Depuis le déploiement de Lost Ark en Occident, et même sensiblement avant, les joueurs réclament la possibilité de disposer ou au moins d'exploiter ce que l'on appelle communément les "DPS meters". Tout récemment, le sujet a vivement refait surface. Certains affirment qu'il n'y a aucun risque à les exploiter, d'autres s'élèvent contre leur utilisation... Mais qu'en est-il réellement au fond ? Quelle est la position d'Amazon Games et Smilegate RPG à ce sujet, et surtout que risquez-vous en cas d'utilisation de l'un de ces logiciels ?
Un DPS meter, c'est quoi ?
Les DPS meters sont, généralement, des logiciels très connus et largement répandus dans les MMORPG occidentaux. Parmi les plus célèbres on compte bien entendu Details, Skada ou encore Recount pour World of Warcraft notamment, mais il en existe au moins autant qu'il existe de MMORPGs !
Il s'agit dans la plupart des cas de logiciels tiers. C'est-à-dire qu'ils n'ont pas été créés par les développeurs et éditeurs du jeu d'origine, ce sont ce que l'on appelle parfois des "addons". Ils doivent donc être téléchargés depuis des sources tierces plus ou moins fiables.
Les DPS meters servent, pour faire très simple, à analyser les actions que vous faites effectuer à votre personnage durant les combats, mais aussi celles des membres de votre groupe.
Vous pouvez ainsi y découvrir précisément quelles techniques infligent le plus de dégâts, le temps d'activité de vos bonus personnels, et bien entendu les dégâts totaux infligés à une créature donnée. Ils sont en fait des outils ayant pour objectif principal de vous aider à vous améliorer et comprendre comment mieux jouer votre personnage, à la seule condition que vous sachiez les exploiter !
État des lieux des DPS meters dans Lost Ark
Bon... Maintenant que les présentations sont faites, soyons clairs d'entrée de jeu : les DPS meters sont tout simplement interdits et passibles de bannissement dans Lost Ark. Smilegate RPG est formellement contre leur intégration officielle en jeu, et Amazon Games ne semble pour le moment pas déroger à la règle imposée par les développeurs coréens.
Mais ça, c'est la théorie. En pratique, une part plus ou moins importante des joueurs exploite déjà des DPS meters tiers afin d'analyser leurs capacités (et surtout se vanter d'être plus forts que les autres joueurs du groupe, qu'on se le dise). Partant de ce postulat, il est difficilement envisageable pour Amazon comme Smilegate d'envisager de bannir une part potentiellement conséquente de leur communauté de joueurs pour "si peu". On peut donc supposer que leur existence et leur exploitation est tolérée tant qu'elle ne devient pas un élément servant à dénigrer les joueurs qui performent le moins.
Cela étant, et il est important de le comprendre, il est à ce jour impossible de statuer clairement sur l'existence ou non de bannissements pour utilisation d'un DPS meter. Personne n'a à notre connaissance déjà été banni officiellement pour cette raison, cela ne veut pour autant pas dire que cela ne jouera pas en votre défaveur dès que vous jouerez un peu trop près de la ligne rouge !
Récemment, Roxx, Community Manager d'Amazon Games, a déclaré clairement ce qu'il en était en guise d'avertissement aux joueurs qui tenteraient d'utiliser de tels logiciels : l'exploitation de n'importe quelle application tierce modifiant le jeu ou interagissant avec lui de façon à offrir aux joueurs des informations auxquelles ils ne devraient pas avoir accès normalement n'est pas autorisée dans Lost Ark :
Vous savez désormais à quoi vous en tenir si vous décidez de télécharger un DPS meter. Nous ne vous proposons naturellement pas de lien de téléchargement pour l'un d'eux, ils sont de toutes façons accessibles en quelques clics sur internet, mais n'oubliez pas que vous risquez de perdre votre compte à tout moment sans avertissement quoiqu'en disent les joueurs favorables à leur utilisation puisque vous enfreignez délibérément les règles imposées par les développeurs. A vos risques et périls !