Comme dans tous les jeux multijoueur, vous êtes classé en fonction de votre niveau dans des rangs sur Overwatch 2, à l'instar par exemple de League of Legends. Au total, il existe 9 rangs, chacun divisé en 5 sous-divisions. Bien entendu, atteindre le haut du panier est excessivement ardu, et seuls les joueurs avec le plus de "skill" parviendront à se hisser. Se mesurer aux autres peu aussi parfois être compliqué, en particulier lorsque ces derniers sont considérés comme toxiques, un problème assez récurent dans ce type de titre. Mais à quel rang avez vous le plus de risque de passer une mauvaise partie en fonction de vos mates ? Blizzard nous a récemment fourni la réponse.
Le pire rang d'Overwatch 2
Lors d'un stream en compagnie de Coach Spilo, un streamer et coach d'Overwatch 2, Gavin Winter, Senior Systems Designer, s'est exprimé sur la toxicité du jeu, mais quels étaient les rangs du jeu dans lesquels les joueurs avaient les pires comportements.
Comme il l'explique, la toxicité n’est pas uniformément répartie entre les rangs, et se manifeste le plus dans les rangs intermédiaires. "Dans les rangs intermédiaires, c’est là que l’on observe le plus de comportements perturbateurs" déclare Winter.
Malheureusement, il ne donne pas d'explications pouvant expliquer ce phénomène, mais on peut émettre plusieurs hypothèses. À ces rangs, les joueurs jouent pour monter, ils ont donc plus de pression sur leurs épaules, et peuvent donc être, par conséquent, plus agressifs envers leurs compagnons de jeu.
Un autre point peut être la disparité entre le niveau des joueurs. Elle est assez large, et, si vous comprenez rapidement qu'en face, l'équipe est supérieure à la votre en termes de skill, alors la frustration peut l'emporter, menant ainsi à un comportent toxique. Pire encore, le mauvais comportement d'un mate peut légitimement vous perturber, et vous amener à vous aussi "sortir" du rang. Il explique aussi que plus les joueurs montent dans le ladder, moins ils abandonnent leurs parties.
Des efforts de la part de Blizzard
Si la lutte contre la toxicité est un problème récurrent pour de nombreux développeurs, Blizzard a fait quelques efforts de ce côté là. Le studio a par exemple ajouté des outils permettant de signaler si un joueur quitte la partie volontairement, ou encore fait preuve d'un comportement inapproprié en jeu.
En plus de cela, Blizzard souhaite améliorer l’expérience compétitive globale des joueurs. Par exemple, ils ont lancé un nouveau mode, appelé Limit 2 dans Partie rapide : Piratage. La dernière itération de ce mode à durée limitée, Deux personnages maximum, oblige les joueurs à repenser leur stratégie en limitant chaque rôle à deux personnages dans une nouvelle version du mode 5c5.