Cette conférence Xbox / Bethesda est clairement le main event du Summer Game Fest 2022 : pendant plus d'une heure, le constructeur américain a annoncé et dévoilé de nombreux trailers et pas mal de gameplay pour leurs jeux à paraitre dans les 12 prochains mois des consoles Xbox et su service Game Pass.
Starfield
Enfin il se fait un peu plus concret ! Comme prévu, Starfield a été présenté en grande pompe avec les toutes premières séquences de gameplay du jeu. On reste à l'école Bethesda, avec une vue à la première personne, mais un élément qui change forcément la donne : de l'exploration à travers les confins de l'espace. Pour être honnête, on ne sait pas trop quoi penser de ce que l'on a vu. Certes, c'était plutôt agréable à l'oeil et les mécaniques liées au vol spatial ont l'air assez folles, avec une carte de l'univers assez folle. Mais on sent que Bethesda a encore du mal avec quelques éléments, comme les expressions faciales des personnages. Ils ont encore le temps de peaufiner tout ça, puisque le jeu sortira dans le courant de l'année 2023.
Redfall
Le prochain Arkane a ouvert le bal avec une longue séquence de gameplay, présentant un petit peu tout ce que les joueurs peuvent attendre au sein de ce FPS en coop qui mettra 4 héros face à une horde de vampires assoiffés d'hémoglobine. C'est franchement plutôt joli, les phases de gameplay ont l'air variées, les différents pouvoirs montrés rappellent Dishonored et le tout semble porté par un système de progression via du loot. La seule ombre au tableau ? Il n'a pas encore de date de sortie précise.
Dates de sortie et annonces
- Le show a débuté avec du gameplay beta de la prochaine production de Arkane Studios, Redfall. Dans ce fps coopératif, les joueurs ne devront pas faire face à des zombies, mais à des vampires, bien plus agiles et capables de cacher le soleil pour leur propre confort. Pas de date sortie annoncée par contre.
- Hollow Knight Silksong a enfin eu le droit à un nouveau trailer, après tout ce temps ! Pas de date de sortie, mais la confirmation d'une arrivée directement sur le game pass pour le nouveau jeu de la Team Cherry.
- Les créateurs de Rick & Morty s'immiscent dans le jeu-vidéo avec High on Life, un FPS aux armes et à l'univers complètement barges. Sortie en octobre 2022 et directement sur le Game Pass.
- Tous les jeux de Riot arrivent sur le Game Pass avec des avantages uniques. Sur League of Legends par exemple, tous les champions seront débloqués via cette version.
- A peine montré hier, lors du Future Games Show, A Plague Tale requiem s'est montré plus longuement aujourd'hui avec un trailer de gameplay particulièrement somptueux et qui montre de nouveaux pouvoirs intéressants. Sortie prévue en 2022 et day one sur le game pass.
- Le nouvel épisode de la simulation automobile Forza a été dévoilé pour le printemps 2023 et une arrivée directe sur le game pass. un peu de gameplay a été montré et, faut bien avouer, ça claque.
- De nouveaux appareils vont être ajoutés à Flight Simulator sur PC et Xbox, pour le 40 ème anniversaire de la série. Ces nouvelles manières de profiter du cien arriveront en novembre 2022, avec le Pelican de Halo en guest star dès aujourd'hui.
- Overwatch 2 sera disponible en accès anticipé gratuit dès le 4 octobre 2022. Pour l'occasion, une nouvelle héroïne a été présentée et davantage de choses seront montrées très bientôt sur le jeu.
- Un nouveau jeu de stratégie au tour par tour a été dévoilé : nommé Ara, il devrait arriver en bêta d'ici l'année prochaine.
- L'excellent Forza Horizon 5 accueillera prochainement sa première extension, avec le retour du DLC Hot Wheels, qui avait rencontré un franc succès sur Forza Horizon 3.
- Ark 2 a eu le droit à un nouveau trailer sous Unreal Engine 5 pour une sortie en 2023 et en plus, y avait Vin Diesel sur un dinosaure.
- L'immonde Scorn sera disponible le 21 octobre 2022 et dès le jour de sa sortie sur le Xbox Game Pass.
- Annonce d'un nouveau jeu, avec le premier trailer du jeu d'action-aventures Flintlock, prévu pour une sortie début 2023.
- Le studio Mojang a dévoilé son nouveau jeu ! Toujours dans l'univers de Minecraft, Minecraft Legends proposera de la stratégie temps réel dès 2023, et day one sur le Game Pass, bien entendu.
- Lightyear Frontier proposera son mélange de survie et d'exploration aux commandes d'un robot dès le printemps 2023.
- As Dusk Falls est une nouvelle expérience narrative au style graphique bien marqué et qui pourra être joué jusqu'à 8. Disponible le 19 juillet et directement sur le game pass.
- Grounded, le jeu de survie miniaturisé de Obsidian, accueillera bientôt une nouvelle mise à jour de contenu, la dernière, celle qui mène à la 1.0. Le jeu complet sortira donc le 10 septembre prochain.
- Grosse ambiance avec le premier trailer bien gore pour le nécromancien, la dernière classe à être dévoilée pour le très attendu Diablo IV. Du gameplay a également été montré sur Xbox Series X et clairement, ça envoie du lourd et ça sort en 2023.
- Sea of Thieves nous chante sa prochaine mise à jour de contenu gratuite avec beaucoup d'humour pour la saison 7 qui débute le 21 juillet prochain.
- La Team Ninja rempile pour un nouveau jeu d'action inspiré des légendes asiatiques avec Wo Long, disponible dès le début de l'année prochaine.
- Persona 3 Portable, Persona 4 et Persona 5 Royale arrivent tous sur le Game Pass PC et Xbox, avec P5R pour ouvrir le bal le 21 octobre.
- Surprise, Hideo Kojima était du côté de Xbox cette année, pour faire la pub de leur technologie de cloud, mais sans réelle annonce.
Notre avis sur le Xbox Bethesda Showcase
Voilà qui a quand même fait beaucoup de bien au calendrier de la marque Xbox : en concentrant sa conférence sur ses sorties des 12 prochains mois, le constructeur frappe fort et juste. On a pu voir beaucoup de gameplay, beaucoup de choses prometteuses et de bonnes nouvelles. On retiendra évidemment la séquence de gameplay de Starfield, assez spectaculaire, mais aussi le nombre hallucinant de jeux à paraitre dès le day one sur Xbox Game Pass, qui confirme tranquillement sa position de service leader dans sa catégorie. Alors lorsque l'on sait que vous n'aurez bientôt plus besoin de consoles pour profiter du XGP, on se fait pas trop de soucis pour le futur de la division Xbox.