Cette année, toutes les habitudes ont été bousculées avec la mise à jour majeure d’Overwatch 1 vers Overwatch 2. Les joueurs ont dû apprendre à jouer de nouveaux héros, mais aussi à connaître de nombreuses cartes, sans compter la découverte du mode de jeu Avancée.
Les métas en Overwatch League étaient quelque peu similaires au fil des années, avec de temps en temps des picks assez particulier. On retiendra le Bastion du joueur Architect sur Gibraltar lors de la Finale de 2019 qui opposait les Vancouver Titans et les San Francisco Shock. C’était assez étonnant, mais monstrueusement efficace pour semer le trouble… Un sacré coup de maître de la part des San Francisco Shock qui ont remporté la victoire grâce à cette action ingénieuse, mais pourtant très risquée.
Cette année, les tendances ont beaucoup changé durant la saison, mais un irréductible héros soutien qui s’est vu avoir l’honneur de participer à la quasi-totalité des matchs de la compétition, mais de qui s’agit-il ?
Lucio, le roi de l’Overwatch League
Alors qu’on aurait pu croire qu’il s’agirait de Sojourn, c’est en réalité Lucio qui se hisse sur le podium. Cet espiègle personnage se propulse en tête avec un taux de sélection de 100% lors de la Grande Finale et un pourcentage allant à 59,2% durant l’entièreté de la saison.
Jusqu’alors, c’était D.Va qui était en haut du classement avec un taux de pick atteignant presque les 60% en 2021. Toutefois, si vous souhaitez que l’on prenne un exemple bien plus parlant, on peut prendre le soigneur n°1 de la saison dernière : Brigitte. Cette dernière portait fièrement la médaille d’or en matière de héros soutien et la médaille d’argent sur le taux de sélection tous rôles confondus. Malheureusement, les changements survenus avec l’arrivée Overwatch 2, notamment la suppression de tous les étourdissements, ont fait chuter Brigitte vers la troisième place des héros soutien les plus joués sur cette saison. Pour ce qui est de son placement durant toute la saison, elle se place seulement à la 5ème place.
Ainsi, Lucio est le personnage le plus sélectionné par l’entièreté des équipes (de la région Est et Ouest). Voici donc le top 5 pour que vous puissiez vous faire une petite idée : Lucio (59,2%), Ana (49,9%), Sojourn (45,3%), Genji (45,1%) et Brigitte (42, 6%).
Quels sont les héros les moins joués de la saison ?
Malgré tout, il y a quand même un bon nombre de héros qui ont été abandonnés lors de cette saison de l’Overwatch League. Avec un taux de 0,01%, c’est-à-dire quasi nul, on retrouve Chopper, Torbjörn, Bastion et Chacal.
Pour continuer dans les taux de sélection qui sont inférieurs à 1%, on peut aussi accorder les titres d’honneur à Orisa (0,07%), Cassidy (0,05%), Symmetra (0,05%) et même Pharah (0,05%).
C’est assez amusant à observer, car beaucoup d’entre eux sont utilisés dans les parties casual, mais totalement bannis par les joueurs professionnels ; on pense notamment à Chopper, Cassidy, Orisa ou encore Chacal.