Lors de la conférence Xbox & Bethesda Showcase du dimanche 12 juin 2022, à l'occasion du Summer Game Fest, Blizzard en a profité pour nous montrer de nouvelles images d'Overwatch 2. Le trailer de gameplay n'était alors qu'un avant goût de ce que nous réservait la société pour sa grande émission du jeudi 16 juin ! Plus de 40 minutes de révélations sur le PvP, le PvE, les futurs héros ou encore la monétisation.
Le rendez-vous est donné pour octobre 2022
Overwatch 2 sera disponible sur toutes les plateformes, PC, Xbox Series, Xbox One, PS4, PS5 et Nintendo Switch dès le 4 octobre 2022. Il s'agira d'un Accès Anticipé et non pas du jeu finalisé, vous donnant alors accès uniquement au PvP. Bonne nouvelle : vous n'aurez pas à dépenser un seul centime pour y accéder puisqu'il sera en free-to-play (gratuit au téléchargement), sauf si vous décidez bien sûr d'acheter le Pack de l'Observatoire à 39,99€.
Avec son nouveau format multijoueur à cinq contre cinq et une progression multiplateforme, l'expérience JcJ d'Overwatch 2 est conçue pour offrir un jeu compétitif frais avec un nouveau modèle free-to-play et des mises à jour de jeu majeures telles que de nouveaux héros, des remaniements de héros, des cartes, des modes et des cosmétiques premium.
Le PvP uniquement en free-to-play ? Vive les Battle Pass !
Afin de compenser la gratuité d'Overwatch 2 (PvP) dès le 4 octobre 2022, un système de Battle Pass sera mis en place comme sur beaucoup d'autres jeux. La monétisation in-game reste encore un peu floue mais les développeurs ont affirmé qu'ils en reparleraient en temps voulu avant la sortie du titre.
Bien sûr, le Passe de Combat fonctionnera avec des ressources gratuites, que tous les joueurs pourront obtenir simplement en faisant quelques parties et en progressant, mais également avec une version Premium qu'il faudra acheter. Comme expliqué par le directeur du jeu, le F2P permet à un plus grand nombre de joueurs de participer à l'aventure. Surtout que le jeu sera cross-platform et cross-progression.
Adieu les Lootboxes !
Amis belges, vous allez probablement être heureux en lisant ces quelques lignes : alors qu'Overwatch 2 s'apprête à passer en free-to-play, il introduira quelques changements majeurs, notamment la suppression des loot boxes qui étaient autrefois un élément déterminant du jeu original. Avec son nouveau système de Battle Pass (certes avec une version gratuite et une autre payante), Blizzard dit adieu aux caisses offrant des récompenses aléatoires. Désormais, les gains sont affichés directement dans la longue frise du BP et les joueurs savent à quoi s'attendre.
En plus du Passe de Combat, une boutique sera disponible en jeu, dans laquelle les joueurs pourront dépenser des crédits pour acheter des objets cosmétiques supplémentaires. En outre, Overwatch 2 proposera des défis hebdomadaires dans ce que Blizzard appelle le "jeu compétitif 2.0".
Quid de la campagne PvE ?
Comme annoncé dans la grande conférence du jeudi 16 juin 2022, la campagne PvE ne sera déployée qu'à partir de 2023. Bien que nous ayons eu droit à de nouvelles séquences de gameplay inédite de ce mode de jeu, nous ne savons toujours pas s'il s'agira d'une mise à jour gratuite comprise dans Overwatch 2 ou bien d'un ajout payant.
En bref, même si nous avons déjà quelques éléments de réponse concernant la monétisation d'Overwatch 2, il faudra probablement attendre la rentrée de septembre pour en apprendre bien plus.