Avec le lancement de la version Free To Play de Lost Ark ce samedi 12 février 2022 dans la nuit, de nouvelles données exceptionnelles ont pu être relevées concernant le nombre de joueurs et de spectateurs du MMOARPG de Smilegate RPG. Petit tour d'horizon de celles-ci !
Statistiques de Lost Ark selon Steam Charts
Sur le jeu
Tout juste plus d'une heure après son déploiement officiel en Europe et en Amérique, Lost Ark s'offrait des statistiques une nouvelle fois incroyables avec un total d'environ 984 000 joueurs connectés en simultané aux alentours de 02h00 (heure de Paris) ce samedi 12 février 2022. C'est quasiment le double des connexions en simultané ayant suivi le lancement de l'accès anticipé quelques jours plus tôt !
Le soir même, aux alentours de 19h00, nouvel exploit avec plus d'1 325 000 joueurs connectés en simultané, plaçant le jeu parmi les deux ayant eu le plus haut pic de joueurs connectés en même temps de l'histoire de Steam, loin derrière PUBG !
A titre de comparaison, New World enregistrait son plus haut pic avec près de 914 000 joueurs en simultané le jeudi 30 septembre 2021, quelques jours après son lancement. Des données plutôt proches donc du côté du nombre de joueurs au lancement, et pour cause, les deux jeux se trouvaient jusque récemment dans le Top 5 des plus joués de l'histoire de Steam, New World étant passé 6è après l'ascension fulgurante du nouveau bijou d'Amazon Games.
Voici le top 10 des jeux ayant eu le pic de joueurs le plus important de l'histoire de Steam :
Source : SteamDB
Sur Twitch
Du côté de Twitch, les statistiques indiquent que le pic maximum de spectateurs observé au lancement de l'accès anticipé n'a pas été battu. Il s'élevait à près de 1,3 millions de spectateurs contre "seulement" environ 1 million aux alentours de 23h00 (heure de Paris) ce vendredi 11 février 2022.
Ce fort taux de visionnage s'explique principalement par le retard d'environ 6h du déploiement de la version Free To Play du jeu, les joueurs et futurs joueurs s'étaient alors retranchés chez leur streamer favori dans l'espoir d'avoir des informations sur l'avancée de la situation, des informations qu'ils ne possédaient évidemment pas !
C'est grâce à ce retard dans le lancement de Lost Ark que de multiples ont d'ailleurs vu leurs statistiques gonfler considérablement, avec un pic à plus de 428 000 spectateurs du côté d'Asmongold notamment ! Un exploit s'expliquant notamment parce qu'il faisait partie des rares streamers à disposer des Drops de Tier 3 pour l'événement Legends of the Lost Ark à cet instant, incitant de nombreux archésiens à "farm" ledit Drop chez lui en le regardant 4 heures durant.