La sortie de Monster Hunter Rise Sunbreak est toute proche, il sera possible d'y jouer sur PC et Switch le 30 juin prochain. Ce premier DLC payant va introduire une nouvelle base, au moins deux nouvelles régions, la difficulté de rang Maître, et des nouveaux monstres en pagaille. Des améliorations de confort et de nouvelles fonctionnalités, comme la chasse en solo avec un coéquipier contrôlé par l'IA, sont aussi prévues, c'est donc une extension qui a l'air de vouloir consolider la recette de la licence de plusieurs manières.
Lors des 10 minutes dédiées au jeu durant le Capcom Showcase, les annonces ont été très nombreuses, ce qui laisse clairement entendre que l'extension devrait être riche. Voici une liste des dernières nouveautés en date :
Gore Magala
Ce monstre iconique est celui de la boîte de Monster Hunter 4 Ultimate, et il était au centre de son histoire. Ce "faux" dragon ancien aveugle est incroyablement violent et agressif. En plus de ses explosions draconiques et de son mode enragé, durant lequel il déploie ses antennes, il a surtout la particularité de répandre un virus mortel, celui de la fureur. Un chasseur contaminé doit infliger des dégâts rapidement sous peine d'être affligé par une vulnérabilité importante aux dégâts durant un long moment. S'il parvient à faire assez de dégâts, cela va se transformer en un bonus à la place, autant dire que cela récompense le fait de bien jouer.
Un des charmes du Gore Magala est qu'il contamine aussi les autres monstres, ce qui permet d'avoir droit à des chasses contre des monstres enragés encore plus forts que la normale. Et les monstres qui parviennent à vaincre la maladie deviennent de surpuissants monstres Apex. En résumé, le Gore Magala devrait permettre d'introduire un ou plusieurs systèmes similaires aux monstres Alpha de Monster Hunter World.
De plus, il ne faut pas oublier la forme adulte du Gore Magala, celle de véritable dragon ancien, le Shagaru Magala. C'était déjà un combat difficile et intense sur 3DS, une version moderne et de rang Maître s'annonce intense, s'il est bien au rendez-vous.
De nouveaux monstres au rendez-vous
D'autres monstres ont fait leur apparition hier, le plus notable est l'Espinas, une wyverne volante qui a la particularité de venir de Monster Hunter Frontier, le défunt MMO Monster Hunter. Les fans de ce jeu doivent être heureux de le voir finalement reconnu par les titres principaux. Une façon simpliste de décrire ce monstre est de le comparer à une Rathian pleine d'épines. Mais son style de combat et ses mouvements sont différents, et bien plus brutaux.
Comme l'Hermitaur Shogun est présent, il aurait été étonnant que le crabe géant de base ne le soit pas. L'Hermitaur Daimyo est bien là. Il utilise un crâne de Monoblos comme coquille, et la combinaison de ses pinces, de ses jets d'eau et de ses mouvements atypiques (il marche en crabe) en font un adversaire intéressant qui change des habituelles wyvernes.
Une variante de Rakna-Kadaki va aussi faire son entrée. Le directeur de Sunbreak doit être Megumim, vu son amour des explosions. Après le Bishaten orange qui lance des pommes de pin explosives, voici la Rakna-Kadaki qui lance des araignées explosives via ses fils de soie.
Nouvelle région : la Jungle
Présente dans les vieux titres Monster Hunter depuis le second opus, cette carte classique a droit à un lifting dans Monster Hunter Rise. Cette île couverte de végétation revient sous une forme unifiée, avec des hauteurs, des souterrains et des ruines à explorer. Cela sera le théâtre de nombreux combats dans l'extension. Il est vraiment rassurant que plusieurs cartes soient ajoutées, une seule aurait vraiment été trop peu. Espérons que cela ne sera pas la seule à la sortie.
Une démo jouable sur Switch et PC dès demain
Pour finir, une démo gratuite va être mise à disposition dès ce 15 juin sur Steam et Switch, afin de vous aider à patienter. Comme la démo précédente, elle va comprendre les 14 armes et plusieurs monstres à chasser, pour différents niveaux de jeu. Les joueurs sûrs d'eux pourront se frotter à l'Astalos. Quant aux fous furieux qui aiment souffrir et relever des défis, un combat avancé en temps limité face au Malzeno les attend. Le principe est le même que lors de la démo face au Magnamalo, et il faudra pas mal d'entraînement et un bon niveau de jeu pour remporter la victoire. Les 4 chasses de la démo se déroulent dans la jungle, vous pourrez donc explorer la nouvelle zone librement.
En attendant la sortie, vous pouvez aussi consulter notre preview de l'extension, puisque nous avons déjà pu y jouer quelques heures dans nos locaux.