Originaire de Nibelheim, Tifa partage un sombre passé avec Cloud, passé qui l'a d'ailleurs poussé à emménager sur Midgar. Tenancière du bar le Septième Ciel, ce lieu est devenu le point de chute de l'un des groupes d'Avalanche, mené par Barret Wallace. Combattante redoutable rompue aux arts du combat, elle balance du high-kick à la chaine dans Final Fantasy VII Remake et possède un set de techniques particulièrement utiles sur le champ de bataille.
Son rôle
son rôle sur le champ de bataille va se rapprocher de celui des ravageurs de FFXIII, puisqu'elle va permettre de mieux contrôler ce qui est jauge de fragilité et de choc. On va voir ça de plus près un peu plus bas dans le guide, mais il s'agit du seul personnage à notre connaissance, capable de faire grimper le pourcentage de la jauge de choc, fixé de base à 160%.
Ses combos de base, très rapides, ne permettent pas de causer de gros dégâts bruts, mais vont plutôt grignoter la jauge orange de l'ennemi. Son set de techniques avancées lui permet déjà plus de latitude, notamment "combo surpuissant" qui balance une série d'attaques à même de pendre plusieurs ennemis dans son giron.
Techniques de base
- Compétence unique (triangle) : Sa compétence unique est directement liée à une autre de ses techniques, "enseignement secret". En l'utilisant, l'attaque spéciale assignée à triangle va évoluer : d'un simple uppercut, il va passer à un coup d'épaule projeté particulièrement violent au niveau 2, à un triple coup de pied sauté au niveau 3, sachant que chaque utilisation vous fait redescendre d'un niveau.
Ces 3 attaques sont très importantes pour l'optimisation de vos combats, puisqu'en les utilisant sur un ennemi en état de choc, vous augmenterez son pourcentage de dégâts reçus, de base à 160%. Bien les placer en combat va vous demander pas mal d'anticipation, mais utiliser à bon escient, il s'agit tout simplement d'outils essentiels si vous désirez vous frotter aux combats les plus ardus du jeu dans le mode difficile.
- Enseignements secrets - 1 barre ATB : Comme indiqué plus haut, cette technique augmente le niveau de l'attaque unique de Tifa, jusqu'à 2 fois maximum. On vous recommande de l'assigner à un raccourci dans les réglages de combat du menu principal si ce n'est pas déjà fait, il s'agit d'un élément central du gameplay de Tifa.
- Piqué du talon - 1 barre ATB : Une attaque mono-cible relativement puissante qui pourra éventuellement vous sortir d'un mauvais pas en terminant la jauge de HP d'un ennemi. Elle n'est pas foncièrement très intéressante en combat, à fortiori lorsque Cloud est aussi dans le groupe.
- Saut périlleux - Transcendance : Ce puissant salto arrière va toucher l'ennemi ciblé par deux fois, avec de gros dégâts à la clé. Redoutable sur à peu près tous les points essentiels, il s'agit d'une transcendance à garder bien précieusement en cas de coup dur lors des combats de boss les plus tendax.
Astuces générales
- Tifa est le personnage jouable le plus vif et possédant la distance d'esquive la plus longue de tout le groupe. Elle peut donc se prendre pour une véritable anguille dans les rangs ennemis et changer de cible très facilement. Cela sera très utile, notamment dans les arènes les plus larges, pour prêter assistance à quelque compagnon en souffrance.
- On le rappelle, Tifa est vouée à faire monter la jauge de choc de l'ennemi, vous devez vraiment la voir comme un Ravageur de FFXIII, pour ceux qui connaissent. Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'éprouver correctement la chose, mais il y a possibilité de juggle avec les ennemis légers, à savoir jongler avec eux en l'air sans qu'ils ne touchent le sol. Là encore, comme dans FFXIII, tout ennemi hors-sol est fragilisé, cela pourrait donc déboucher sur de jolis combos.
- La matéria chakra qu'elle a sur elle de base, va lui permettre de se soigner toute seule contre des jauges ATB. Il s'agit d'une matéria assez utile lorsqu'elle est à haut niveau, nous vous recommandons de la garder en permanence sur l'un de vos personnages pour qu'elle engrange des AP rapidement.