Ceux qui connaissent God of War savent qu'Atreus peut être d'une aide précieuse lorsque le joueur est bloqué : il fournit des conseils et des astuces pour progresser si jamais vous vous retrouvez coincé. La mécanique se poursuit dans la suite, God of War Ragnarok, sortie il y a quelques jours. Le souci ? Il donne aussi son opinion quand on n'en a pas besoin.
La ferme, Atreus !
Si les commentaires d'Atreus ont pour vocation d'aider, il semblerait que beaucoup de joueurs soient plus irrités qu'autre chose par les dialogues incessants de l'adolescent.
Le problème n'est pas tellement qu'il essaye de nous conseiller, mais c'est surtout qu'il intervient très rapidement et ne laisse pas au joueur le temps d'explorer et réfléchir par lui même, au point que le streameur et créateur de contenu Alphacast, notamment, a carrément employé le terme de backseat.
Le backseat gaming, qui signifie littéralement "jouer depuis le siège arrière" est le fait de commenter et critiquer les choix et les actions de quelqu'un qui joue à un jeu sans y jouer.
"le backseat me dérangerait si ça faisait quelques minutes que j’étais en train de stagner, mais là top chrono 10 secondes Atreus chakal on est pas aux pièces" rebondit Terracid, qui souligne à quel point Atreus est rapide à donner son avis.
Et à en croire les réponses au tweet d'Alphacast, la majorité des joueurs est d'accord et à un peu envie de mettre des claques à monsieur je sais tout.
Pas d'option pour le faire taire
Malheureusement, si il existe une option pour ralentir l'apparition des indices lors des puzzles limités par un chronomètre, rien ne permet de faire taire Atreus, ni même de retarder ses commentaires ne serait-ce que le temps de visiter la zone.
Et si God of War Ragnarok souffre de ce problème, c'est carrément insupportable pour certains titres qui abusent beaucoup trop de cette mécanique. On trouve d'ailleurs des titres très récents parmi les jeux cités par les joueurs en colère, comme notamment A Plague Tale Requiem, et surtout Horizon Forbidden West qui revient beaucoup.
On espère que les développeurs (en général, d'ailleurs, pas que ceux de Santa Monica Studios) prendront note des nombreuses plaintes des joueurs, et qu'ils implémenteront à l'avenir une option pour limiter ce type de comportement de la part des PNJ, voire même des options pour choisir le niveau d'aide intégré à l'environnement ou au HUD.