Le 3 août 2022, nous avons eu droit à un nouveau trailer de Pokémon Écarlate et Violet lors du Pokémon Presents. L'occasion d'en apprendre bien plus sur la neuvième génération avec notamment les deux Légendaires qui se transforment en moto, les académies Raisin et Orange, les Arènes ou encore la Téracristallisation, nouvelle mécanique de la 9G.
Mais la bande-annonce a également été l'opportunité d'en voir un peu plus sur le monde ouvert de la région Paldea, inspirée de l'Espagne et du Portugal, et de son exploration. L'un des passages les plus marquants du tout premier trailer de Scarlet/Violet est sans aucun doute celui où 4 jeunes dresseurs se retrouvent pour faire des échanges et des combats, mais également se mettent à courir chacun dans une direction différente. On découvre alors des biomes variés entre plage, montagne et prairie et la vidéo laisse alors entendre que l'aventure peut être faisable à plusieurs.
Mais pourra-t'on réellement jouer à ces deux nouvelles versions entièrement en coop multijoueur, du début à la fin ? Ou pourrons-nous seulement profiter de quelques fonctionnalités comme cela était le cas sur Épée et Bouclier, avec simplement une grande part d'exploration en plus ? De nouvelles informations nous apportent quelques détails supplémentaires à ce propos.
Un monde ouvert explorable à 4
Pour la toute première fois de la licence, Pokémon Écarlate et Violet proposera une aventure en monde ouvert. On le rappelle, Légendes Pokémon Arceus n'était pas un open-world puisqu'il fallait rentrer au village afin de pouvoir aller dans les différentes zones de l'ancienne Sinnoh. Un monde ouvert donc, qui, selon le site officiel, sera :
- rempli de richesses variées,
- explorable librement sans tenir compte du scénario, dans l'ordre que l'on veut,
- entièrement explorable en solo ou bien à plusieurs, jusqu'à 4 joueurs.
Quelques précisions sont toute fois nécessaires. Bien que l’entièreté de Paldea semble explorable à 4, cela ne veut pas dire que l'aventure principale pourra être partagée. Le site officiel n’énonce que quelques activités qu'il sera possible de réaliser en multijoueur soit en local soit en ligne :
- Poké Portail : un moyen d'échanger des Pokémon avec d'autres dresseurs, de faire des échanges magiques ou de faire des combats,
- Club Union : la fonctionnalité permettant d'activer la coop à 4 sur votre partie (il est compris dans le Poké Portail)
Côté coop donc, les joueurs qui vous accompagneront dans votre aventure pourront vous aider à affronter les Pokémon dans les raids Téracristal, vous encourager durant les combats contre les Pokémon sauvages, vous montrer leurs propres Pokémon, ou encore rouler à vos côtés avec leurs motos.
En conclusion : l'aventure de Pokémon Écarlate et Violet ne sera pas réellement partagée à proprement parler. Ne vous attendez pas à vivre le scénario principal avec vos proches mais plutôt à ce qu'ils vous accompagnent tel Cap dans Super Mario Odyssey par exemple.
Des questions toujours en suspens
Le mode multijoueur de Pokémon Écarlate et Violet reste toujours un peu flou. Les joueurs dans le même monde que nous pourront-ils assister aux combats d'arènes par exemple et aux cinématiques liées au scénario principal ? Si oui, on suppose que cela n'aura pas de conséquences directes dans leur propre monde. Pourra-t-on capturer des Pokémon dans le monde de quelqu'un d'autre ? Il semblerait que non puisque le site officiel décrit cela comme "encourager le joueur lorsqu'il sera en combat contre un Pokémon sauvage". Au final, seuls les Raids Téracristal pourront être réellement partagés.
Nous mettrons bien évidemment ce guide lorsque de plus amples informations sur le multijoueur seront communiquées.