Dans une quinzaine de jours sortiront enfin les nouvelles versions de la licence principale : Pokémon Écarlate et Violet. Avec le mois de novembre qui va débuter, il est donc temps de faire le point sur cette 9ème génération de monstres de poche.
Date de sortie et heure de sortie
C'est le vendredi 18 novembre 2022 que Pokémon Écarlate et Violet seront disponibles en exclusivité sur Nintendo Switch (impossible d'y jouer sur une autre plateforme).
Si vous les achetez en version dématérialisée (Nintendo eShop), vous pourrez alors y jouer dès minuit le vendredi logiquement. Pour les versions physiques, cela dépendra de votre livreur et des horaires d'ouverture de votre magasin bien sûr. Il arrive que certaines enseignes se permettent de vendre le jeu un ou deux jours en avance mais cela est interdit.
C'est lors de l'anniversaire de la licence, le 27 février 2022, que le jeu a été annoncé via un Pokémon Presents. Le trailer était alors bien mystérieux et bon nombre de fans ont d'abord cru à un teaser du prochain Détective Pikachu sur Switch. Pendant quelques minutes, on a alors pu découvrir la nouvelle région de la 9G avec des paysages fortement inspirés de l'Espagne et du Portugal, rencontrer les deux protagonistes que nous pourrons incarner en tant que joueur et revu quelques créatures des précédentes générations. Le trailer finissait alors en beauté sur la présentation des trois prochains starters.
Prix, différentes éditions et bonus de précommande
Les précommandes des jeux sont toujours ouvertes et vous permettent d'obtenir des bonus exclusifs selon le marchand. Vous retrouverez tous les détails dans l'article ci-dessous, avec les différentes éditions disponibles, les cadeaux offerts et les prix. La version standard de Pokémon Écarlate ou Pokémon Violet est à 59,99€.
Vous aurez le choix entre :
- Le jeu seul Pokémon Écarlate (physique et numérique),
- Le jeu Pokémon Violet (physique et numérique),
- Le duopack Pokémon Écarlate et Violet (physique uniquement),
- La Nintendo Switch Oled (physique uniquement mais ne contient pas le jeu),
Quelles différences entre la version Écarlate et la version Violet ?
De nombreux fans ne feront pas face à ce dilemme et décideront d'acheter directement les deux versions mais si vous hésitez, sachez qu'il existe quelques différences entre Écarlate et Violet. Cela a toujours été le cas entre les versions de la série principale et il est important d'en prendre connaissance avant d'acheter l'une ou l'autre (ou de décider par laquelle commencer).
Pour le moment, les différences majeures ne concernent que les Pokémon (dont le Légendaire) et quelques cosmétiques. Nous ne savons pas si des champions d'arènes seront exclusifs à une version ou à une autre mais cela semble peu probable à à peine 20 jours de la sortie.
Monde ouvert et fonctionnalités principales
Si vous vous intéressez seulement maintenant à Pokémon Écarlate/Violet, sachez que son principal atout est son monde ouvert. Contrairement à Légendes Pokémon Arceus qui n'a jamais été défini comme un open-world puisqu'il faut revenir au village afin d'explorer les différentes biomes, EV proposera un véritable monde sans instances (hormis la grande ville qui nécessite un petit temps de chargement). Dans les articles ci-dessous, vous trouverez du plus amples informations mais voici ce qu'il faut retenir de cette 9G :
- Un véritable monde ouvert à explorer,
- Une nouvelle région appelée Paldea, inspirée de l'Espagne et du Portugal,
- De nouveaux Pokémon à capturer avec la 9G (déjà 20 ont été révélés dont les starters : Poussacha, Chochodile et Couaffeton)
- Le système de Téracristallisation en tant que nouveau mécanisme de combat,
- Un mode multijoueur plus poussé,
- Une personnalisation de votre avatar importante,
- Le Légendaire est utilisé comme une monture qui peut tout faire : surfer, grimper les falaises, voler, sprinter,
- Un scénario proposant plusieurs missions différentes et la possibilité de faire les arènes dans l'ordre de son choix,
Les starters et les deux Légendaires
Quel starter choisir au départ ?
- Poussacha : Commençons par le starter plante, qui semble être, celui qui sera le plus apprécié des trois (faut avouer qu'il est très mignon). Ce Pokémon Chat Plante est capricieux et adore attirer l'attention.
- Chochodile : Le deuxième starter est celui de type Feu et il a une tête plutôt rigolote. Ce Pokémon Croco Feu aime aller à son rythme et est plutôt décontracté. Même si nous avons peu de détails, il n'est pas impossible que ce crocodile soit un Pokemon plutôt lent. Bien entendu, il s'agit d'une supposition et il faudra attendre d'en savoir davantage avant de tirer des conclusions hâtives.
- Coiffeton : Le dernier et non des moindres est le starter Eau. Il s'agit d'un caneton qui porte une coiffe. Ce Pokémon est plutôt sérieux et il est soigneux. Au vu de son look, on peut s'attendre à ce que ses évolutions tendent vers un Pokémon policier dans cette nouvelle région, mais bien entendu, ce n'est, encore une fois, qu'une supposition.
Les légendaires en tant que montures
Le premier se nomme Koraidon et il semble être plutôt proche de l'être primitif qui honore les traditions tandis que le deuxième dont le nom est Miraidon semble plutôt branché technologie et modernité. Koraidon arbore d'ailleurs une sorte de pneu de moto sur son torse et Miraidon des réacteurs de fusée.
- Koraidon : exclusif à la version Écarlate
- Miraidon : exclusif à la version Violet
Leurs types sont pour l'instant encore inconnus mais nous vous invitons à consulter notre article dédié aux Légendaires pour théoriser, ensemble, sur ce sujet.
Bien sûr, de nombreux autres Pokémon fraichement ajoutés à la 9G seront disponibles comme Pohm, Olivini, Gourmelet ou encore Tag-tag, Taupikeau, Ampibidou et Toutombe récemment annoncés.