On peut dire que le démarrage d'Overwatch 2 a été mouvementé : promesses non tenues, système économique ne faisant pas l'unanimité et gameplay peu innovant ont malheureusement enterré un peu vite le FPS de chez Blizzard. Pourtant, la société n'a pas dit son dernier mot.
Overwatch n'est pas mort ?
Blizzard pourrait essayer d'insuffler un peu de vie au jeu de tir de héros avec un portage sur mobile. Il existe un énorme marché pour les jeux FPS décents sur mobile, car des titres comme Call of Duty Mobile et PUBG Mobile ont attiré des millions de joueurs à travers le monde. Compte tenu de la réputation d'Overwatch 2, porter le titre sur mobile semble être une décision risquée, mais si cela fonctionne, cela pourrait bien sauver le jeu.
Sur Reddit, l'utilisateur -LastGrail- a partagé un extrait du livre Play Nice : The Rise, Fall, and Future Of Blizzard Entertainment du journaliste Jason Schreier dans lequel il est suggéré qu'une version mobile d'Overwatch 2 est en cours de développement :
« Overwatch a été dirigé par Walter Kong, qui a supervisé la sortie des héros habituels et du contenu d'Overwatch 2, ainsi que de nouveaux projets tels qu'une version mobile de la franchise. »
À part cette bribe d'information, on ne sait rien d'autre sur le projet, mais Schreier est connu pour être l'un des initiés les plus réputés de l'industrie du jeu vidéo. On ne sait pas si le projet est destiné à être diffusé à grande échelle ou s'il s'agit d'une œuvre purement conceptuelle.
Overwatch 2 sur mobile alors ?
Il existe un public massif pour les jeux de tir compétitifs sur mobile. Avec la puissance toujours croissante des smartphones qui permet de jouer à des jeux comme Resident Evil : Village, il est logique que Blizzard voie un avenir pour Overwatch 2 sur iOS et Android. Avec ses objectifs simples et sa barrière à l'entrée relativement basse, il y a certainement des arguments en faveur de l'essor du jeu de tir héroïque sur mobile. Mais la question la plus importante est de savoir ce que cela signifie pour la base de joueurs établie.
L'ouverture d'Overwatch 2 à un public plus large pourrait s'avérer fructueuse en termes de génération de revenus, mais elle pourrait aliéner les joueurs qui ont suivi la suite depuis le début. Overwatch 2 est au cœur d'une controverse depuis son annonce et le jeu peine à plaire à ses joueurs depuis quelques années. Passer du temps à le porter sur mobile n'est pas le genre de travail que les enthousiastes veulent voir de la part de Blizzard, et le jeu risque donc de perdre beaucoup de ses fans de longue date.