Une nouvelle série d'annonces vient d'arriver sur le compte Twitter officiel de Dark Souls, après le retour en ligne des serveurs pour la version PC de Dark Souls 3. Il est de nouveau possible de lire les messages absurdes, d'envahir d'autres joueurs, de se faire envahir et d'invoquer d'autres joueurs pour jouer en coopératif sur Dark Souls 2. Comme l'aspect multijoueur est très important pour débloquer les récompenses de faction via les serments et passer certains boss, c'est une bonne nouvelle pour les joueurs qui ont envie de tenter (ou retenter) l'aventure après Elden Ring. Mais la situation est bien moins bonne pour certaines versions de Dark Souls.
Prepare to Die alone
Le mode en ligne de la version DX11 de Dark Souls 2 est à présent restauré, mais les joueurs vont devoir patienter encore un moment pour sa restauration sur la version DX9. En pratique, cela veut dire que ce sont les possesseurs de cartes graphiques assez anciennes qui sont concernés par ce retard.
Du côté de Dark Souls, comme vous le savez peut-être, le jeu dispose de plusieurs versions sur Steam. Le mode en ligne sur le portage initial, Dark Souls Prepare to Die Edition, ne pourra jamais être restauré pour des raisons techniques, d'après le message officiel, l'architecture réseau du jeu serait simplement trop vieille. Il faut aussi dire que ce portage est resté célèbre au sein de la communauté pour sa qualité désastreuse. Que ce soient les problèmes de performances, la résolution réduite, les FPS bloquées à 30 maximum, ou les raccourcis de la version Xbox du jeu qui étaient utilisés, même au clavier et à la souris, il y avait fort à redire du jeu. Et si quelques patchs ont été déployés afin d'améliorer les choses, on ne peut vraiment pas dire que le portage du premier Dark Souls sur PC soit bon. Il n'est donc pas surprenant que le mode en ligne soit lui aussi archaïque et défaillant.
La relativement bonne nouvelle est que Dark Souls Remastered n'est pas concerné. Le remaster relativement récent, qui a eu droit à un portage sur toutes les plateformes, dont la Switch, a été un peu modernisé. Les équipes de développement travaillent sur le rétablissement du mode en ligne sur cette version du jeu, et on peut s'attendre à de nouvelles annonces dans quelques semaines, ou quelques mois. Si vous souhaitez vraiment jouer au premier Dark Souls avec vos amis (et vos ennemis), il va falloir payer pour l'upgrade. Une promotion était offerte aux possesseurs de Prepare to Die Edition, mais nous n'avons pas pu confirmer si elle est encore d'actualité. Prepare to Die Edition ne peut plus être acheté dans la boutique Steam depuis l'arrivée du Remaster.
Retour sur les raisons de la coupure des serveurs
C'est quasiment de l'histoire ancienne à ce point, mais en début d'année, seulement quelques semaines avant le lancement d'Elden Ring, une grave faille de sécurité a été découverte dans les versions PC Steam des différents titres Dark Souls. Cet exploit permettait théoriquement au hacker d'exécuter du code à distance sur le PC d'un autre joueur, ce qui permettrait d'effectuer les différentes actions effectuées par les virus de nos jours, c'est-à-dire voler les identifiants, mots de passe et informations bancaires, installer un mineur de bitcoins, déclencher du spam sur Discord avec un lien vers le virus afin de contaminer d'autres machines, et d'autres joyeusetés du genre. Cet exploit était utilisable lors d'une invasion en jeu, qui devenait une invasion dans la vie réelle aussi, d'une certaine manière.
Devant l'ampleur de la menace, on peut comprendre que FromSoftware et Bandai Namco aient pris la décision de couper les serveurs dans l'urgence. Mentionnons au passage que les versions consoles de ces jeux ne sont pas concernées, puisqu'il est impossible d'exécuter des lignes de commande de la même manière sur ces machines. Le problème majeur était le fait que leur prochain gros titre, Elden Ring, allait probablement être affligé par la même faille de sécurité, puisque l'architecture en ligne de leurs jeux est généralement très similaire. Leurs efforts se sont concentrés sur la protection d'Elden Ring, et il avait été annoncé que les serveurs des autres jeux seraient remis en ligne après la sortie de ce dernier. Mais les joueurs n'imaginaient probablement pas devoir attendre aussi longtemps.