Capcom s'est creusé la tête afin d'enrichir l'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise, et le studio a fini par se rendre compte qu'avoir des personnages soignés et pleins de personnalité qui se contentent de quelques dialogues en ville et de rapides apparitions dans des cutscenes était un peu dommage. Le mode Calamité permettait de les inviter un court instant sur le terrain, mais une solution plus développée est en préparation, le système de Parangons, alias Followers en anglais.
De nouveaux compagnons de chasse
Il y a toujours différents avantages proposés aux chasseurs en fonction du mode de jeu choisi. Jouer en solo ou en duo permettait de se faire accompagner d'un Palico ou deux avec des capacités diverses utiles, comme un soin, ou un bonus de composants. De son côté, la chasse en multijoueur était souvent beaucoup plus rapide et facile à 4 chasseurs, entre l'attention du monstre qui était divisée et la quantité massive de dégâts infligés. Du moins, c'était le cas avec un groupe compétent.
Monster Hunter Rise a introduit les Chumsky, ainsi que la possibilité d'avoir un compagnon avec soi, même à 4 chasseurs, histoire de ne pas devoir se déplacer à pied, dans une vaste carte conçue pour être parcourue à dos de chien. Avec Sunbreak, le jeu en solo a droit à un regain d'attrait avec le système de Quêtes Parangon. Ces chasses exclusivement solo permettent de réaliser des quêtes avec différents personnages du mode histoire.
Chacun de ces personnages dispose de sa propre spécialisation, avec une arme spécifique, des consommables de soin, des pièges, et même la possibilité de chevaucher des monstres. Cela va comprendre des personnages de l'avant-poste d'Elgado, mais aussi d'autres du village de Kamura. Un point intéressant est que des récompenses exclusives vont être débloquées en réalisant des quêtes de ce type. Leur nature n'a pas été révélée pour le moment, mais cela pourrait être des matériaux afin de réaliser des visuels d'armures et d'armes spéciaux, similaires à celles des Parangons qui vous accompagnent.
Nous sommes curieux de voir dans quelle mesure ces Parangons seront compétents au combat. Les jeux comme Vermintide qui proposent de se faire assister par des IA en coopératif montrent rapidement leurs limites. On ignore si la vie des monstres va changer en mode Parangon, par rapport au mode purement solo.
Un autre élément inconnu est le fonctionnement précis des quêtes Parangons. On ignore encore si c'est une série de quêtes bien spécifiques qui ne peuvent être accomplies qu'en solo, alors que les autres quêtes du jeu conservent le modèle habituel, ou si à l'inverse, il est possible de choisir de jouer en permanence en mode Parangon, sur toutes les quêtes, pour les joueurs exclusivement solo.
Il semble aussi que dans certains cas, ce sont deux Parangons qui vont accompagner le chasseur, comme avec les inséparables jumelles Hinoa et Minoto. Elles ont aussi l'air d'imiter les actions du chasseur, dans une certaine mesure, comme on peut le voir dans le screenshot ci-dessous.
Liste des compagnons possibles en mode Parangon
Ce sont au moins 7 compagnons qui sont déjà confirmés, et il y en aura probablement davantage. Par exemple, Fugen et sa nièce sont très attendus, mais pas encore listés. Une chose est certaine, une grande partie des compagnons ont vraiment la classe, et ils donnent envie de se battre à leurs côtés afin de profiter de leur compagnie au combat.
L'amiral Galleus en est un excellent exemple, avec sa splendide barbe, qui n'est rivalisé que par sa grande épée qui ressemble à une version ornée de celle de Guts. Le soin qui lui a été apporté est un des éléments qui nous laisse espérer que ce mode de jeu offrira des éléments cosmétiques.
La tête d'affiche des nouveaux personnages de l'extension, la Chevaleresse de l'Ordre Royal Fiorayne, est évidemment de la partie, avec son combo épée et bouclier rapide, fluide et flexible.
Pour les vétérans de la licence qui ont un faible pour Ace Hunter, il y a aussi son équivalent dans le casting : Jae. Il se battra à vos côtés avec une Volto-hache.
Si vous n'avez pas envie d'avoir un compagnon gênant ou suicidaire en mêlée, Luchika sera peut-être une option avec son Fusarbalète léger.
À l'inverse, si vous préférez un compagnon robuste pour tanker et garder l'attention du monstre, Maître Arlow sera peut-être votre meilleur allié avec son Lance-canon.
Pour finir, le duo Hinoa et Minoto, qui assistait déjà les chasseurs en mode Calamité, est de retour avec deux armes radicalement différentes : une lance et un arc, ce qui combine tanking et combat à distance.