Si MultiVersus est sur toutes les lèvres en cette période estivale, un autre jeu risque de ne pas passer inaperçu ce mois d'août. Il s'agit de Tower of Fantasy, le concurrent direct de Genshin Impact. Pourtant, bien que les deux gacha en free-to-play se ressemblent, ils proposent des mécaniques très différentes et il se pourrait même que les joueurs réussissent à co-exister sur les deux titres à la fois. En attendant, si ce nouveau MMORPG vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet pour bien vous préparer à sa sortie.
Tower of Fantasy : Informations utiles
Tout droit venu de Chine, c'est en juin 2020 que Tower of Fantasy a été révélé au grand public. Développé par Hotta Studio, via Perfect World à qui l'on doit notamment le MMO du même nom, mais aussi des jeux comme Forsaken Word, Star Trek Online ou encore Neverwinter, ToF est disponible en Chine depuis plus d'un an déjà et a proposé une version bêta cette année en Europe. Désormais, la bêta est terminée, les préinscriptions sont lancées et nous connaissons la date de sortie précise du titre.
Date, heure de sortie et plateformes
- Tower of Fantasy sera disponible en Europe le jeudi 11 août 2022,
- Vous pourrez commencer à y jouer dès 2H00 du matin,
- Pour le moment, ToF ne sera téléchargeable que sur PC (via un launcher dédié puis via Steam et Epic Game Store plus tard dans l'année), sur iOS et sur Android. Aucune sortie sur consoles n'est prévue pour le moment. Cela dépendra probablement du succès rencontré par le mmorpg.
Préchargement et poids
- Avec un premier poids en gigas établi à 20GB sur téléphone et 30GB sur PC, les joueurs avec une petite connexion seront heureux de savoir qu'il sera possible de le pré-télécharger sur PC.
- C'est le mardi 9 août (probablement le mercredi 10 août à 2H00 pour nous mais cela reste à confirmer), que vous pourrez le précharger.
Préinscriptions et récompenses
En attendant, vous pouvez toujours vous pré-inscrire sur le site officiel ou sur les différentes boutiques (AppStore, Google Play) afin d'obtenir de nombreuses récompenses in-game dont une multitude de Nucléus permettant d'invoquer des armes/personnages !
Configuration requise
Si vous souhaitez profiter du jeu sur votre téléphone, il vous faudra avoir un appareil capable de faire fonctionner Tower of Fantasy correctement avec, à minima, un Android 7.0 ou un Iphone 7. Dans les deux cas, 4GB de RAM minimum sont recommandées. Côté PC, un processeur Intel Core i7 est vivement recommandé, tout comme 8GB de RAM minimum et une NVIDIA GeForce GT 1060 6GB pour la carte graphique.
Retrouvez toutes les configurations minimales et recommandées ci-dessous :
Gacha, multijoueur, exploration : il faut faire quoi concrètement dans Tower of Fantasy ?
Exploration, monde ouvert, montures et scénario
Tower of Fantasy est un MMORPG en monde ouvert où vous pourrez vous balader librement comme c'est le cas dans Genshin Impact ou dans The Legend of Zelda Breath of The Wild. Ainsi, en parcourant les diverses zones de la planète, vous pourrez partir à la recherche de quêtes, de monstres à abattre, de ressources à collecter ou encore de mini-jeux auxquels participer. Vous pourrez aussi débloquer les zones sur votre carte en allant au sommet de certaines tours ou encore partir à la recherche de coffres qui se trouvent un peu partout.
Pour vous aider dans ces aventures qui vous attendent, vous pourrez compter sur vos armes afin de combattre ou détruire des minerais, les montures pour vous déplacer plus rapidement, le Jetpack pour vous propulser dans les airs et planer ou encore vos amis avec qui vous pourrez jouer puisqu'il s'agit d'un jeu disposant d'un vrai mode multijoueur.
En tant que RPG, Tower of Fantasy vous proposera également une histoire dans un monde futuriste appelé Aida. Vous n'allez donc pas vagabonder librement sans but. Vous aurez un fil conducteur qui vous servira d'histoire et qui sera centré sur votre avatar. Par la suite, vous pourrez aussi prendre part à une multitude de quêtes annexes : aider des PNJ, tuer des monstres, récolter des objets précis ou encore vous rendre à un point indiqué sur votre carte.
Le gameplay des combats
Comme n'importe quel A-RPG, vous pourrez bouger librement dans les phases d'affrontement avec la possibilité d'enchaîner des coups basiques, mais aussi des compétences. La particularité de Tower of Fantasy réside dans l'utilisation d'armes puisque chaque arme possède son lot d'aptitudes que vous pouvez retrouver ci-dessous :
- Attaque générale
- Esquive
- Compétence spécifique
- Combinaison
Côté armes, vous pourrez utiliser un Chakram, Sceptre, Cube, Fusil/Pistolet, Arc, Marteau, Faux, Lance, Bouclier et hache, Dagues, Claymore ou espadon, et une Épée. Il faut également savoir qu'il existe trois rôles dans lesquels les armes sont réparties. Le premier est le rôle d'attaquant ou de DPS, le deuxième, celui du tank et le dernier celui du soigneur. En plus de ça, il faut savoir qu'il existe quatre types de dégâts.
- Feu
- Glace
- Foudre
- Physique
Le Multijoueur : crew, guilde et coop
Le gros avantage de Tower of Fantasy comparé à Genshin Impact n'est autre que son aspect multijoueur. Vous pouvez bien sûr jouer en solo mais sachez qu'il est possible de partager la totalité de vos péripéties avec des amis. Comme dans un MMO, vous pourrez également croiser d'autres joueurs dans le monde ouvert mais le plus important : vous pourrez créer ou rejoindre une guilde (crew) pour réaliser diverses activités en multijoueur comme des boss mondiaux.
Créez votre propre personnage
La seconde grosse différence avec Genshin Impact réside dans la possibilité de créer son propre personnage dès le début de l'aventure. L'histoire se déroulant dans un monde très futuriste, vous pouvez en effet changer de tenue, de visage et de chevelure quelques minutes après avoir commencé le jeu. L'interface de personnalisation est très complète et vous pouvez tout à fait créer l'avatar de vos rêves ou bien vous inspirer des nombreux modèles proposés. D'ailleurs, certains joueurs ont déjà commencé à créer des modèles inspirés d'autres jeux.
Pendant toute votre aventure, vous aurez le choix entre garder l'apparence de base que vous aurez créée, ou bien enfiler le skin d'un autre personnage que vous aurez obtenu via les invocations.
Gacha et invocations
En tant que Gacha-game free-to-play (gratuit au téléchargement), Tower of Fantasy propose bien évidemment un système d'invocation qui fonctionne comme une loterie. Dans le cas précis de ToF, la loterie est utilisée pour obtenir des armes puissantes. Certaines d'entre elles permettent même d'obtenir un Simulacre qui lui est associé (une technologie holographique qui permet de revêtir l'apparence d'un ancien combattant célèbre).
Pour faire court : vous pouvez invoquer des armes, de plus ou moins grande rareté, qui sont parfois associée à un Simulacre/personnage. Vous pouvez ensuite soit utiliser l'arme tout en conservant votre propre apparence, soit utiliser l'arme en prenant l'apparence du personnage associé. Vous pourrez vous équiper de trois armes simultanément dans le but de vous battre. Il vous sera ensuite possible de switcher entre chacune d'elles pour s'adapter à vos ennemis.
Pour finir, notez que les événements de lancement ont déjà été annoncés. L'un d'eux vous permettra même d'obtenir une arme SSR gratuite !