Déjà présent dans God of War (2018) via le chapitre la lumière d'Alfheim, le royaume des elfes de God of War Ragnarok devrait vous être familier, même si les lieux ont bien changé depuis votre première visite. Cette fois, il va falloir exploiter des surfaces sur lesquelles envoyer votre hache pour activer divers mécanismes tout au long de votre exploration. Un chapitre assez court en ligne droite, toutefois on vous recommande vivement d'aller vous balader dans le désert juste après.
Le Strond
Ce long chemin dans les montagnes menant au temple de la Lumière d'Alfheim ne devrait vous poser aucune souci, puisque pour le moment aucun ennemi ne viendra ralentir votre progression. C'est quand même à cet endroit que la mécanique principale du royaume va vous être introduite : les fameuses surfaces de pierres de nuit, capables de faire ricocher votre hache pour atteindre divers mécanismes. Près du premier obstacle, envoyez votre hache sur la pierre de lune à gauche pour la faire rebondir sur le lien de l'autre côté et ouvrir la porte. Juste derrière quelques calamités vous attendent un peu plus loin. N'oubliez pas de choper le coffre légendaire près du rebord, puis poursuivez votre route avec un peu de grimpette. Quelques elfes blancs vous attendent un peu plus loin et attention ils sont vifs ! Faites bien deux fois L1 pour contrer les attaques bleues et annuler leur déclenchement. Poursuivez votre route sans vous soucier du second coffre des nornes, puisque vous ne pourrez pas l'ouvrir pour le moment. Une fois près de la porte faites tourner le mécanisme comme indiqué par Atreus puis entrez dans le temple.
Temple de la Lumière
Une fois à l'intérieur, les pierres de lune vont rapidement intervenir : faites ricocher votre hache dessus pour détruire les cristaux générant les barrières de lumière. Poursuivez votre route tranquillement jusqu'à une nouvelle porte à ouvrir grâce au même procédé qu'avant. Derrière cette seconde porte un nouveau groupe d'elfes blancs vous attend, dans une arène propice aux éjections. L'ascension reprend ensuite, faites un petit crochet par la salle annexe que vous trouverez sur votre gauche à un moment, puisque celle-ci abrite un corbeau d'Odin, une connaissance mais aussi et surtout un nouveau coffre légendaire. La grimpette continue grâce aux prises lumineuses sur les rebords supérieurs, jusqu'à une nouvelle pierre de lune sur laquelle faire ricocher la hache, toujours le même principe.
Attention à l'arène suivante particulièrement chargée en gardes. Les elfes blancs sont désormais capables de vous envoyer de lourds projectiles en pleine face, toutefois il ets possible de les exploser en balançant votre hache dessus. Plusieurs vagues vont se succéder, n'hésitez pas à claquer votre jauge de rage si les choses commencent à tourner au vinaigre. Plus haut, vous devrez descendre sur le bord gauche pour actionner une roue qui va bouger la pierre de lune : faites-là ricocher sur la droite tout en gardant votre position. Avant de remonter ouvrez la porte à droite pour aller chercher le coffre de ressources d'artisanat. Nouvel avertissement, des cauchemars explosifs vont vous sauter à la figure, veillez à bien les mettre hors d'état de nuire grâce aux flèches d'Atreus. Dans la salle d'après, des soldats elfes plus retors que la moyenne viendront mettre vos compétences au combat à l'épreuve : en difficulté God of War vous risquez probablement de passer un sale quart d'heure, faites bien attention à votre préparation. Nouvelle salle ensuite, avec un nouveau coffre légendaire à aller chercher en jouant avec les plates-formes suspendues sur lesquelles Kratos peut planter ses lames.
En avançant le jeu va enfin lâcher la bride à la mécanique de ricochet et elle vous sera désormais très utile pour faire grimper la jauge d'étourdissement très rapidement. Après avoir vaincu les elfes de la nouvelle salle, allez faire tomber la statue générant le pont de lumière pour pouvoir passer, Tyr ira se charger de celle d'en face. Faites le coffre des nornes sur le chemin et continuez gentiment vers la lumière pour une nouvelle particulièrement velue : dans les difficultés supérieures il va être essentiel d'utiliser les différentes pierres de lune à disposition si vous souhaitez survivre aux nuées d'elfes blancs. Une fois le ménage fait, poursuivez votre périple pour atterrir dans une nouvelle zone d'énigmes dans laquelle il va falloir déplacer des statues pour atteindre le cristal. Commencez par décocher une flèche sonique afin de faire tomber la statue de droite, grimpez au rebord du même côté et utilisez le crochet pour passer sur la partie gauche du niveau supérieur. Au niveau de la statue, brisez l'attache avec une autre flèche, puis faites la bouger des deux côtés pour la déverrouiller complètement. A noter que le lien de droite ne peut être atteint qu'avec la pierre de lune du bouclier. Virez-là une dernière fois sur la gauche, puis reprenez le crochet pour sauter en face et avancez jusqu'au niveau de l'autre statue : de ce point de vue, vous pourrez aisément faire ricocher votre hache sur le verrou.
Après un petit tour dehors, nouvelle barrière de lumière à virer : tirez une flèche sonique au bout de la pierre de lune accrochée à gauche, Tyr finira par sauter dessus pour vous donner le bon angle. Après l'ascenseur vous arriverez à destination, prenez un petit moment pour améliorer votre équipement et allez regarder la fresque. Demi-tour ensuite avec votre fuite du palais, qui va vous demander de défaire plusieurs paquets d'elfes blancs pour la forme. A mi-chemin, un adversaire autrement plus redoutable viendra à votre rencontre.
Boss : Combat contre Alva
Ce boss des elfes blancs risque de vous donner du fil à retordre dans les niveaux de difficulté supérieurs : sa propension à lancer des attaques bleues et sa rapidité font d'elle un redoutable ennemi que vous devrez constamment coller pour éviter de lui laisser trop d'espace. Ce boss est un excellent entrainement aux contres et à la parade. La vaincre vous permettra de récupérer un rond de bouclier et une flamme de glace pour améliorer votre hache.
Attaque des elfes noirs
Une fois revenus sur le Strond, les elfes noirs passeront à l'attaque et tenteront de vous empêcher d'atteindre le point de passage entre les royaumes. Il s'agit des mêmes ennemis que dans God of War 2018, avec des compétences similaires, capables de vous aveugler quelques précieuses secondes. Une dernière fois, utilisez judicieusement les pierres de lune pour les rétamer et avancez jusqu'à la porte pour conclure ce chapitre. veuillez noter qu'une mystérieuse bestiole vous lance un appel depuis le désert, pour un nouveau service particulièrement sympa à compléter.