MGG / Dernières reviews de jeux / Final Fantasy 7 Remake /

Test Final Fantasy 7 Remake Intergrade sur PS5

Test Final Fantasy 7 Remake Intergrade sur PS5
1

La version exclusive à la Playstation 5 de Final Fantasy VII Remake est intitulée Intergrade afin de la différencier de la version PS4 du jeu. Elle inclut des améliorations graphiques, quelques nouvelles fonctionnalités et un DLC spécial, INTERmission.

Test Final Fantasy 7 Remake Intergrade sur PS5
85

Il est souvent difficile de suivre la façon dont sont liés les jeux de Tetsuya Nomura, surtout si la transition entre les générations de consoles s'en mêle : Final Fantasy 7 Remake en est le dernier exemple en date avec sa version PS5 estampillée "Intergrade". Une piqûre de rappel peut donc s'imposer (c'est à la mode en plus). Les possesseurs de Final Fantasy 7 Remake sur PS4 (mais pas la version obtenue via le PS+, il faut suivre) ont automatiquement droit à une amélioration gratuite vers la version PS5.

Il leur faudra en revanche acheter le DLC INTERmission, qui comprend l'histoire séparée avec Yuffie et Sonon. Les joueurs qui achètent directement la version PS5 du jeu (qui est plus chère), auront la bonne surprise de découvrir qu'elle comprend d'office INTERmission. Nous espérons que c'est suffisamment clair. Nous allons laisser de côté INTERmission pour le moment, qui aura droit à son propre test lorsque nous aurons pu y jouer, pour nous pencher spécifiquement sur ce qu'apporte la version Next Gen du jeu. Nous n'allons pas complètement retester le jeu : si vous souhaitez savoir ce qu'il vaut, nous vous invitons à lire notre test de la version PS4 qui reste d'actualité en dehors de l'aspect technique et graphique, que nous allons voir un peu plus bas.

Test de Final Fantasy 7 Remake sur PS4 : A la hauteur de la légende ?

Disponible le 10 avril prochain en exclusivité temporaire PS4, FF7 Remake fait incontestablement partie des gros calibres de ce début 2020. On a pu passer plus d'une semaine avec le bestiau, découvrez notre avis sur le dernier J-RPG de Square Enix.

  • Genre : Action-RPG, DLC
  • Date de sortie : 10 juin 2021
  • Plateforme : PS5
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Prix : 79,99€ pour le jeu complet disponible sur Amazon, 19,99€ pour INTERmission séparément
Final Fantasy 7 Remake

4K vs 60 fps

Cela fait un moment que c'est une option populaire dans les jeux sur consoles : deux options sont disponibles concernant l'affichage. Le mode graphique donne la priorité à l'affichage en 4K, et le mode performance donne la priorité aux 60 images par seconde. Final Fantasy 7 Remake n'étant pas un jeu nativement développé pour la PS5, il n'y a pas de mode extravagant en 120 fps, par exemple.

Final Fantasy 7 Remake

Interupgrade

L'upgrade Next Gen de FF7 Remake est classique : il améliore les textures, l'éclairage, ainsi que l'environnement, en particulier ceux en arrière-plan, et il faut dire que le titre d'origine en avait parfois bien besoin. Il souffrait de nombreuses textures baveuses, en basse définition, qui peinaient à être chargées à temps, comme certaines portes, certaines fleurs ou la ville de Midgar aperçue au loin dans certaines zones. Tout cela a été réglé dans la large majorité des cas, et il faut généralement partir à leur recherche pour trouver les textures nettement en deçà du reste, même s'il reste quelques exceptions. Il est un peu regrettable qu'il ait fallu une version Next Gen pour régler ces problèmes simples qui sautaient souvent aux yeux.

Final Fantasy 7 Remake
Final Fantasy 7 Remake

Tout n'est néanmoins pas rose, et si les ombres et les jeux de lumière ont effectivement été améliorés et que le résultat est particulièrement soigné lors de certaines sections du jeu — comme le réacteur Mako N°1 au tout début —, ce n'est pas toujours le cas dans d'autres sections un peu plus triviales du monde. Voici un exemple flagrant avec les lampes à la sortie du train, puis à côté d'un lampadaire fort laid et anguleux, avec Cloud qui est alors étrangement dénué d'ombre.

Final Fantasy 7 Remake
Final Fantasy 7 Remake

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais les visages des personnages n'ont pas tous droit au même traitement, et alors que Barret est incroyablement soigné et détaillé, des personnages secondaires du groupe donnent l'impression d'avoir un visage cireux à côté. La différence de traitement entre les personnages est parfois assez flagrante lorsque la caméra passe d'un visage à l'autre lors des dialogues. Ne vous y méprenez pas, le jeu est généralement très beau, avec une ambiance et une direction artistique fantastiques, mais il ne faut pas en attendre la perfection, loin s'en faut.

Final Fantasy 7 Remake

Les chargements des zones ou de nouvelles sections du terrain étaient cachés en forçant artificiellement le joueur à ralentir dans le jeu d'origine. Et ces dos d'âne virtuels n'ont pas été supprimés : par exemple, il faut toujours quelques secondes pour activer certains boutons ou certaines manettes, et Cloud doit toujours se contorsionner pour passer dans des passages étroits (mais comment est passé Barret ?). Malgré ces vestiges quasiment inséparables du level design, le jeu est indubitablement beaucoup plus propre avec des chargements bien plus rapides grâce au SSD de la console. Les transitions entre les cutscenes et les phases de jeu ne manquent pas non plus de faire leur petit effet.

Final Fantasy 7 Remake

Qui dit PS5 dit forcément DualSense : la manette aux retours haptiques parfois bluffants est bien prise en charge sur Final Fantasy 7 Intergrade, mais nous devons avouer ne rien avoir remarqué de spécial dans ce domaine durant le test. Cela peut potentiellement être vu comme une bonne chose si vous n'aimez pas être distrait, et comme une mauvaise chose si vous espériez ressentir la moindre vibration des rails du train entre vos mains. Son usage est donc plutôt sobre et conventionnel. N'espérez pas des vibrations à tout-va durant les cutscenes et autres. Dans la même veine, le mode photo ne propose que des options minimalistes.

Final Fantasy 7 Remake

Rien ne vous sauvera

Comme c'est le cas avec pas mal de jeux qui ont eu droit à une version Next Gen, Final Fantasy 7 Remake Intergrade n'importe pas automatiquement vos sauvegardes de la version PS4 sur le Cloud (oh oh). Il faut auparavant les convertir et les upload avec la version PS4 du jeu, avant de les importer sur la version PS5. Si comme nous, vous n'êtes plus en possession de votre PS4 sur laquelle vous avez joué initialement à FF7R, il est possible qu'elles soient bel et bien perdues, donc prenez garde avant de sauter le pas.

Final Fantasy 7 Remake

Intermissing

Oubliez la partie 2 du Remake pour le moment, Cloud et sa bande vont encore devoir attendre un moment avant de gambader librement en dehors de Midgar. Une petite histoire se déroule en parallèle avec un duo de ninjas tirés des spin-off et séries du Final Fantasy 7 original : Yuffie et Sonon. Ces derniers vont collaborer avec le groupe principal d'Avalanche afin de saper la Shinra d'une façon un peu moins extrême qu'en faisant exploser un réacteur géant en plein centre ville. Cela implique un tout nouveau casting, de nouvelles interactions et une ambiance un peu différente. Comme mentionné plus haut, ce DLC n'est pas disponible sur la version PS4 du jeu et il sera testé séparément.

Final Fantasy 7 Remake
85

Pas de grande surprise ici, Final Fantasy 7 Remake Intergrade est meilleur sur PlayStation 5 à présent que les limites techniques sont bien moins pesantes. Ce n'est évidemment pas comparable avec les prouesses dont sont capables certains jeux spécifiquement développés pour la PS5comme Ratchet & Clank : Rift Apart d'un point de vue technique par exemple, mais par rapport à la version PS4, c'est plus beau, plus fluide, plus rapide, et les finitions ont enfin été faites, même si elles auraient probablement pu être réalisées depuis longtemps. Cela en fait plus que jamais une belle aventure à grand spectacle, qui mérite d'être découverte.

Les améliorations graphiques
La fluidité
Les chargements absents ou presque
Quelques textures et détails qui font toujours un peu tâche
Les jeux d'ombres et de lumière parfois absents
Le potentiel de la DualSense peu exploité
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : octobre 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Voir la suite
1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

NigMaa_ il y a 3 ans

"Même si cela ne va pas faire concurrence à un Ratchet & Clank : Rift Apart d'un point de vue technique" Oh my god , il faut comparer ce qui est comparable ! Comparer le grand FF7 a ratchet et Clank ... j'ai lu ça , je commente et plus jamais je lirai vos tests :/ RIP Millenium

L'actu

En Continu

17:32 Vous attendez FF9 Remake avec impatience ? Cette déclaration risque de vous décevoir...
18:17 "Ça ne trahira pas les fans du jeu original", bonne nouvelle pour l'un des jeux Final Fantasy les plus attendus
21:11 Plusieurs jeux Final Fantasy exclusifs à la PS4 et la PS5 pourraient arriver sur les consoles Xbox prochainement d'après Square Enix
17:34 "Je vous garantis qu'il dépassera toutes vos attentes", FF7 remake Partie 3 pourrait être un des meilleurs JRPG de tous les temps
19:46 Une mise à jour modifie la fin de FF7 Remake, mais qu'est-ce que cela change pour Rebirth ?
19:25 Incroyable surprise pour tous les fans de Final Fantasy : pour moins de 80 euros, vous pouvez acheter un pack comprenant FF7 Remake ET FF7 Rebirth sur PS5 !
19:23 Ça relève presque du miracle, cette démo d'un spin-off de Final Fantasy 7 a été préservée par des fans alors qu'elle avait quasiment disparu
19:52 Ce joueur passe plus de 500 heures dans la première zone de FF7 uniquement à cause de son arrogance
17:13 L'anniversaire de ce jeu cultissime devient une date très importante au Japon !
20:43 On a classé les jeux Final Fantasy du meilleur jeu au moins apprécié

Articles

recommandés

Tous les boss FF7 Remake, soluce : Comment les battre, guide complet
Rencontre nocturnes FF7 Remake, chapitre 14 : Barret, Tifa et Aerith... Comment les débloquer
Trophées FF7 Remake : Soluce

Guides

à découvrir

Soluce FF7 Remake : Toutes les armes, livres d'apprentissage
Armes de Cloud FF7 Remake : où les trouver, comment les améliorer... soluce complète
Les trésors de Cornéo FF7 Remake, chapitre 14 : Soluce de la quête annexe