiance démoniaque du titre. Hunter incarne la dualité du titre, puisque sa création est assez libre : genre, couleur de peau, style et autres. Il a aussi de nombreux pouvoirs à sa disposition, afin de l'orienter dans différentes directions, tant au combat que durant les dialogues.
Malheureusement, on peut très rapidement voir que le jeu est effectivement prévu pour la Nintendo Switch, ce qui a l'air d'avoir servi de plafond au niveau des graphismes. Même sur PC, avec les détails en ultra, les personnages sont pauvres en détails, voire assez laids, ce qui est rendu d'autant plus troublant par le fait qu'on soit destiné à regarder leur vilaine bouille de près durant les heures de dialogue à venir. On aurait apprécié plus d'efforts de la part d'un gros RPG, et cela risque d'en rebuter plus d'un. Quelques raccourcis ont aussi l'air d'avoir été pris au niveau du doublage intégral en français. Alors que la majorité des personnages sont convaincants, en particulier chez les héros connus, d'autres, comme la version masculine de Hunter, ont un jeu d'acteur digne d'une présentation de classe. C'est assez fâcheux d'avoir un personnage principal aussi convaincant et charismatique qu'un responsable SAV en fin de journée. Il reste à voir si sa version féminine ou si la version anglaise s'en tirent mieux.
Plan à trois
La vanne est éculée, mais elle colle bien à la situation. Le gameplay mélange les genres et les inspirations. Sélectionnez trois héros parmi ceux disponibles (plus d'une douzaine pour le moment), ce qui peut comprendre ou non Hunter et un personnage imposé en fonction du contexte de la mission. Chaque personnage dispose d'un passif, et d'un deck de huit cartes, qui sont mélangées ensemble. Les batailles se déroulent ensuite dans de petites arènes, avec un mélange de mécanismes tirés des TCG modernes avec d'autres des jeux tactiques au tour par tour. Chose étonnante, XCOM n'a pas du tout l'air d'avoir influencé les combats, on n'en retrouve rien dans cette facette de Midnight Suns, et l'aléatoire est quasiment absent du jeu, en dehors du tirage des cartes. Si on met de côté les éléments liés aux TCG, la plus grosse inspiration pourrait bien être le génial Into the Breach, tant les points communs sont nombreux, ce qui est clairement bon signe.
À chaque tour, vous ne disposez que de trois actions et d'un seul déplacement au total, à partager entre vos trois héros. Cela peut sembler être trop peu, mais c'est en réalité juste bien. La répartition va évidemment dépendre des cartes de votre main. En fonction des circonstances, vous allez davantage jouer un héros qu'un autre, durant un tour donné. De plus, les cartes rapides remboursent une action si elles éliminent un ennemi, ce qui permet de nettoyer facilement les tonnes de troufions d'Hydra qui arrivent en renfort à chaque tour, et qui s'effondrent dès qu'on leur souffle dessus. Mais ce n'est que la surface du gameplay, de nombreux objets et obstacles jonchent la petite carte sur laquelle se déroule le combat. Projeter un ennemi sur un autre est un bon moyen de leur infliger à tous les deux des dégâts, mais vous pouvez aussi les balancer dans le vide pour une mort instantanée, voire dans un bidon explosif afin de tuer plus de monde d'un coup. Les cartes d'attaque et celles techniques génèrent de l'héroïsme, qui peut être utilisé pour jouer les cartes les plus puissantes, ou pour entreprendre des actions supplémentaires. C'est dynamique et bien pensé, tout en étant intuitif.
On peut voir quelle action va entreprendre chaque ennemi à la fin du tour, ce qui permet de planifier sa stratégie, afin de protéger l'objectif, et répartir les dégâts entre les héros. Cela permet aussi d'utiliser le friendly fire à votre avantage, en déplaçant de force les hommes de main d'Hydra dans la super-attaque que prépare Venom déchu (garantie 100% non létale). La grande variété des objectifs, des héros et des cartes à jouer offrent ensemble des batailles au gameplay à la fois varié et profond, et il est très satisfaisant de réaliser des combos dévastateurs de techniques. Les graphismes ne sont plus aussi problématiques durant les batailles, et on peut bien sentir la puissance de ses personnages en pleine action lors de l'animation qui accompagne une carte. Même le champ de bataille souffre, alors que les objets sont réduits en débris, et qu'un cratère se forme dans le béton, après que Captain Marvel ait frappé du poing quelqu'un.
Le fait que le niveau des ennemis soit basé sur le vôtre peut frustrer sur le principe au départ, mais cela s'accompagne d'une amélioration des récompenses pour compenser. Les différentes qualités de cartes, leurs améliorations et la façon dont progresse la difficulté laissent à penser que Midnight Suns brille même à haut niveau et au long terme, même longtemps après la fin de l'histoire principale. De nouveaux modes de difficulté sont débloqués au fur et à mesure, ce qui permet aussi d'adapter le challenge à son niveau de jeu, et à la qualité de son équipe. Cela peut devenir incroyablement difficile, ce qui demande de très bien jouer pour remporter la bataille. Marvel oblige, il n'y a pas de mort permanente, ni de mode Ironman, et le gameplay est bien plus accessible que celui d'un XCOM, mais ce n'est pas simpliste, ni même simple pour autant. Comme tout ça permet d'obtenir des skins et une monnaie surtout cosmétique, on pourrait presque se croire dans un F2P en termes de structure du jeu, mais uniquement avec les avantages. Il n'y a pas de microtransactions en jeu.
Déterrement de vie de garçon
Fraîchement ramené à la vie afin de tuer à nouveau sa mère, Hunter a l'honneur douteux de découvrir le casting des Midnight Suns, ainsi que le monde moderne, ce qui en fait le personnage parfait à confier au joueur. Entre chaque bataille, la vue passe à la troisième personne et vous pouvez explorer la vaste abbaye qui sert de base aux Suns. Presque tout le monde tombe alors le costume pour se détendre, s'entraîner, et surtout discuter, ce qui donne de nombreux moments qui semblent tout droit sortis des films (graphismes mis à part). Ici, on se croirait presque dans Fire Emblem: Three Houses, tant les parallèles sont nombreux. On peut discuter avec les héros, en choisissant bien ses réponses, on peut alors gagner ou perdre de l'amitié. Participer à des activités avec eux, et leur offrir des cadeaux permettent d'accélérer les choses, ce qui permet d'atteindre des caps importants. Mais une fois encore, Marvel oblige, n'espérez pas développer une romance avec ces personnages à l'histoire déjà bien établie. Cela va surtout vous donner droit à de nouveaux costumes, à des bonus et à des compétences de combat ultimes. Hunter est définitivement bloqué dans la friendzone, ce qui est un peu décevant, même si c'est compréhensible. À défaut de mieux, vous pouvez aussi choisir entre deux alignements durant les dialogues, ce qui va renforcer certains pouvoirs de notre protagoniste, à mi-chemin entre la lumière et les ténèbres.
L'abbaye ne se limite pas à regarder les héroïnes Marvel en maillot de bain au bord de la piscine, on y déniche enfin des morceaux de XCOM. Cette base d'opération peut être améliorée au fil du temps, avec des fonctionnalités au nombre croissant. La forge permet de développer de nouvelles technologies, de concevoir de nouvelles cartes, ou encore de fabriquer des objets de combat. Le terrain d'entraînement améliore les héros, et C.E.N.T.R.A.L. permet d'envoyer des personnages réaliser des missions en solo. Pendant que votre équipe principale va tabasser du méchant avec plusieurs choix de mission, vous n'êtes jamais forcé de progresser dans l'histoire principale. Les bois autour de l'abbaye peuvent aussi être explorés, avec des coffres, des énigmes, et quelques histoires secondaires mais facultatives à découvrir. Cela peut sembler un peu lourd, au départ, et peut casser un poil le rythme, mais cela permet de développer les personnages propres à Midnight Suns, dont Hunter. Cela devient plus anecdotique par la suite, et on peut se concentrer sur les batailles, ponctuées par quelques interactions régulières avec l'équipe et son chien, pour récolter des bonus, avant d'y retourner.
Calendrier des sorties de jeux