Fort de sa première année de sortie plutôt bien reçue par les joueurs, Monster Hunter Rise n'a pas cessé de se densifier en terme de contenus avec l'ajout de nombreuses mises à jour gratuites et d'une sortie sur PC lors du mois de janvier 2022 ajoutant des optimisations graphiques et le passage au 60 fps, non-négligeable pour un jeu aussi nerveux qu'un Monster Hunter.
A l'image de son grand frère Monster Hunter : World, Rise disposera d'une grosse extension payante le 30 juin prochain, car oui pour rappel sur Monster Hunter World l'extension nommée Iceborn était sortie sous un format non-gratuit puisque cette dernière était un réel ajout au jeu et disposait d'un contenu ultra conséquent qui justifiait son prix. Dans le cas de Monster Hunter Rise, l'extension se nomme Sunbreak et possèdera le même objectif qu'Iceborn avec l'ajout d'une toute nouvelle campagne à faire en solo ou en duo, de nouvelles zones de chasses, de nouveaux monstres qui viennent garnir un roster déjà bien balèze et de nouvelles fonctionnalités comme les rangs de maître, mécaniques de gameplay supplémentaires pour toutes les armes, nouveaux gadgets, nouveaux types de quêtes ainsi que des personnages qui feront leur apparition pour la première fois dans le jeu via cette extension.
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 30 juin 2022
- Plateformes, Nintendo Switch et PC
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 39,99 euros
Bienvenue dans l'eldorado d'Elgado !
L'extension Sunbreak pour Monster Hunter Rise est donc bien plus qu'une mise à jour standard puisqu'elle est vendue aux alentours des 40 euros, mais elle n'en est pas pour autant indépendante. En effet, l'histoire de la campagne prendra place après les événements rencontrés dans le village de Kamura où le joueur a du affronter la calamité et diverses menaces comme le Magnamalo ou encore les jumeaux Ibushi et Narwa. C'est dans les lointaines contrées d'Elgado, en arrivant dans un avant-poste situé près d'un royaume où les joueurs débarqueront afin d'aider la population à faire face à une nouvelle grande menace, un dragon ancien nommé le Malzeno.
Pourquoi Sunbreak n'est pas totalement indépendante du jeu de base Monster Hunter : Rise ? Et bien comme ce fut le cas pour Monster Hunter World : Iceborn, les joueurs seront dans l'obligation d'avoir terminé la quête principale dans Rise intitulée "Déesse-serpent du tonnerre", quête de difficulté 7 étoiles, pour débloquer l'accès à l'extension Sunbreak et ainsi partit pour Elgado ! C'est donc simple, un joueur qui achète seulement l'extension sans le jeu de base ne pourra tout simplement pas jouer ni avancer dans le contenu proposé.
Le passage du village de Kamura à l'avant-poste d'Elgado n'est pas la seule zone qui sera nouvelle dans Sunbreak, encore heureux ceci-dit, mais une toute nouvelle zone de chasse sera accessible et elle se nomme La Citadelle ! Elle succède donc aux zones de Rise que l'on connaît déjà qui étaient au nombre de 5, à savoir le Temple oublié, l'Archipel de glace, la Caverne de lave, les Plaines de sable et la Forêt inondée. La Citadelle est un nouveau lieu centré sur les ruines d'un vieux château où les environnements seront très variés allant de zones boisées à des paysages enneigés tout en passant par des montagnes de lave. Cette zone nous a grandement fait penser au Fief glorieux qui était une zone composée de plusieurs biomes différents !
De chasseur à maître il n'y a qu'un pas
L'avant poste d'Elgado est plutôt intuitif pour savoir à qui parler et quoi faire, vous y retrouverez par ailleurs une pléthore de personnages qui vous aideront dans vos différentes chasses aux monstres et dans votre quotidien de la vie à Elgado. A l'image d'Iceborn, il n'y aura presque plus aucun intérêt à revenir à Kamura une fois Sunbreak lancé et l'avant-poste d'Elgado découvert. Sauf peut être pour les joueurs qui n'auront pas réaliser toutes les quêtes secondaires ou les petites missions données par les pnjs de Kamura.
Une des nouveautés apportées par Sunbreak sont les quêtes spéciales appelées "Missions Parangon" qui permettront aux joueurs de partir dans une chasse accompagnés certains personnages connus de Kamura ou d'Elgado. Les Parangons sont donc des alliés qui vous épauleront lors d'une chasse, ils peuvent s'avérer très utiles puisque ces derniers auront la possibilité d'utiliser des objets de soin, poser des pièges pour faciliter la capture d'un monstre voire même de parfois les chevaucher ! A noter que le nombre de personnages disponibles lors des missions Parangon et pour le moment inconnu, mais qu'il augmentera en fonction de l'avancée des joueurs lors de la campagne de Sunbreak. De plus, des récompenses exclusives aux Parangon pourront être débloquées afin de les personnaliser et de les rendre encore plus utiles lors de vos chasses.
L'arrivée d'une extension sur Monster Hunter ne pouvait se faire sans l'ajout du rang de maître qui viendra remplacer le rang de chasseur présent dans Rise. Toujours sous le même format que Monster Hunter World, le rang maître ou le "RM" pour les fans de la licence, marque l'arrivée du end game sur le jeu avec notamment les difficultés les plus hautes pour les chasses de monstres, les niveaux d'équipements ainsi que les joyaux. Pour les non-initiés, le rang de chasseur sur Rise ou le rang maître sur Sunbreak est comme une barre d'expérience qui se remplie à chaque fois que vous réalisez des quêtes ou que des monstres sont chassés/capturés. Ce rang détermine votre niveau de joueur vis à vis des autres chasseurs en parties multi-joueurs et vous débloque également des paliers de quêtes qui sont de plus en plus difficiles à mesure que vous avancez avec votre rang de chasseur ou de maître.
Beaucoup de joueurs se plaignaient du manque de challenge sur Monster Hunter Rise et attendaient avec impatience une grosse update qui amènerait les niveaux de difficultés supérieurs. Et bien Sunbreak arrive et les joueurs les plus hardcore pourront s'en donner à cœur joie et tenter de grind les niveaux maximums et chasser les monstres les plus forts du jeu !
Oui les loups-garous existent !
Du côté du terrain, cette preview nous a permis de découvrir la nouvelle zone de chasse, la Citadelle, ainsi que deux missions où 3 nouveaux monstres étaient disponibles. Dans un premier temps nous avons fait face à un Lunagaron, qui semble être un des 3 seigneurs d'Elgado et qui nous a donné un peu de fil à retordre ! Ce monstre, qui nous a grandement fait penser à l'Odogaron, est une véritable boule d'énergie qui ne cesse d'enchainer les attaques toutes plus vives les unes que les autres. Armé de griffes acérées comme des katanas et de crocs à grande portée, cet ennemi est un vrai challenge à réaliser en solo puisqu'il alterne différente phases de paterns entre le moment où il est à quatres pattes, sur ses deux pattes et quand il est enragé. Il est bon de noter par ailleurs, que pour esquiver plus facilement ses attaque, Sunbreak permet aux joueurs de ne plus faire de propulsion sur un mur pour l'escalader. En effet, il vous suffira seulement de courir, tomber ou esquiver vers un mur pour courir dessus et prendre de la hauteur. Il est même possible de réaliser cette action à partir de mouvement qui ne consomment pas de jauge Filoptère.
Le Lunagaron possède une mécanique bien particulière lors de sa phase d'enrage, car en plus de se positionner sur ses deux pattes arrières (ce qui change drastiquement les coups qu'il utilise) il gagne une armure de givre et allonge ses griffes qui augmentent par ce biais sa portée d'attaque. Lors de cette phase le Lunagaron a vraiment l'air d'un loup-garou, ses dégâts colossaux et sa vitesse est pratiquement doublée, de quoi vous donner quelques sueurs froides pour peu que vous soyez déjà un peu en manque de soins.
Lors de la mission de chasse du Lunagaron il nous a été également été possible de croiser un autre nouveau monstre, à savoir le Garangolm, l'espèce de gros gorille de pierre. Il n'était pas la cible principale de la mission mais nous avons pu lui faire un coucou et l'utiliser comme allié, via le domptage Filoptère, pour affronter le Lunagaron.
Seconde quête que nous avons pu tester lors de cette preview, une chasse au Seregios ! Annoncé le 10 mai dernier, le Seregios est un monstre qui fait son grand retour dans la licence Monster Hunter puisqu'il était très demandé par les joueurs sur World, Iceborn et Rise. Ce monstre possède les caractéristiques d'un aigle, une wyverne écailleuse dotée de serres très puissants et d'une agilité hors norme. Toutes les parties du corps d'un Seregios sont des armes, que cela soit son bec, sa queue, ses ailes ou encore ses écailles, il est très important de garder un œil sur tous les mouvements qu'il peut faire pour ne pas être pris au dépourvu ou se retrouver le nez contre le sol. A noter d'ailleurs, que le Seregios est un des rares monstres à pouvoir infliger des hémorragies (perte de vie lorsque vous allez vous déplacer) par le biais de ses écailles.
Par le passé, le Seregios était très apprécié des joueurs, car il permettait de crafter des armes d'une excellente qualité, nous ne savons cependant pas si les composants octroyés par le dépeçage ou la capture permettront d'avoir des armes et amures aussi fortes que dans les anciens opus. Les fans se souviendront surtout de la grande épée qui disposait d'un tranchant presque parfait et d'une plage de dégât brute pouvant mettre au sol presque n'importe quel monstre. Il nous tarde de voir ce que le Seregios nous réserve comme surprise dans Monster Hunter : Rise Sunbreak !
Enfin pour terminer ce petit tour d'horizon de la preview sur Sunbreak, il est bon de rappeler que de nouvelles techniques et attaques lien de soie ont été ajoutées pour les 14 armes disponibles dans Monster Hunter : Rise. De notre côté, nous avons pu tester la grande épée, l'épée longue et l'arc ! Une très bonne nouvelle tant le gameplay de Rise est d'une grande qualité, car oui avoir plus de possibilités de combinaisons pour venir à bout des monstres est toujours très appréciables surtout lorsque c'est maîtrisé et bien dosé. Vous pourrez par ailleurs retrouver l'ensemble des nouvelles compétences qui arriveront dans Sunbreak dans notre récapitulatif dédié.
Le transfert d'esquive est également une des nouveautés de cette extension, il permettra aux joueurs d'utiliser un déplacement rapide dans n'importe quelle direction pour esquiver les attaques d'un monstre et de garder une distance avec ce dernier afin de savoir comment bien enchaîner la suite d'un combat. Il est important de préciser que cette nouvelle technique d'esquive peut être utilisée uniquement à la suite d'un transfert talent de substitution. D'autres petits ajouts ont été réalisé, comme notamment les parchemins de transfert rouge et bleu, de nouveaux équipements pour vos palicos et chumskys ou bien encore les alliés contrôlés par l'ordinateur qui viendront vous aider lors de vos chasses.