Fire Emblem Engage arrive donc sur Nintendo Switch dès le 20 janvier 2023, ce qui peut sembler incroyablement proche pour un jeu dont on entend parler pour la première fois. Mais plusieurs rumeurs de ces derniers mois laissaient entendre que le jeu est terminé depuis plus d'un an, et qu'il était initialement prévu pour le 30e anniversaire de la série en 2020.
Entre Three Houses et Heroes
Comme Fire Emblem: Three Houses, ce nouvel opus est développé conjointement par Intelligent Systems et Koei Tecmo, ainsi que par le studio Gust. Sans surprise, on retrouve donc la même patte graphique, et des fonctionnalités similaires à celles de son prédécesseur, même les studios signalent que des améliorations ont été faites dans les graphismes.
De ce qu'on peut en voir dans le trailer, Fire Emblem Engage reprend les éléments habituels de la licence, avec des combats au tour par tour sur une grille, et des animations spéciales lors des attaques. Une base à explorer, dans laquelle il est possible de naviguer à la troisième personne afin d'interagir avec les différents personnages, est aussi présente. Cette fois, il ne devrait pas y avoir d'académie avec des cours à gérer, mais il serait vraiment étonnant qu'il n'y ait pas des tonnes de relations à développer et de romances possibles. Comme c'est le cas depuis plusieurs jeux de la série, le protagoniste peut être un homme ou une femme.
Le jeu du trentenaire
Une des particularités de ce titre est la possibilité d'invoquer des héros des titres précédents, comme Marth et Celica, ce qui colle assez bien au genre d'hommage qu'on peut attendre dans un jeu qui célèbre le 30e anniversaire de la licence. On ne peut cependant pas dire que cela soit inhabituel pour la série, vu que certains DLC des jeux précédents donnaient une option similaire, sans oublier Fire Emblem Heroes, dont c'est tout le concept. Le système de duo a l'air de faire son retour sous une nouvelle forme pour l'occasion, et des anneaux ont aussi l'air impliqués dans l'utilisation de leurs pouvoirs.
Le reste semble relativement classique, puisqu'on a un nouveau casting de personnages, et un mal ancien à vaincre en devenant "un dragon divin" afin de sauver le continent d'Elyos.