L'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise introduit une nouvelle base, et surtout une nouvelle région à explorer. Décrite comme une ancienne partie du royaume dévastée par les monstres, elle combine différents environnements dont certains sont inédits.
Le retour du Fief glorieux dans Sunbreak ?
Cette nouvelle région semble davantage avoir été pensée comme le théâtre idéal pour l'histoire de l'extension. Les joueurs se sont généralement un peu lassés des différentes régions de base, et comme on a pu le voir dans Iceborne, forcer les joueurs à revenir dans les "vieilles" régions pour affronter tous les anciens monstres, à présent en rang Maître, est un peu lassant. L'avantage, lorsqu'une région combine plusieurs biomes, est qu'il est possible d'y placer presque n'importe quel monstre. Cela permet aussi de regrouper des monstres qui n'ont d'habitude pas de contact. Par exemple, les biomes de la région glaciaire de Rise comprennent plusieurs monstres exclusifs comme le Goss Harag et le Barioth, mais on ne les rencontre jamais ailleurs, pas même en mode Calamité, ce qui est aussi un peu dommage. La Citadelle va certainement permettre de les voir affronter d'autres monstres. Le système de montée en niveaux des biomes n'a pas été mentionnée, il faut espérer qu'il ne sera pas de retour.
Malheureusement, cette région avec plusieurs biomes semble indiquer que Capcom ne va pas introduire beaucoup de cartes de grande taille dans l'extension. Il y en aura peut-être une supplémentaire afin de surprendre les joueurs plus tard, mais il ne faut pas s'attendre à plus. Les limites de la Switch font que la carte a une taille limitée, il est possible que la carte ne regroupe que 2 ou 3 biomes, et pas 4 ou 5 comme l'avait fait le Fief glorieux. Il est donc possible que Capcom crée deux ou trois cartes aux biomes multiples afin d'avoir différents mélanges qui regroupent tous les biomes, mais ce n'est qu'une hypothèse.