Ce vendredi sont sorties les previews de Pokémon Écarlate et Violet sur plusieurs médias du monde entier. Malgré quelques défauts techniques, le monde ouvert du jeu semble absolument fantastique à explorer et ces 1h30 d'essai nous ont permis d'identifier des informations importantes comme la façon dont les Pokémon shiny apparaissent à l'écran. Sans plus attendre, voici les 7 choses qu'il fallait retenir.
Les dresseurs ne vous sautent plus dessus
Certains aimeront ce changement, d'autres pas du tout. Dans les versions EV, les dresseurs que vous croiserez sur la route ne vous surprendront plus du tout automatiquement lorsque vous passerez devant.
- Point positif : cela ne vous stoppe pas dans votre exploration et vous pouvez venir combattre à n'importe quel moment de votre progression pour glaner quelques points d'XP,
- Point négatif : vous risqueriez de louper des dresseurs sur le chemin ou de ne même plus avoir envie de les combattre. Toutefois, une icône apparaît au-dessus de leur tête s'ils veulent combattre.
Les Pokémon shiny apparaissent dans l'overworld
Tout comme sur Légendes Pokémon Arceus, les shiny (chromatiques) pourront être repérés directement dans le monde ouvert d'Écarlate et Violet. Vous n'avez donc pas besoin d'entrer en combat pour vous en rendre compte. Ceci dit, la capture à la volée n'est pas disponible dans cet opus et vous devrez faire attention de ne pas envoyer votre compagnon avec la fonctionnalité "En avant" sinon ce dernier pourrait le mettre K.O sans que vous ayez le temps de le capturer.
C'est Joe Merrick, du site Serebii.net, qui a pu tomber sur le seul shiny des sessions previews à Londres. Il s'agissait d'un Cabriolaine mais il n'a malheureusement pas pu le prendre en vidéo afin de respecter les règles d'embargo. Quoi qu'il en soit, il assure que le shiny peut se voir dans l'overworld. Il semblerait qu'ils apparaissent même sur la mini-carte du jeu !
La liberté du mode multijoueur
Bien que le mode multijoueur ne permette pas de progresser dans l'histoire en coopération, il permet toutefois d'explorer librement le monde ouvert de l'hôte et de faire à peu près tout ce qu'il est possible de faire dans son propre monde. Vous n'êtes donc pas obligés de rester en groupe de 2,3 ou 4 pendant l'exploration et il est par exemple possible de lancer des Raids Téracristal à distance. Si un joueur tombe sur un gisement (un peu comme sur Épée et Bouclier), il peut en effet inviter les autres joueurs à le rejoindre même s'ils se trouvent à l'autre bout de la carte.
Afin de repérer où sont les joueurs, vous pouvez utiliser la mini-map (ou bien l'ouvrir en entier). Vous pouvez bien sûr réaliser vos propres combats et capturer des Pokémon : cela enverra des pop-up (notifications) aux autres joueurs.
La customisation à gogo
En plus de la personnalisation de l'avatar qui propose une tonne de coiffures, couleurs et autres styles de visage, EV vous permet également de customiser le set de pique-nique que vous utiliserez très souvent pour confectionner des sandwich et laver vos Pokémon. Les sandwich sont importants car ils octroient de bonus de rencontre shiny ou de capture par exemple.
Il est aussi possible de modifier la coque de son Motismart (le smartphone qui vous donne toutes les informations).
Vive la téléportation
Comme nous avons testé une build qui permettait d'avoir des Pokémon au niveau 25 dès le départ et des fonctionnalités qui ne se débloquent que plus tard dans le jeu, nous ne savons pas si les points de téléportation sont disponibles dès le début de l'aventure ou non. Quoi qu'il en soit, les fameuses CS n'existent plus (Surf, Vol etc.) et sont remplacées par les fameuses montures multi-terrain Koraidon et Miraidon. Et si explorer le monde ouvert à dos de légendaire est trop long pour vous, notez que vous pouvez vous téléporter à des points d'intérêt simplement en ouvrant la carte : centre Pokémon ou villes notamment.
Le gain d'expérience et le combat automatique
Encore une fois, le fameux Multi Exp (partage d'expérience dans toute l'équipe) ne pourra pas être désactivé. De plus, le nombre de points d'XP que vous obtiendrez à chaque fin de combat sera exactement le même à chaque fois et ne dépendra plus du niveau de votre Pokémon. En revanche, le fait d'envoyer un Compagnon (En Avant) en combat automatique lui octroie moins d'expérience.
Attention d'ailleurs à votre Compagnon en combat automatique : même s'il ne peut pas être mis K.O, il refusera de se battre s'il ne lui reste qu'1 PV. Comme dit plus haut, il ne fera malheureusement pas de distinction entre les Pokémon normaux et shiny et risquerait donc de le mettre K.O.
L'ergonomie améliorée
Écarlate et Violet a conservé quelques améliorations sympathiques dont Légendes Pokémon Arceus profitait. On pense notamment au fait de pouvoir aisément renommer ses Pokémon ou gérer son PC directement depuis le menu Motismart. Le mieux bien sûr étant de pouvoir gérer les capacités de ses créatures directement depuis le sac. Concernant la Téracristalisation en revanche, il faudra aller dans les Centres Pokémon pour la recharger (elle se vide après chaque utilisation alors faites attention).