La matéria "tout" existe bel et bien dans Final Fantasy VII Remake : elle s'appelle désormais aire d'effet et son fonctionnement diffère un peu du jeu d'origine. Déjà, il ne s'agit plus d'une manne de gils infinie (dans le jeu de 1997, une matéria tout au niveau max se revendait 4 millions de gils, très pratique pour s'acheter la villa dans Costa Del Sol), puisqu'il n'existe qu'un seul exemplaire de cette sphère de mako dans tout le jeu.
En effet, il s'agit d'une matéria unique : une fois que vous l'aurez ramassée, elle ne réapparaitra plus, contrairement à d'autres que vous pouvez choper ou acheter aux mêmes endroits à l'infini, indépendamment du mode de difficulté choisi. Il faut dire que l'utilité d'un sort englobant tout un groupe d'ennemis ou d'alliés est particulièrement puissant dans un titre au penchant action comme FF7 Remake.
Matéria Aire d'effet : Où l'obtenir ?
Sur la route "techno" du Wall Market au début du chapitre 9, au cours de la troisième énigme avec les bras grues. Placez le premier container devant vous à côté de la petite plate-forme en bois sur laquelle est posée la matéria, puis retournez chercher Aerith avec le bras-grue, elle va se faire un plaisir d'aller la chercher elle-même.
Astuces d'utilisation
- Aire d'effet peut être associé à toutes les matérias vertes du jeu pour leur appliquer un effet "global", mais moins puissant. Ce malus se réduit en fonction du niveau de la matéria, ce dernier devient dérisoire lorsqu'elle est au niveau maximum
- Appuyez sur L1 pour passer de la version "tout" dans le menu de commandes à la version solo d'un sort : les versions solo se voient donc retirer le petit malus évoqué plus haut, pratique lorsque l'on veut appliquer un soin ou une durée de buff maximum à une cible en particulier.
- Même si tout le monde est impacté par la matéria associée à aire d'effet, tout le monde ne sera pas touché par le sort en même temps, il convient donc de viser la cible qui en a le plus besoin en premier, afin que celle-ci soit touchée l plus rapidement possible par le sort envoyé.