Vous le savez sûrement, le MMORPG Lost Ark a été créé par Smilegate RPG puis exporté à l'international grâce à l'aide (et aux fonds) précieuse d'Amazon Games. Toutefois, le directeur de la marque, Mike Frazzini, vient de poser sa démission afin de pouvoir "se concentrer sur sa famille". Mais alors que le jeu vient à peine de débarquer en Europe, qu'est ce que cela signifie pour lui ?
La fin d'une ère
Mike Frazzini, désormais ancien directeur de Amazon Games, a été présent dès les débuts de la marque. Il a intégré Amazon en 2004, au sein d'une branche de l'entreprise dédiée aux livres. D'après Bloomberg, plusieurs employés de Amazon Games avaient reproché à Frazzini son manque d'expérience dans le domaine du jeu vidéo.
Selon eux, il voulait faire des jeux d'Amazon Games des projets "aux milliards de dollars", sans réellement comprendre les aspect fondamentaux du jeu vidéo. Le directeur avait assisté à la naissance plusieurs jeux phares de la marque, comme New World en 2021 ou encore l'arrivée de Lost Ark à l'international en 2022.
New World avait connu un bref succès à sa sortie, avec plus de 913 000 joueurs en simultané fin septembre. Succès qui s'est peu à peu essoufflé, notamment à l'approche de la sortie de Lost Ark. Ce dernier, lui, a été au centre de l'attention depuis sa sortie et a su charmer les fans de MMORPG du monde entier.
Mais alors que le jeu est à son apogée, qu'est ce que ce départ soudain du directeur de Amazon Games peut-il représenter pour Lost Ark ?
Le futur de Lost Ark
Un ancien manager des studios de Amazon Games avait également déclaré à Bloomberg (toujours), que son manque d'expérience dans cette industrie bien complexe était "un réel point faible" pour l'entreprise. Il est bien possible que, désormais, le prochain directeur de la branche se concentre réellement sur ce qui serait essentiel au jeu, plutôt que sur ses revenus.
Bien entendu, au sein de Amazon Games, Mike Frazzini n'était pas le seul à prendre les décisions concernant le jeu en lui même ainsi que sur la sortie des différents contenus. Il ne fait aucun doute que des équipes de spécialistes du jeu vidéo l'ont grandement assisté, bien que le directeur ait eu le dernier mot. Or, un expert en la matière ne sera que bénéfique pour le futur de Lost Ark.
Toutefois, il est vrai que Amazon Games n'est pas la seule en charge du développement du jeu. Les décisions devront être partagées par Smilegate RPG. Amazon étant responsable de Lost Ark à l'international, il est probable que sa feuille de route soit réévaluée et adaptée dans l'intérêt des joueurs et du jeu.