La particularité de Pokémon Écarlate et Violet, outre le fait d'explorer le monde ouvert et de prendre part à trois scénarios différents, n'est autre que la possibilité d'étudier à l'Académie de Paldea. L'école n'est pas simplement là pour faire joli ou vous permettre de discuter avec les Professeurs mais bel et bien de suivre des cours de Mathématiques, de Biologie ou encore de Combat Pokémon. Vous serez bien évidemment récompensé pour votre assiduité et votre réussite aux examens partiels et finaux. Dans ce guide, vous trouverez la liste complète des classes disponibles à l'Académie Raisin ou Orange et les réponses aux questions des contrôles.
Pour assister à un cours, vous devez parler à la réceptionniste de l'accueil dans le Hall d'Entrée.
Notez que terminer des cours permet aussi de vous rapprocher des professeurs pour en apprendre plus sur eux ou des mystères de Paldea. Au total, il y a 3 cours de chaque matière à suivre avant le contrôle partiel, puis 3 cours supplémentaires avant le contrôle final. Il est possible de revisionner les cours à tout moment.
- En finissant tous les contrôles, vous obtiendrez 5 Bonbon Exp L.
Cours de Biologie
La Biologie est enseignée par le Professeur Jacq. Elle permet d'en apprendre plus la capture des Pokémon notamment.
Biologie 1
Leçon à retenir : appuyez sur le bouton ZR pour faire sortir le Pokémon de sa Pokéball afin qu’il vous suive. Son amitié augmentera d’autant plus.
Biologie 2
Leçon à retenir : faire un pique-nique est une bien meilleure façon d’augmenter l’amitié. Il faut voir Monsieur Saguaro pour les préparations culinaires. Parfois, un œuf peut être déposé dans le panier du pique-nique. Mettez-le dans votre équipe et marchez pour le faire éclore.
Biologie 3
Se débloque après la 3ème arène.
Leçon à retenir : la réponse est “infliger une altération de statut au Pokémon” afin de le capturer plus facilement. Obtenir une Aura Capture est également une bonne option.
Contrôle partiel de Biologie
- Question 1 : Réponse b) Bouton ZR
- Question 2 - Réponse a) et 2) au cours des pique niques, dans son panier
- Question 3 - Réponse b) marcher
- Question 4 - Réponse a) baie
- Question 5 - Réponse c) badges
- Question 6 - réponse libre
- Résultats : 3 bonnes réponses sont nécessaires pour valider.
- Récompense : 5 bonbons Exp S
Biologie 4
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : appuyez sur B au moment de l’évolution d’un Pokémon pour l’annuler ou lui faire tenir une pierre stase. Colossinge évolue en Courrousinge grâce à une capacité.
Biologie 5
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : les Pokémon chromatiques ont 1 chance sur 4000 d’apparaître en sauvage ou dans les œufs. (taux augmenté si l’œuf vient d’un endroit où on parle une langue différente).
Biologie 6
Se débloque après la 6ème arène.
Leçon à retenir : certains Pokémon peuvent changer de forme sous certaines conditions. Motorizard a trois formes différentes. Forme de base = 4 pattes / Forme combat = il se bat sur 2 pattes / Forme Monture. Motisma est un autre bon exemple.
Contrôle final de Biologie
- Question 1 - réponse b) deux
- Question 2 - réponse b) Faux
- Question 3 - réponse b) Non
- Question 4 - réponse b) 1 sur 4000
- Question 5 - Réponse b) Faux
- Question bonus : réponse sans conséquence
- Il faut 4 bonnes réponses pour réussir.
- Récompense : 5 Bonbons Exp M
Cours de Mathématiques
La classe de Maths est dispensée par Madame Thaïm, une ancienne championne d'arène de type Roche. C'est sa petite sœur qui a pris la relève dans l'arène de type Spectre.
Mathématiques 1
Leçon à retenir : un rappel sur la table des types et le fait que les attaques peuvent être 2 fois plus efficaces.
Mathématiques 2
Leçon à retenir : Acheter 10 Pokéballs vous en donne en fait 11 puisque vous recevez une Honor Ball en cadeau.
Mathématiques 3
Se débloque après la 3ème arène.
Leçon à retenir : Le coup critique pendant les combats est dû au hasard. La réponse est 4% de chance car le taux est de 1/24 mais il augmente selon les attaques et les objets.
Contrôle partiel Mathématiques
- Question 1 - Réponse c) les dégâts sont doublés
- Question 2 - Réponse a) les dégâts sont réduits de moitié
- Question 3 - Réponse c) onze
- Question 4 - Réponse b) environ 4%
- Question 5 - Réponse b) les dégâts sont multipliés par 1,5
- Résultats : il faut avoir 3 bonnes réponses pour valider
- Récompense : 5 Bonbons Exp S
Mathématiques 4
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : La capacité Danse-Lames fait x2 sur l’attaque mais la réponse est x3 car votre Pokémon fait 100 dégâts de base.
Mathématiques 5
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : Un cours sur la précision et la puissance des attaques.
Mathématiques 6
Se débloque après la 6ème arène.
Leçon à retenir : le meilleur moyen de faire augmenter les dégâts d’une capacité est que le Pokémon utilise une capacité d’une même type que le sien x1,5. Réponse : 300
Contrôle final de Mathématiques
- Question 1 : réponse a) 5
- Question 2 : réponse b) 75
- Question 3 : réponse b) 4% de chance
- Question 4 : réponse b) 3
- Question 5 : réponse c) 2
- Il faut 4 bonnes réponses pour réussir.
- Récompense : 5 Bonbons Exp M
Cours d'Histoire
La classe d'histoire est présentée par Madame Mora. Elle vous expliquera notamment le passé de Paldea et les mystères autour de la Zone Zéro.
Histoire 1
Leçon à retenir : elle explique que la Zone Zéro se trouve dans l’immense trou au centre de la région, le Cratère de Paldea, qui existerait depuis plus d’un million d’années. Quelque chose repose au fond “un trésor plus précieux que n’importe quoi”.
Histoire 2
Leçon à retenir : il y a 2000 ans, la région de Paldea était contrôlée par un empire. Le dictateur croyait fermement à la légende du trésor au fond de la Zone Zéro.
Histoire 3
Se débloque après la 3ème arène.
Leçon à retenir : l'Académie a été construire il y a environ 805 ans.
Contrôle partiel d'Histoire
- Question 1 - Réponse a) Le cratère de Paldea
- Question 2 - Réponse c) un trésor
- Question 3 - Réponse b) il y a environ 2000 ans
- Question 4 - Réponse a) 805 ans
- Question 5 - Réponse c) Savoir
- Résultats : il faut avoir 3 bonnes réponses pour valider
- Récompense : 5 bonbons exp s
Histoire 4
Se débloque après la 5ème arène
Leçon à retenir : des tablettes en bois dans certains pays à l’est de Paldea ont été offertes mais cela causa le fléau sur le château du roi.
Histoire 5
Se débloque après la 5ème arène
Leçon à retenir : il y a 200 ans, un groupe d’observation de la Zone Zéro avec Bruyer qui écrivit l’histoire : le fameux livre violet ou rouge.
Histoire 6
Se débloque après la 6ème arène
Leçon à retenir : La Téracristallisation est née grâce à la Zone Zéro. Il y a 140 ans, des Pokémon diffusant une mystérieuse lumière ont été découverts. Il y a 10 ans, quelqu'un a réussi à percer le mystère : le professeur Turum/Olim.
Contrôle final d'Histoire
- Question 1 : Réponse b) zone zéro
- Question 2 : réponse a) 805 ans
- Question 3 : réponse b) l’éventail
- Question 4 : réponse c) Bruyer
- Question 5 : réponse c) 10 ans
- Il faut 4 bonnes réponses pour réussir.
- Récompense : 5 Bonbons Exp M
Cours de Combat Pokémon
Une classe dispensée dans la cour de l'école par Madame Elige, une combattante de 25 ans qui aimerait bien apprendre à cuisiner mais qui n'est pas douée pour ça.
Combat Pokémon 1
Leçon à retenir : Différences entre les capacités physiques et spéciales. Si l’Attaque d’un Pokémon est élevée, ses capacités physiques infligeront plus de dégâts. Si l’Attaque Spéciale est élevée, les capacités spéciales infligeront plus de dégâts. (idem pour la Défense qui permet de contrer)
Combat Pokémon 2
Leçon à retenir : Les grands cristaux dans le monde ouvert sont des Raids Téracristal. Vous pouvez encourager les autres dresseurs avec “à l’attaque” (pour augmetner l’atq et atq spé), Posture défensive (pour augmenter Def et Def spé des alliés) et Soin d’urgence (pour restaurer les PV et annuler les statuts).
Combat Pokémon 3
Se débloque après la 3ème arène.
Leçon à retenir : le bouclier Téracristal permet de diminuer les dégâts reçus pendant les Raids. Pour le percer, il faut utiliser la Téracristalisation justement.
Contrôle partiel de Combat Pokémon
- Question 1 - Réponse b) spéciales
- Question 2 - Réponse c) le nom
- Question 3 - Réponse b) quatre
- Question 4 - Réponse b) Téracristalliser et attaquer
- Question 5 - Réponse a) Combat
- Résultats : il faut avoir 3 bonnes réponses pour valider
- Récompense : 5 bonbons Exp S
Combat Pokémon 4
Se débloque après 5ème arène.
Leçon à retenir : Lancez le combat auto grâce au bouton R. Les Pokémon gagnent de l’XP mais ne peuvent ni apprendre de nouvelles capacités ni évoluer attention en passant de niveau. Rappelez le Pokémon avec ZR.
Combat Pokémon 5
Se débloque après 5ème arène.
Leçon à retenir : Pour utiliser la machine à CT, il faut des PL et des échantillons.
Combat Pokémon 6
Se débloque après 6ème arène.
Leçon à retenir : Plusieurs types de combats en réseau sont disponibles. Sans restriction (conserve le niveau actuel), règles souples (niveau 50 minimum), règles strictes niveau 50 ramené, pas 2x le même Pokémon. Réponse : strictes.
Contrôle final de Combat Pokémon
- Question 1 : réponse a) à l’attaque !
- Question 2 : réponse c) combat auto
- Question 3 : réponse b) échanger des échantillons
- Question 4 : réponse a) 50
- Question 5 : réponse a) vrai
- Il faut 4 bonnes réponses pour réussir.
- Récompense : 5 Bonbons Exp M
Cours d'Éducation Domestique
Cette classe est proposée par Monsieur Saguaro, un chef cuistot. Elle vous apprend le bien-être des Pokémon et les règles d'éducation à l'école.
Éducation Domestique 1
Leçon à retenir : durant le pique-nique, manger des Sandwichs permet de bénéficier d’Auras Gustatives qui octroient des boost d’effets, mais aussi de soigner les Pokémon. Le choix des ingrédients fera la différence : le sucre permet par exemple d’avoir l’aura oeuf, tandis que le goût amer permet d’avoir l’aura échantillons.
Éducation Domestique 2
Leçon à retenir : Les sandwich sont non utilisables en combat, privilégiez les potions. Les baies peuvent se trouver à terre, étoiles scintillantes.
Éducation Domestique 3
Se débloque après la 3ème arène.
Leçon à retenir : lorsqu’un Pokémon n’a plus de PP, il ne peut plus utiliser ses capacités. Le Pokémon utilise Lutte en dernier recours mais cela lui inflige des dégâts.
Contrôle partiel d'éducation domestique
- Question 1 : réponse c l’augmentation de la vitesse
- Question 2 : réponse a) la garniture et les condiments
- Question 3 : réponse c) la baie oran
- Question 4 : réponse a) oui
- Question 5 : réponse b) Faux
- Résultats : il faut avoir 3 bonnes réponses pour valider
- Récompense : 5 bonbons Exp S
Éducation Domestique 4
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : pour améliorer ses plats, il faut cuisiner avec d’autres personnes et donc obtenir de meilleures auras gustatives
Éducation Domestique 5
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : Si vos Pokémon changent de couleur en balade, c’est qu’ils sont sales ! Lors des pique-nique il faut alors les nettoyer. Cela lui rend des PV et soigne ses altérations de statut sans avoir à consommer d’objets. En revanche, certains Pokémon comme Tadmorv ne veulent pas être lavés car ils préfèrent la saleté.
Éducation Domestique 6
Se débloque après la 6ème arène.
Leçon à retenir : seul l’uniforme est obligatoire, vous pouvez changer le reste comme le Motismart (sa coque).
Contrôle final d’éducation domestique
- Question 1 : réponse a) aura brillance
- Question 2 : réponse b) pokémon éclos plus puissants
- Question 3 : réponse c) faire la cuisine à plusieurs
- Question 4 : réponse a) un Poké Toilettage
- Question 5 : réponse b) non
- Il faut 4 bonnes réponses pour réussir.
- Récompense : 5 Bonbons Exp M
Cours de Langues
Ce cours ne se débloque qu'après la seconde arène et il est dirigé par Monsieur Salvio. Vous apprendrez quelques mots étrangers et à reconnaître le cri des Pokémon.
Langues 1
Se débloque après la 2ème arène.
Langues 2
Se débloque après la 2ème arène.
Langues 3
Se débloque après la 3ème arène.
Contrôle partiel de langues
- Question 1 - Réponse a) Merci
- Question 2 - Réponse b) delicious
- Question 3 - réponse d) bon appétit
- Question 4 - réponse a) complimenter
- Question 5 - Réponse c) Salvio
- Résultats : il faut avoir 3 bonnes réponses pour valider
- Récompense : 5 bonbons Exp S
Langues 3
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : on étudie le langage des Pokémon, ici Pikachu exprime sa colère. Le toilettage risque d’ailleurs de les énerver.
Langues 4
Se débloque après la 5ème arène.
Réponse : Pikachu interprète la tristesse.
Langues 5
Se débloque après la 6ème arène.
Réponse : Pikachu communique la joie.
Contrôle final de langues
- Question 1 : réponse b) delicious
- Question 2 : réponse b) je t’aime
- Question 3 : réponse b) la colère
- Question 4 : réponse a) la joie
- Question 5 : réponse d) salvio
- Il faut 4 bonnes réponses pour réussir.
- Récompense : 5 Bonbons Exp M
Cours de Beaux-arts
Cette classe est dispensée par Monsieur Hassa, un mystérieux professeur que vous apprendrez à connaître au fur et à mesure.
Beaux-arts 1
Se débloque après la 2ème arène.
Leçon à retenir : L’important n’est pas tant la beauté (qui est subjective) mais les détails qui nous entourent.
Beaux-arts 2
Se débloque après la 2ème arène.
Leçon à retenir : Un griknot téracristalisé type Plante. Le Joyau au-dessus des têtes des Pokémon changent effectivement selon le type.
Beaux-arts 3
Se débloque après la 3ème arène.
Leçon à retenir : réponse de type glace, la téracristallisation permet aussi à un Pokémon d’obtenir un type pour lequel il aurait normalement subit x4 de dégâts. Vous pouvez changer le type au Trésor Cullinaire.
Contrôle partiel beaux arts
- Question 1 : réponse a) Joyau Téracristal
- Question 2 : réponse a) Plante
- Question 3 : Réponse b) Six
- Question 4 : réponse c) Mezclamora
- Question 5 : réponse d) il n’y a pas de bonne réponse
- Résultats : il faut avoir 3 bonnes réponses pour valider
- Récompense : 5 bonbons Exp S
Beaux-arts 4
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : le professeur a invité Colza de l’arène Plante. Son oeuvre la plus connue est “Le renoncement d’Héliatronc”.
Beaux-arts 5
Se débloque après la 5ème arène.
Leçon à retenir : Il vous parle des dix merveilles de Paldea. La Main Nappée est le nom du versant de la montagne.
Beaux-arts 6
Se débloque après la 6ème arène.
Leçon à retenir : les rubans (occasion exceptionnelle ou expériences notables - Ruban Affection par exemple s’il est proche de vous, obtenez-le à Jarramanca) et les insignes (les Pokémon les portent déjà le plus souvent, ils symbolisent un trait de caractère) : chaque ruban/insigne est accompagné d’un titre à donner quand on l’envoie combattre.
Contrôle final beaux arts
- Question 1 : réponse b) Trésor Culinaire
- Question 2 : réponse c) Le renoncement d’Héliatronc
- Question 3 : réponse a) Deux
- Question 4 : réponse b) Levalendura
- Question 5 : réponse b) faux
- Il faut 4 bonnes réponses pour réussir.
- Récompense : 5 Bonbons Exp M
Voici toutes les informations sur le nouveau Pokémon Taupikeau de la 9G. Où le trouver à Paldea, comment le faire évoluer et quelle est sa forme shiny sur Pokémon Écarlate et Violet.