Survivre à Fimbulvetr est l'intro/tutoriel de God of War Ragnarok, avec de nombreux rappels de God of War 2018 et déjà 3 boss en à peine deux petites heures de jeu. Il s'agit d'une portion de Midgard sans objets importants pour votre progression à dénicher via l'exploration, toutefois en sortant des sentiers battus vous tomberez sur vos premiers coffres rouges contenant diverses ressources d'amélioration de l'équipement.
Attaque de Freya
Allez pas le temps de niaiser, ça fait à peine 2 minutes que vous avez lancé votre partie que Freya vous saute déjà sur le museau. Attention pour ceux qui jouent dans des modes de difficulté élevées, les différentes séquences QTE de ce combat scripté peuvent vous coûter pas mal de santé, ça serait quand même dommage de mourir avant même que le tutoriel ne soit lancé. Une fois la reine des valkyries éloigné, une longue séquence narrative se lancera, jusqu'à ce que vous deviez retrouver Atreus dans la forêt.
Zone Supérieure de Fauvebois
En avançant dans les bois, vous croiserez plusieurs maraudeurs qui sont des cibles parfaites pour vous remettre dans le bain et vous rappeler des bases du gameplay. Fimbulvetr est rude et malheureusement toutes les compétences de Kratos ont disparu avec le temps, il faudra donc faire avec le moveset de base, exactement le même que dans God of War 2018, à l'exception de la chargé élémentaire lorsque vous restez appuyés sur triangle. Rien de particulier à dire sur cette section de l'introduction, longez simplement le chemin tout en détruisant vos premiers coffres de base : ceux en bois donnent de l'argent, ceux en rouge donnent des composants de craft.
Boss : Combat contre Björn
Un gros ourson mal léché vous coupera dans vos recherches, avec un premier affrontement de boss tout en douceur. On n'oublie pas les principes de base des différentes attaques de cette nouvelle formule, avec des cercles jaunes qui correspondent aux attaques que vous pouvez parer avec votre bouclier (L1 au bon moment) et les cercles rouges que vous devez obligatoirement esquiver. Vous pouvez retrouver le déroulement complet du combat en mode de difficulté God of War dans le guide vidéo ci-dessous :
Retour à la maison
Maintenant que vous avez retrouvé Atreus, direction la maison, avec de nouvelles vagues de maraudeurs à dézinguer. Cette fois c'est un petit rappel pour réussir à faire intervenir le fiston en appuyant sur carré. Toutes les flèches ont un cooldown que vous pouvez observer en bas à droite de votre écran : le jeune homme dispose de son propre compteur de points d'expérience et de plusieurs arbres à compléter et qui s'élargiront au fil de votre aventure. Une fois rentrés, deux dieux viendront rapidement toquer à votre porte et après une longue discussion, Thor décide de passer aux armes.
Boss : Combat contre Thor
Une rencontre qui n'est pas sans rappeler la première bataille contre Baldur dans le premier jeu. Préparez-vous à un duel assez long et sur plusieurs phases qui vous mèneront aux quatre coins de Midgard. Dans un premier temps, il va bien se garder d'utiliser son marteau, avant de s'énerver lors de la seconde phase. Pour un guide complet du combat contre Thor avec une vidéo de gameplay en mode de difficulté God of War, vous pouvez vous référer à l'article ci-dessous.
Zone inférieure de Fauvebois
Après un tutoriel vous expliquant comment fonctionne l'équipement et les compétences, vous partirez en direction de la zone inférieure de Fauvebois, pour une section qui devrait vous rappeler quelques souvenirs d'il y a 4 ans. Maintenant que vous avez les Lames du Chaos à votre disposition, vous pourrez cramer les herbes de couleur bleu et utiliser les nombreuses prises rouges pour libérer de nombreux passages. Servez-vous des quelques maraudeurs sur le chemin pour vous remémorer les coups de ces dagues enflammées. Pour les charger, vous devrez tapoter plusieurs fois sur triangle. Dans les modes de difficulté supérieurs vous croiserez des ennemis à armure bleu, ce qui va vous forcer à utiliser les lames pour faire fondre cette barre de vie supplémentaire.
Boss : Combat contre La Chasseresse
Dernier combat de boss de ce chapitre, la chasseresse va tenter de vous cribler de flèches avec des mouvements rapides et quelques attaques AOE qui vont vous imposer de garder une certaine distance. Son point faible sera bien vite révélé par Atreus : vous devrez balancer votre hache dans ses cornes lorsque ces dernières brillent. Vous pouvez retrouver le guide complet de ce boss avec une vidéo en difficulté God of War juste en dessous. Une fois le boss défait, vous récupérerez votre toute première attaque runique rapide pour la Hache Leviathan.
Continuez à avancer dans le temple, pour accéder à votre destination vous devrez résoudre une petite énigme qui va vous demander d'utiliser la hache, puis les lames à tour de rôle. Commencez par prendre votre hache et cassez le tronc (image 1). Ensuite, saisissez le gros bloc de pierres avec les lames pour le balancer sur la droite et dégager le chemin (image 2). Après la cutscene, suivez le chemin qui vous ramènera chez vous pour clore ce premier chapitre.