C'est au cours d'une vidéo très sobre et presque personnelle que le Game Director à la tête de Lost Ark, que l'on connait habituellement sous le pseudonyme Gold River, a annoncé la terrible nouvelle : il quittera ses fonctions à compter du mois de décembre 2022. Après près d'une décennie de bons et loyaux services, celui qui était principalement adulé par la communauté coréenne de Lost Ark, mais aussi les fans occidentaux de longue date, a donc finalement choisi de tirer sa révérence.
Qui est Gold River pour Lost Ark ?
Gold River est le pseudonyme habituellement employé pour désigner le Game Director de Lost Ark. De son vrai nom Keum Kang Seong Hyung, il est à la tête du MMOARPG coréen le plus en vogue du premier semestre 2022 depuis près d'une décennie, 9 ans pour être exact. Alors qu'à l'origine il avait été largement critiqué par les coréens lorsque ceux-ci avaient pu mettre la main sur le jeu en 2019, c'est son écoute de la communauté et sa grande proximité avec celle-ci qui lui aura finalement permis de devenir une personnalité appréciée par bon nombre. L'idée était simple : aller dans le sens des joueurs.
Après avoir réussi à faire regagner en popularité son jeu en lui offrant littéralement une seconde vie, Gold River aura finalement pu rester assez longtemps à la tête du projet Lost Ark pour le voir déployé dans la plupart des pays occidentaux en février dernier. Il n'a d'ailleurs jamais caché remettre régulièrement en question tant la légitimité d'Amazon Games dans ce portage que les choix de l'éditeur. Une position aussi étonnante que courageuse qu'on salue !
Démission de Gold River
Seulement voilà, après bientôt trois ans de déploiement du jeu en Corée et plus de trois mois en Occident, la situation n'est pas bonne pour Gold River. Non pas que le jeu soit en déclin ou en difficulté, loin de là, mais c'est sa situation personnelle qu'il a évoqué dans une vidéo officielle le week-end dernier qui l'oblige à se mettre en retrait du poste de Game Director. Il a dans le même temps procédé à plusieurs annonces et clarifications :
- Le DPS meter ne sera pas introduit en jeu, il estime que cette fonctionnalité a plus de mauvais que de bons côtés
- Il a réclamé qu'Amazon procède à des sanctions et interdise clairement l'exploitation du DPS meter, mais il semble peiner à avoir la main mise sur les décisions finales de l'éditeur
- Akkan et la classe d'Aéromancien seront déployés très prochainement en Corée
- Le modèle du Guerrier sera bientôt plus grand et plus imposant que jusqu'à présent
- Un mode "entraînement" sera disponible en Corée à partir du mois de juin pour certains raids afin de permettre aux joueurs de, comme son nom l'indique, s'entraîner aux mécaniques des raids
- La mise à jour d'Elgacia sera la dernière que Gold River dirigera en tant que Game Director
Dans ce communiqué officiel, Gold River y dévoilait non seulement la réalité de son état de santé, mais faisait également un parallèle très touchant entre celui-ci et la chanson dédiée à la prochaine mise à jour du jeu en Corée : Sweet Dreams, My Dear. Il expliquait alors que son état de santé s'était largement aggravé depuis près d'un an.
Il évoquait d'ailleurs une anecdote aussi étonnante que terrible : juste avant le LoA-ON mini de l'an passé, il se trouvait à l'hôpital à cause de ces mêmes problèmes personnels. Toutefois, en tant que Game Director il devait absolument participer à cet événement assez exceptionnel et très important pour le jeu. Il a donc été placé sous anti-douleurs plusieurs heures durant, a quitté l'hôpital pour assurer le show, avant de revenir rapidement sur son lit auprès des soignants grâce à une ambulance qui l'attendait à la sortie de la conférence au cas où les choses tourneraient mal.
Avec la détérioration de son état de santé et la charge mentale que représente la direction d'un jeu tel que Lost Ark, Gold River expliquait donc finalement qu'il devait malgré lui céder sa place à compter de décembre 2022. Ainsi, même si selon lui c'est son acharnement à vouloir rendre le jeu meilleur que jamais qui lui aura coûté une partie de sa santé, il explique ne rien regretter : c'est grâce à ce sacrifice qu'il estime avoir réussi à faire de Lost Ark un jeu apprécié et reconnu à sa juste valeur tant en Corée qu'en Occident, et il est reconnaissant à l'égard de la communauté pour l'intérêt qu'elle porte à l'œuvre de sa vie.
Pour ce qui est du jeu, là encore le Game Director se veut rassurant : son départ ne changera strictement rien. Il affirme avoir une confiance presque aveugle en ses associés et avoir tout mis en oeuvre pour que son départ n'impacte en rien tant le déploiement de nouveaux contenus que la qualité de ceux-ci. Le nom de son successeur n'est à ce jour pas connu.
Malgré un état vraisemblablement très grave, nous espérons que la situation s'améliorera pour celui dont on se souviendra comme l'un des Game Directors les plus dévoués à sa communauté.