Après avoir vaincu la valkyrie au retour d'Atreus, Brok vous fera passer avec Freya dans le royaume de Vanaheim, la terre des vanes où vit son frère Freyr. Préparez-vous à une incursion musclée dans la jungle inhospitalière de cette toute nouvelle zone de God of War Ragnarök.
Marches méridionales
Petit couloir narratif avec Brok et Ferya, l'occasion de constater que même la flore voudra votre peau dans ce royaume. C'est une chose à laquelle il va falloir faire très attention tout au long de votre exploration, certaines fleurs explosent ou vous envoient des nuages de poison : régulez leur espèce d'un bon lancer de hache. Pendant votre marche des légions vous sauteront dessus, ces ennemis sont en papier mâché mais dès que vous leur porterez le coup fatal, ils auront tendance à s'envoler et à exploser au sol. Un peu plus loin vous tomberez sur votre premier coffre des nornes, avec des ronces bleues à brûler avec les lames du chaos, un principe que vous retrouverez tout au long de votre petite balade champêtre. Premier combat contre un wurg ensuite, des ennemis déjà croisés dans God of War 2018 et qui peuvent rapidement vous mettre mal : prenez garde à leur attaque bleue à dévier de deux coups de bouclier. Après l'avoir occis, lui et son copain débarqué à l'improviste, aidez Brok à escalader la prochaine falaise pour arriver au camp de Freyr.
Boss : Combat contre Ancien de Bois
Déjà présent dans le précédent jeu, cet amas de pierres sur pattes se bat également de la même manière : attendez qu'il ouvre son coeur pour balancer votre hache dans le centre de son corps, ce qui aura pour effet de lâcher une grenade qui va grandement remplir sa jauge d'étourdissement. Une fois celle-ci remplie, jetez-vous sur lui pour lui asséner quelques patates de forain. En s'y prenant bien il est possible de le cramer un seul cycle. Vaincre ce mini-boss vous fera gagner une flamme du chaos afin d'améliorer les lames de Kratos
Bois de Barri Est
La balade continue, préparez-vous à affronter des einherjar après avoir passé le premier interstice des bois et attention à l'effet bifrost ! Dès cette première arène les troupes d'Odin vont envoyer du lourd, avec plusieurs vagues de soldat et un final sur une bête avec un bouclier de feu, à défoncer avec votre hache, bien évidemment. Une fois la créature défaite petite session grimpette, avant de tomber sur un groupe d'ennemis assisté par une nokken : dès qu'un de ces farfadets est impliqué dans une arène, faites-en votre priorité absolue. Poursuivez un peu votre route pour arriver au village abandonné.
Village abandonné
Pour traverser le village, faites bouger le crochet pour le mettre entre les deux huttes puis déplacez-le une nouvelle fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour atteindre une zone annexe avec un puits de draugr et un coffre légendaire. Prenez ensuite la corde menant de l'autre côté du village puis passez dans l'interstice face à vous pour pénétrer dans les ruines. Nouvelle arène modèle géant contre des einherjar bien énervés : profitez de la verticalité de la salle et des nombreux débris qui trainent pour mettre hors d'état de nuire les troufions du Père de Tout. Soulevez ensuite la grille, glacez la plante qui tapisse le sol de poison, puis cramez les lierres pour grimper à la chaine dorée. Prenez le coffre légendaire en chemin. Un peu plus loin vous tomberez sur une énorme grue avec un crochet rouge d'un côté et un seau enflammé de l'autre. Bougez le crochet pour sauter à gauche, placez le seau devant les lierres bleus puis tirez-le vers vous pour les cramer et libérer le passage. Remettez-en également un coup sur la gauche pour allumer la torche du coffre des nornes caché dans le coin.
Combat contre Fiske
Combat assez classique contre l'un des généraux mal lunés de Odin. Ses attaques font potentiellement très mal et son allonge va vous poussez à rester sur le qui-vive en permanence : son attaque rouge est particulièrement lourde, avec une large aoe très douloureuse si vous n'avez pas réussi à vous éloigner d'au moins 2 mètres du boss. Vous remporterez la relique du Glaive de Dodher en venant à bout de ce nouvel ennemi élite.
Combat contre Nidhogg
Rien de tel qu'un petit combat entre deux dimensions pour bien terminer un chapitre. Le dragon a déchiré l'espace-temps pour venir protéger la malédiction qui empêche Freya de naviguer entre les mondes. Il s'agit d'un boss assez impressionnant aux patterns simples à retenir. Comme d'habitude vous aurez le droit à un point de contrôle entre chaque phase du boss. Lorsque vous réussirez à le vaincre, vous gagnerez l'amulette, capable d'accueillir de nombreuses runes d'enchantements, mais aussi une flamme de glace pour améliorer la Hache Leviathan.
Bois de Barri Ouest
Maintenant que Freya est libérée de la malédiction, elle va pouvoir vous aider au combat grâce aux flèches sigillaires, une nouvelle mécanique qui va être utilisée à outrance lors des différentes énigmes. En gros : vous pouvez tirer jusqu'à 3 sceaux au même endroit pour agrandir la zone d'effet d'une explosion runique (vous la voyez en visant avec Kratos). Une compétence aussi utile en combat puisqu'elle va servir à créer des explosions runiques lorsque vous collerez des afflictions élémentaires aux ennemis. Vous aurez une énigme demandant d'enchainer les cercles violets sur le chemin du retour du camp de Freyr. Une fois ce dernier atteint vous arriverez à la conclusion de ce chapitre, il ne vous reste plus qu'à aller explorer le contenu annexe de la région.