Disponible depuis le 9 novembre dernier sur PS4 et PS5, God of War Ragnarok suscite énormément de réactions et une partie des joueurs ne semble pas satisfaite de la direction prise par cet épisode. Quelques critiques reviennent souvent, dont la façon a tendance à baver la solution des énigmes avant que vous ayez cherché la solution vous-même. Mais c'est surtout le chapitre Le Sanctuaire Perdu qui fait grincer des dents, avec un déroulement bien trop long et des actions
Le Sanctuaire Perdu : Couloir narratif à dos de yak
Après l'incursion à Alfheim de Kratos, Tyr et Atreus, ce dernier part ensuite pour un voyage à travers l'espace lors de son sommeil. Il atterrit alors au Bois de Fer, la lieu qui pourra lui donner les réponses qu'il cherche d'après le Serpent Monde. Situé à Jotunheim, Atreus va y faire la connaissance Angrboda, personnage très important pour le développement du fils de Kratos. Deux personnages qui vont donc devoir faire connaissance en vitesse pour que le reste du scénario se déroule sans encombres, mais le jeu va amener ça d'une manière qui plombe quelque peu le rythme de croisière de l'aventure. Concrètement vous allez aider Angrboda pendant ses tâches quotidiennes, principalement en allant cueillir des fruits à dos de yak.
Pourquoi est-ce si long ?
Ce chapitre se heurte aux limites de la narration : les deux derniers God of War racontent son histoire à travers ses personnages dans un plan séquence ininterrompu, ce qui veut dire que vous allez avoir des séquences entières de jeu réservées aux dialogues entre les personnages : lorsque vous vous mangez des sessions de grimpettes ou des couloirs à rallonge, ce n'est pas tant pour cacher des temps de chargement que parce que le jeu souhaite que vous vous concentriez sur ses dialogues tout en restant actif. Et de base ça fonctionne très bien : dans l'Heure des Comptes, le chapitre suivant celui avec Angrboda, la relation entre Kratos et Freya évolue à bon rythme, entre deux massacres de Einherjar.
Le Sanctuaire Perdu, comme les autres use beaucoup trop de ce procédé à ce moment parce que la relation Atreus et Angrboda doit partir de zéro : le jeu va donc vous gaver de dialogues le temps que les deux géants se fassent confiance et se racontent leur histoire. GoW Ragnarök a beaucoup de choses à dire, mais là où les relations avec la plupart des personnages qui font du chemin avec Kratos sont déjà établies et ont simplement besoin d'être approfondies, les chapitres avec Atreus sont très souvent dédiés à de tous nouveaux protagonistes, ce qui amène à ce genre de longueurs et ce chapitre est surement le pire exemple de tous en la matière.
Pourquoi ça ne nous a pas gêné ?
il s'agit clairement d'un ventre-mou d'une petite heure alors que le jeu de Santa Monica réussissait jusqu'alors à garder un rythme de croisière tout à fait convenable après une première heure dantesque. Cette "respiration" jugée comme suffocante par beaucoup de joueurs ne nous a pas dérangé plus que cela, pour plusieurs raisons : la première, c'est le gameplay et les quelques combats qui trainent dans le chapitre. Au niveau de difficulté défi, chaque rencontre représente un challenge convenable qui demande de bien exploiter tout l'attirail de ses personnages et celui d'Atreus est assez fourni. De plus Angrboda va rapidement se joindre à la bataille et ses actions de terrain sont assez cools. Aussi et surtout, nous lui avons pardonné cette phase ronflante grâce à la seconde partie du chapitre, bien plus solide, avec le combat contre Grylda et la course à travers Jotunheim juste après. En tout cas le début du Sanctuaire Perdu risque de rester dans la mémoire des joueurs, mais pas forcément pour les bonnes raisons.