La jeune fille aux fleurs de Midgar, Aerith Gainsborough, est l'un des personnages centraux de Final Fantasy VII Remake : son destin, irrémédiablement lié à celui de la planète, et sa bonne humeur communicative vont notamment pousser Cloud à légèrement changer son fusil d'épaulette concernant les habitants de Midgar. Dans cet article, nous verrons comment cette magicienne talentueuse se débouille sur le champ de bataille.
Son rôle
A aucun moment Aerith ne doit se trouver au corps-à-corps, la magicienne brille évidemment à distance, à part pour quelques-unes de ses techniques liées aux armes. Quoiqu'il en soit, c'est sur elle que vous devrez placer vos meilleures matérias de sorts, ainsi que MP et HP augmentés, la première pour renforcer l'un de ses principaux atouts et la seconde pour combler sa principale faiblesse, à savoir un faible nombre de HP et une défense à la peine en début de partie.
Vous devriez vous en rendre compte assez rapidement, son combo de base est particulièrement efficace face aux ennemis qui présentent une résistance physique bien au-dessus de la moyenne. Enfin, il s'agit peut-être du personnage dont le placement sur le champ de bataille est le plus important, il va donc falloir reprendre la main sur son contrôle fréquemment pour la placer hors des échauffourées du reste du groupe, ou reprendre l'aggro sur ses assaillants.
Techniques de base
- Compétence unique (triangle) : Une attaque magique à charger le plus longtemps possible pour augmenter ses dégâts. Pour être tout à fait honnête, elle ne nous a quasiment jamais servie et elle est assez difficile à placer. Si vous comptez faire de gros dégâts magiques et non-élémentaires, c'est une très bonne alternative, cependant on vous recommande d'immobiliser l'ennemi ciblé d'une quelconque manière.
- Aspiration de mana - 1 barre ATB : Une des techniques les plus utiles du jeu, et de celles qui vous sauveront la mise une fois le mode difficile atteint, puisque dans ce dernier l'utilisation de consommables, et donc d'éther, est interdit. Comme son nom l'indique, elle permet tout simplement d'absorber une petite quantité de MP à l'ennemi tout en lui causant des dégâts magiques non-élémentaires.
- Sceau sacré - 1 barre ATB : Aerith va engranger plusieurs cercles de ce type à poser au sol, avec ses techniques d'arme. Le sceau sacré est une occasion en or d'exploiter les failles élémentaires d'un ennemi, puisqu'il permet à celui qui est posé dessus de balancer plusieurs sorts d'affilée pour le coût en MP d'un seul. Là encore, nous ne nous sommes pas trop servis de cette compétence en difficulté normal, mais elle se révèle être très utile en difficile.
- Vent guérisseur - Transcendance : Il s'agit d'une énorme AOE de guérison correspondant plus ou moins à l'effet de la magie extra-soin. Gardez-là précieusement de côté lors des combats de boss, elle peut très facilement vous sauver la mise en cas de coup dur. Attention, anticipez-là un minimum, l'effet du heal ne s'applique que 2 ou 3 secondes après le lancement de la technique.
Astuces générales
- Sa vitesse de déplacement très faible et sa distance d'esquive restreinte l'empêchent de se défendre aussi bien que ses alliés. On préconise l'usage de barrière physique sur la vendeuse de fleurs, dès que vous aurez mis la main sur la matéria protection.
- Niveau équipement, privilégiez tout ce qu'il peut lui augmenter le plus possible son attaque magique, il s'agit vraiment d'un personnage surpuissant avec les bons outils entre les mains, ça compense sa relative faiblesse dans les combats plus terre à terre.
- Si vous êtes face à des ennemis qui ne craignent pas forcément la magie, servez-vous des barres ATB de Aerith pour absorber des points de mana, économiser des éther est toujours une excellente opération dans FF7.