MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch 2 /

Overwatch 2 : On a essayé le Mode Stadium, le nouveau mode de jeu surprenant d'Overwatch 2 !

Overwatch 2 : On a essayé le Mode Stadium, le nouveau mode de jeu surprenant d'Overwatch 2 !

A l'occasion du déploiement du Mode Stadium sur Overwatch 2 nous avons eu la possibilité de découvrir celui-ci en avant-première afin de nous en faire un avis. Alors, que penser de ce nouveau format compétitif accessible dès la Saison 16, mais aussi des pouvoirs inédits qu'il introduit en jeu ?

Overwatch 2 : On a essayé le Mode Stadium, le nouveau mode de jeu surprenant d'Overwatch 2 !

En amont du déploiement officiel du Mode Stadium et de la Saison 16 d'Overwatch 2, dont le déploiement est prévu le mardi 22 avril 2025, nous avons eu la chance de pouvoir nous essayer au premier en avant-première une petite semaine durant. L'occasion de nous faire un avis concret sur ce nouveau mode de jeu tant avec ses points forts que ses faiblesses, et de vous révéler ce dont il retourne concrètement après plusieurs dizaines de parties jouées !

Overwatch 2

Le concept derrière le Mode Stadium d'Overwatch 2, en bref

L'idée d'un Mode Tournoi sur Overwatch 2 n'est pas fondamentalement nouvelle et Blizzard avait déjà évoqué travailler sur cette idée quelques mois plus tôt. Et bien qu'en amont de son déploiement officiel le mercredi 22 avril 2025 l'éditeur a publié plusieurs communiqués afin de révéler les principales informations à connaître au sujet de ce nouveau mode de jeu, tout le monde n'a pas forcément eu le temps de lire ces quelques articles.

Pour faire simple, le Mode Stadium reprend certains modes de jeu bien connus sur d'autres franchises et l'adapte à la sauce Overwatch 2 (quelque chose que Blizzard fait souvent très bien d'ailleurs). Parmi les plus populaires et connus par les joueuses et joueurs de ce Hero-Shooter on peut surtout mentionner le Mode Arène actuellement accessible sur League of Legends.

Overwatch 2

Comme pour les parties conventionnelles d'Overwatch 2, vous rejoignez une équipe de 5 joueuses et joueurs sélectionnés aléatoirement selon le rôle que vous avez choisi (il n'existe pas de "No Role Queue" pour ce mode de jeu) puis sélectionnez un personnage que vous garderez durant les trois à sept prochaines manches (toute la partie en fait). Toutes les héroïnes et héros du jeu ne sont pour le moment pas disponibles mais certains sont déjà prévus pour être déployés ultérieurement. Le format de ce mode de jeu est le 1-2-2 : 1 Tank, 2 DPS et 2 Soigneurs.

A partir de là se joue une partie au cours de laquelle la première équipe à remporter quatre manches l'emporte. Chaque manche se déroule dans un mode de jeu et sur une carte aléatoires, dont certaines de ces dernières sont exclusives à ce mode de jeu. Du côté des modes de jeu disponibles en Mode Stadium, ce sont ceux jouables dans le jeu de base qui sont proposés :

  • Clash, un objectif parmi trois est actifs sur la carte, la première équipe à en capturer un total de deux remporte la manche.
  • Contrôle, l'équipe qui contrôle le point au centre de la carte remporte la manche.
  • Avancée, l'équipe qui contrôle le robot et le fait avancer le plus loin possible remporte la manche.
Overwatch 2
Overwatch 2

Vous ne pouvez pas changer de personnage entre chaque manche, en revanche vous gagnez des Crédits du Stadium, de la monnaie virtuelle, à mesure que vous parvenez à faire des kills et passez du temps sur les objectifs, ce qui vous permet d'acheter des "Perks" dans l'Armurerie au début de chacune selon deux types précis :

  • Les Objets, qui renforcent l'arme de votre personnage, ses capacités ou son potentiel de survie. Trois niveaux de rareté sont disponibles : Commune, Rare ou Épique, celles-ci influant sur la puissance de l'Objet en question,
  • Les Pouvoirs, qui octroient des effets passifs inédits aux compétences de votre personnage

Chaque personnage dispose d'un panel de "Perks" qui lui sont exclusifs, ainsi que d'autres génériques accessibles à tous. Chacun de ces bonus est revendable en début de manche pour la somme pour laquelle vous l'avez acheté, vous permettant de personnaliser votre style de jeu selon vos envies et l'équipe adverse. Enfin, plus le nombre de manches jouées avant de déterminer une équipe victorieuse est important, plus le nombre de "Perks" que vous pouvez équiper croît, donnant ainsi une nouvelle dynamique à mesure que la partie dure, changeant même parfois l'issue de celle-ci à cause de personnages dits "late game".

Overwatch 2

La vue à la troisième personne sur Overwatch 2

Parmi les nouveautés majeures introduites avec le Mode Stadium, c'est l'arrivée aussi espérée qu'inattendue du jeu à la troisième qui fera sans aucun doute parler d'elle. Et pour cause, depuis toujours en dehors de l'utilisation de certaines compétences de certains personnages (l'Écran de Reinhardt par exemple) sinon tout Overwatch 2 est pensé comme un FPS, un jeu de tir à la première personne.

Mais voilà, dans le Mode Stadium et uniquement dans celui-ci vous avez la possibilité de vous rendre dans un nouvel onglet dédié à ce mode de jeu dans les paramètres afin de choisir de jouer à la 1è ou à la 3è personne. Sympathique au demeurant, d'autant que ce choix est justifié par l'éditeur par le fait que davantage de visibilité est requise en Stadium à cause du parfois trop plein d'informations que vous devez voir pour survivre dans ce mode de jeu.

Overwatch 2

Après quelques parties on vous avouera ne pas avoir trop saisi le réel intérêt de cette nouvelle possibilité. C'est sympathique et cela plaira sans doute à certains mais le jeu ne semble clairement pas adapté à une telle perspective, et cela se ressent tout particulièrement sur les personnages ayant besoin de "Quick Scope" dont Ashe et Ana sont pour le moment les seules représentantes.

Pour les autres personnages, le ressenti global n'est pas ni bon, ni mauvais, de notre point de vue tout du moins, on a plus la sensation d'un gadget qu'autre chose. Mais on mettra cela sur le compte de l'opinion très personnelle pour le moment en attendant d'avoir le retour de davantage de joueuses et joueurs. Une fonctionnalité qui ne nous semble pas nécessairement très utile au demeurant, mais pourquoi pas ?

Notre ressenti après quelques parties sur le Mode Stadium

Pour entrer dans le vif du sujet et évoquer notre ressenti durant nos parties de Stadium, disons-le clairement : l'idée semble bonne sur le papier, mais elle a encore quelques défauts. Parce que globalement tout le mode de jeu repose, à peu de choses près, sur les "Perks" que vous achetez, ainsi que ceux obtenables toutes les deux manches. Le problème c'est qu'ils semblent, de ce que l'on a pu en voir tout du moins, également être la source des principaux problèmes que l'on a pu relever sur le mode Stadium !

En effet, si une poignée de personnages seulement est disponible pour le moment, certains semblent déjà clairement de trop en leur état actuel, Mei notamment qui a quelques Pouvoirs absolument aberrants (elle peut par exemple prendre la forme d'une énorme boule de neige qui inflige des dégâts et repousse les ennemis tout en les ralentissant et en étant immunisées à la place de son Bloc de glace). D'un autre côté, certains autres semblent clairement en-dessous ou au moins nécessiter quelques "Perks", et donc des manches éventuellement perdues la faute à leur faible puissance, pour être vraiment viables, Genji ou la Reine des Junkers notamment.

Overwatch 2

Plus encore, la sensation globale est assez moyenne en cas de défaite cuisante puisque vous ne pouvez pas changer votre composition : vous devez faire avec ce que vous avez jusqu'au bout de la partie, même si c'est un calvaire. La formule parfaite pour faire ragequit certains, et on en a déjà vu quelques-uns ! Il suffit que l'équipe adverse dispose d'au moins un "Counter" naturel à un ou plusieurs personnages de votre équipe et cela devient rapidement très frustrant pour toute l'équipe qui doit presque s'affranchir d'un ou plusieurs de ses membres tant il est en difficulté. Difficile par exemple de survivre en tant que Juno avec un Soldat 76 ayant dans ses "Perks" un "aimbot" par défaut durant 0,75s toutes les 6 secondes, là où Zarya, Ana et Cassidy se feront balayer par le moindre Faucheur ayant un minimum de soutien.

Chaque partie impose ainsi un rythme assez effréné dont on ressortait souvent assez déçus, frustrés même, tant tout repose en fait sur la chance d'avoir la meilleure des deux compositions, celle qui contrera le mieux un ou plusieurs personnages adverses, ceux-ci n'ayant aucune réponse avant les manches 4 à 5 au minimum, chose inatteignable quand on joue à 3 ou 4 contre 5. Et c'est de là que vient notre pire crainte : celle d'une méta imposée naturellement par certains personnages, Reinhardt par exemple qui semble être le Tank changeant à lui seul toute une partie par sa présence (ou son absence).

Overwatch 2

Sur une note positive, les "Perks" accessibles à la plupart des personnages sont globalement assez amusants et permettent des builds très différents orientés parfois sur les attaques de base, d'autres sur les compétences, voire même sur la survie. Savoir jauger le tout et créer un build cohérent n'est pas chose évidente et heureusement que des builds prédéfinis relativement viables sont proposés puisque le jeu ne propose pas de "créateur de build", impossible donc d'anticiper avant chaque match malheureusement.

On a cela dit quelques regrets à propos de quelques détails au niveau de ces bonus accordés passivement après chaque manche puisqu'en regardant dans les détails tous ne sont pas vraiment adaptés à tous les personnages, donnant la sensation que le tout manque un petit peu de finitions : proposer à D.va des "Perks" qui renforcent les tirs de son méca après avoir soigné un allié, pourquoi pas, sauf que D.va n'a aucun moyen de soigner, même par le biais de ces nouveaux bonus qui lui sont accordés. Des détails, certes, mais qui déçoivent un peu quand on se rend compte qu'une partie des bonus qui nous sont accessibles ne nous serviront en fait jamais à rien.

Overwatch 2

On notera aussi la présence d'un système de "Prime" : à chaque manche le meilleur joueur de la partie est annoncé, s'il est tué alors le joueur qui a eu le kill obtient un large bonus de Crédits du Stadium, permettant  à l'équipe en difficulté de reprendre l'avantage. Une bonne idée, bien qu'elle ne suffise pas toujours à donner une chance si votre équipe se fait broyer.

Pour vraiment avoir de l'intérêt de sérieux équilibrages nous semblent en l'état nécessaires. Cela pourrait commencer par une réduction importante des dégâts infligés par défaut par certains personnages pour éviter les one shots vraiment agaçants (qui le sont déjà dans le jeu de base mais accentués à outrance par les gains de puissance passifs du mode Stadium). On pourrait également envisager de réduire le potentiel offensif de certains Tanks, Reinhardt en tête de file, ou encore la modification de certains "Perks", notamment ceux de qualité Inhabituelle et Rare qui sont les plus accessibles et pas toujours intéressants pour certains personnages très "late game" qui ont besoin de plusieurs manches pour être vraiment utiles, surtout face aux "personnages méta".

Puisque les développeurs l'ont eux-mêmes reconnu, le Mode Stadium doit être pensé par et pour les "Perks" offerts à chaque personnage. C'est donc de ce côté-là que pas mal des améliorations nécessaires à ce mode de jeu doivent avoir lieu afin de rendre le tout sensiblement plus digeste et équilibré. Sans cela, nul doute qu'au-delà de l'enthousiasme de la nouveauté il est voué à l'échec tant il semble favoriser certaines compositions plus que d'autres. On garde aussi à l'oeil le déploiement de nouveaux personnages, notamment ceux les plus vifs (Tracer, Sombre) ou reposant sur des dégâts de base énormes (Hanzo, Fatale).

Overwatch 2

Au-delà de ces "défauts" s'il en est, on estime que le Mode Stadium sera une bonne alternative aux modes standards pour celles et ceux capables d'envisager un style de jeu beaucoup plus nerveux que d'ordinaire (oui, c'est possible). Le style est très semblable à ce que propose le jeu de base, mais ce sont les bonus accessibles à chaque héroïne et héros qui le rendent vraiment intéressants et donne cette sensation de "nouveauté" sans vraiment être dépaysé. Un léger renouveau bienvenu qui, malgré tout, divisera encore un peu plus la communauté d'Overwatch 2 avec un nouveau mode de jeu permanent.

Un format dédié à une partie de la communauté uniquement donc, et d'après les retours que l'on a pu en avoir il a su convaincre pas mal de celles et ceux l'ayant essayé en avant-première... à voir maintenant ce que pense la communauté dans son ensemble ! L'idée semble bonne, on a hâte de voir comment elle évoluera à court comme à long terme !

Overwatch 2
La vue à la troisième personne, une idée intéressante...
Possibilité d'alterner à volonté entre vue FPS et TPS
Un panel assez honnête d'héroïnes et héros disponibles
Format simple à comprendre
90 secondes pour se préparer avant chaque manche, largement suffisant
Des bonus rendant plus puissants que jamais certains personnages
Des cartes inédites très agréables à jouer dans leur ensemble
Des cosmétiques à gagner, c'est toujours agréable !
... mais pas forcément au goût de tous (je n'ai pas aimé du tout)
De sérieux problèmes d'équilibrage
Des "Perks" pas toujours utiles à tous les personnages mais proposés malgré tout
Impossible de changer de personnage, sabotant parfois toute une partie
Divise encore plus la communauté d'Overwatch avec un nouveau mode de jeu détournant l'attention des modes conventionnels
Pas de Mode "Standard", Classé obligatoire
Des idées prometteuses, à surveiller !

Malgré certains défauts qui crèvent les yeux, notamment l'absurde puissance de certains personnages bien trop déséquilibrés par l'ajout de nouveaux pouvoirs, le Mode Stadium semble être une bonne idée et une alternative intéressante aux modes de jeux auxquels on a l'habitude sur Overwatch 2, sans pour autant révolutionner le jeu, loin de là.

Quelques équilibrages sont dès à présent clairement attendus, mais cela pourrait faire office de mode de jeu alternatif sympathique pour se détendre un peu et voir nos héroïnes et héros favoris sous un autre jour quelques heures durant à chaque saison.

Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.