Final Fantasy 7 Remake Intergrade est désormais disponible sur Steam, depuis ce 17 juin plus précisément ! Une excellente nouvelle qui devrait permettre à ceux qui hésitaient encore à découvrir la relecture de l'arc Midgar du jeu culte de 1997. Dans cet article, nous verrons toutes les aides de jeu qui devraient vous aider à tirer le meilleur de ce remake, en attendant sa partie 2 qui devrait mettre encore un petit moment à arriver.
Durée de vie et test du jeu
C'était l'un des petits événements du début de l'année 2020 avec l'immense Animal Crossing New Horizons, aka le jeu du "bon moment" : FF7 Remake est venu contenter les amateurs de J-RPG gros budget avec ses visuels rutilants et son gameplay flambant neuf. Nous avions été séduits par le titre de Square Enix, malgré quelques petits déboires techniques, qui devraient être réglés sur la version Intergrade bientôt disponible sur PS5. En attendant, vous pouvez retrouver notre avis complet sur la version PS4 :
Armes et gameplay
Les combats sont clairement l'un des plus gros arguments en faveur de ce remake : chaque personnage dispose de mécaniques qui leur sont propres : Cloud est équilibré, Barret se la joue distance, Tifa fait de gros dégâts au corps-à-corps et enfin Aerith est une experte de la magie. Tous se complètent et sont intéressants à jouer, même si la boxeuse du 7ème ciel est clairement notre petit chouchou. Le quatuor est soutenu par 8 armes chacun, avec la possibilité de les améliorer grâce aux AP glanés en combat et grâce aux nombreuses quêtes annexes rencontrées dans certains chapitres spécifiques.
Gameplay des personnages
Armes et équipements
Matérias
Le système de magie emblématique du soft de 1997 est repris ici quasi à l'identique, pour notre plus grand bonheur ! Mais avec un gameplay orienté action, il y a forcément des matérias dont l'utilisation a été altérée, alors que de nouveaux types de sphères de mako ont été introduits dans le remake. On pense notamment à Aire d'Effet, qui permet à son porteur de créer des AOE dévastatrices, ou encore à la matéria violette associée à la marche et qui vous permettra de récolter des AP très facilement.
Les boss
Fidèle au matériau d'origine, FF7 Remake intègre une sacrée palanquée de boss, avec un ou plusieurs lieutenants pour garder les fins de chapitres du jeu. Entre stratégies spécifiques et rencontres musclées, les défis contre les gardiens sont des moments épiques dans lesquels la bande-son s'emballe pour notre plus grand plaisir. Ci-dessous, notre article répertoriant tous nos guides dédiés aux plus gros affrontements du jeu (en dehors des ennemis d'élite des missions VR en mode difficile).
Invocations
Les invocations ont un fonctionnement complètement différent du jeu d'origine : dans le remake, chaque personnage du groupe ne peut équiper qu'une seule matéria d'invocation et pour les débloquer, vous devrez en venir à bout dans des affrontements spéciaux liés aux rapports de combat de Chadley. Certains de ces défis sont assez complexes, on pense notamment à la baston contre Bahamut qui devrait donner pas mal de fil à retordre à beaucoup de joueurs.
Quêtes annexes
Certains chapitres de FF7 Remake laissent le joueur se promener dans des environnements plus ouverts, avant de le laisser complètement libre de ses mouvements au chapitre 14, avant le dernier tiers du jeu et son final à rallonge. Ce sont dans ces interludes de la quête principale que Cloud et ses potes pourront aider la veuve et l'orphelin au détour de missions annexes aux récompenses parfois très intéressantes.
Événements spéciaux
Certaines variations de scène vont vous demander de refaire le jeu plusieurs fois, ou du moins certains chapitres. C'est notamment le cas des robes du Wall Market au chapitre 9 qui, comme dans le jeu d'origine, varient en fonction de vos choix. Mais cela va aussi impacter celles de Tifa et Aerith, en fonction de vos choix au cours des différents dialogues avec ces demoiselles. L'autre variable concerne une discussion intime au chapitre 14, qui peut se faire avec Tifa, Aerith ou Barret, là encore en fonction des décisions prises au cours de l'aventure.
Mode difficile
Le mode difficile est le gros morceau du new game + de FF7 Remake et nous vous recommandons chaudement de vous y essayer : ce dernier est très bien foutu, puisqu'il vous forcera à maitriser le gameplay du jeu tout en faisant attention à vos points de magie. Cela permet d'exploiter les combats du jeu à un tout autre niveau et donne également accès à des combats inédits contre les boss ultimes du jeu, disponibles dans le dispositif de missions virtuelles du bâtiment de la Shinra, pas loin de la fin du jeu.
Trophées et registre de progression
Le registre de progression est le journal qui consigne toutes les activités que vous aurez à effectuer pour atteindre le fameux 100% du jeu et ainsi débloquer le sacrosaint trophée platine. Pour atteindre ce stade, vous allez impérativement devoir compléter certains chapitres 3 fois, ne serait-ce que pour assister à toutes les rencontres nocturnes du chapitre 14.
Envie de plus de FF ? Découvrez nos guides Final Fantasy XIV
FFXIV Endwalker est disponible depuis quelques semaines maintenant et la file d'attente pour accéder aux serveurs ne décroit pas : la conclusion de l'arc débuté avec ARR est là et vraisemblablement, c'est du lourd. MGG est présent sur le jeu et travaille d'arrache-pied pour vous offrir un maximum de guides stratégiques qui vous aideront dans cette dernière ligne droite épique, alors n'hésitez pas à vous rendre sur son portail dédié ou à consulter directement nos index récapitulatifs contenant toutes nos aides de jeu sur le sujet.