Les chasseurs de trophée vont avoir du fil à retordre s'ils souhaitent collecter tous les haut faits de Final Fantasy VII Remake, puisque le jeu demande d'être parcouru plusieurs fois, afin d'avoir toutes les robes de Cloud, de Tifa et d'Aerith.
Au-delà de ça, tout le end-game du jeu se cale sur une rejouabilité qui n'est pas au goût de tout le monde, avec un mode difficile apportant un challenge supplémentaire, une sélection de chapitre qui permet de refaire le jeu dans n'importe quel ordre et un registre de progression consignant tout ce que vous devez faire pour atteindre les 100%.
C'est vrai, c'est chiche, cependant le mode hard n'est pas qu'un simple ré-haussement des statistiques des monstres du jeu, c'est un vrai challenge supplémentaire avec de nouveaux comportements pour les boss, de nouvelles récompenses à récupérer et de nouvelles contraintes avec lesquelles composer. CI-dessous, nous verrons les apports du NG+ et quelques astuces pour vous en sortir au mieux dans votre nouvelle partie.
Apports du new game +
- Les points d'expérience sont doublés (level cap calé à 50 max).
- Les points d'expérience des matérias sont triplés.
- Le gain d'AP pour maxxer les armes se fait via des grimoires à collecter. en difficile : liste complète des livres d'apprentissage.
Mode difficile : Astuces
- Péter les caisses prend un nouveau sens : avec une régénération des MP inaccessible (interdiction d'utiliser des consommables et les bancs ne régénèrent plus que les HP), les points de magie vont devenir une ressource encore plus précieuse qu'auparavant. Ainsi, chaque caisse est susceptible de contenir de quoi vous sauver la vie, n'en loupez plus une seule !
- Toujours dans l'optique d'optimiser vos points de magie, nous vous recommandons de remplir la majorité des rapports de combat, au moins jusqu'au 18, puisqu'il vous permettra de débloquer la matéria absorption de MP. De base, il n'y a qu'Aerith qui a cette technique en natif, mais en avoir un autre exemplaire va être salvateur pour vos chapitres en hard. A choisir, donnez-en une à Barret qui fait un très bon soigneur d'appoint en l'absence d'Aerith.
- Maitriser l'état de choc était déjà nécessaire en normal, mais là si vous ne savez pas repérer un ennemi fragilisé vous allez vous manger un stop très vite. Les fenêtres pour caler une technique de choc en hard sont beaucoup plus courtes et parfois même différentes qu'en normal. Les boss doivent donc être réappris et votre style de jeu va devoir s'adapter et devenir plus rapide, avec davantage d'anticipation.
- Pour augmenter vos armes au maximum vous aurez tout à refaire, y compris les quêtes annexes et la collecte de Chocobo Mog au chapitre 6.
- Si vous butez sur un boss ou un passage particulier de l'aventure en hard, n'hésitez pas à passer par la sélection de chapitres pour le sauter et passer au chapitre suivant, vous pourrez de toute façon y revenir quand vous voulez (en le recommençant en intégralité par contre).