A peine plus de deux ans après son déploiement initial et malgré les vives critiques dont il a été la cible, Overwatch 2 continue à présent tranquillement son bonhomme de chemin. Il évolue d'ailleurs si sereinement que sa treizième saison vient tout juste d'être déployée en parallèle d'un nouveau mode de jeu, le Laboratoire de Junkenstein, et de sa dernière collaboration aussi inattendue qu'appréciée avec le manga et anime My Hero Academia. Pourtant, l'un des plus grands changements du FPS de Blizzard Entertainment approche à grands pas et pourrait bien changer à jamais la face du jeu.
Le grand débat sur la 6v6 bientôt de retour sur Overwatch 2 !
Depuis son annonce et plus encore après son déploiement et l'annulation du Mode PvE qui devait être déployé en guise de nouveauté majeure justifiant cet opus, Overwatch 2 fait grincer certaines dents, en particulier parmi les fans du premier jeu qui se sont souvent sentis floués par Blizzard Entertainment ces dernières années. Mais au-delà du Mode PvE qui est un sujet à lui tout seul tant il est vaste, c'est aussi et surtout l'ajout imposé du style de jeu à 5 contre 5 qui a été rapidement pointé du doigt.
Pour bon nombre de joueuses et joueurs d'Overwatch premier du nom, le fait de jouer à 6 dans une équipe contre une autre équipe de 6 était ce qui caractérisait ce Hero Shooter. Et si certaines compositions plus ou moins exotiques étaient parfois proposées et appréciées, c'est souvent le style de jeu en "2-2-2", comprenez ici 2 Tanks, 2 Soigneurs et 2 DPS, qui était le plus communément reconnu comme le format standard dans les modes compétitifs. Sauf que voilà, Overwatch 2 est venu tout chambouler en obligeant les fans à se passer de l'un des deux Tanks au profit de compositions à 5 joueurs au format 1-2-2 (1 Tank, 2 Soigneurs, 2 DPS). La raison ? Mettre un terme aux "méta boucliers" qui gangrenaient le premier opus et auxquelles Blizzard n'a jamais trouvé de solution convenable malgré les multiples propositions des fans.
Et ce n'est qu'après de longs mois de critiques et de délibérations que Blizzard a finalement choisi de franchir le pas : Overwatch 2 réintroduira prochainement les matchs en 6 contre 6 comme annoncé plus tôt cette année ! Pas de panique néanmoins, il ne s'agira pour le moment que de tests puisque comme l'ont indiqué les développeurs dans leur prise de parole initiale aucun retour en arrière ne sera fondamentalement possible une fois la 6v6 de retour. Il est donc crucial pour l'éditeur américain de s'assurer que ses joueuses et joueurs soient prêts à rejouer de cette façon, entre autres difficultés techniques évidemment !
La feuille de route d'Overwatch 2 pour la fin d'année se révèle !
Trois mois après l'annonce du retour potentiel de la 6v6 dans Overwatch 2, on en sait enfin plus de façon officielle ! Pour vous adonner à ce mode de jeu il vous faudra attendre le déploiement de la Saison 14 prévue pour le mardi 17 décembre 2024. D'ici là vous aurez de quoi vous mettre sous la dent puisque la Saison 13 : Sorcellerie est d'ores et déjà disponibles et proposera dans les prochaines semaines des améliorations notables :
- Limite 2 : une nouvelle façon d'aborder les parties compétitives en 5v5 puisque chaque rôle (Tank, Soigneur ou DPS) peut désormais compter deux joueurs tout en limitant toujours le nombre de joueurs par équipe à 5. Vous pouvez en gros jouer en 2-1-2, 1-2-2 ou 2-2-1 selon vos préférences, au lieu de vous voir imposée une composition en 1-2-2 !
- Faiseur de rois : une autre façon d'aborder le jeu identique à Limite 2, à la différence que le rôle auquel n'est attribué qu'un seul joueur (le Tank par exemple dans une 1-2-2) se voit attribuer un puissant bonus en compensation
Ces deux modes de jeu dont la date de sortie n'a pas encore été définie autrement que "à venir dans les quelques semaines" ont vocation à préparer le terrain à des tests plus concrets de la 6v6. Cela donnera des pistes d'amélioration aux développeurs tout en permettant de recueillir les premiers avis des joueuses et joueurs pour améliorer si nécessaire le mode de jeu traditionnel du premier opus qui sera par la suite testé à son tour.
Une fois la Saison 14 déployée à la mi-décembre 2024 ce sera l'occasion pour les fans d'Overwatch 2 de découvrir les tests grandeur nature concernant la 6v6 sur ce second opus. De la même façon que durant la Saison 13 ils se scinderont selon deux phases et modes distincts :
- Min 1, Max 3 : Un mode de jeu compétitif en 6v6 obligeant chacun des rôles (Tank, Soigneur et DPS) à être incarné par au moins un des six joueurs de l'équipe, mais pouvant accueillir un maximum de 3 joueurs également. Vous pouvez ainsi jouer en 1-2-3, 3-2-1 ou 2-1-3 selon vos préférences par exemple.
- 2-2-2 : Le mode traditionnel d'Overwatch premier du nom en 6v6 dans lequel chaque rôle doit être et ne peut être incarné que par un maximum de 2 joueurs. La composition est, comme son nom l'indique, verrouillée au format 2-2-2 : 2 Tanks, 2 Soigneurs, 2 DPS.
Le Mode Min 1, Max 3 sera déployé le mardi 17 décembre 2024, d'ici moins de deux moins à l'heure où l'on écrit ces lignes donc. De son côté la 2-2-2 fera son grand retour après la nouvelle année sans plus de détails pour le moment. On ignore pour le moment à quelle sauce on sera mangés dans les saisons au-delà de la 14, mais cette fin d'année 2024 s'annonce d'ores et déjà riche en nouveautés et en expérimentations. Reste à savoir maintenant si elle sera concluantes, ou si la 5v5 restera finalement le mode de jeu favori des joueuses et joueurs d'Overwatch 2 au terme de ces tests !