MGG / Dernières reviews de jeux / Ratchet & Clank: Rift Apart /

Test Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5

Test Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5
0

Une des mascottes intemporelles de Sony arrive sur nouvelle génération le 11 juin prochain et il s'agit du très attendu Ratchet & Clank : Rift Apart ! Le jeu développé par Insomniac Games a pour mission de faire valoir les capacité de la PS5. Contrat rempli ? Suivez notre test !

Test Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5
90

Plus de 5 ans après la sortie de son dernier opus sur PlayStation 4, le Lombax le plus connu du jeu vidéo revient le 11 juin prochain en exclusivité sur PlayStation 5. Il aura la difficile mission de faire patienter les joueurs dans une année de pandémie très maigre en sorties exclusives next-gen après (seulement) les sorties de Demon's Soul et Returnal depuis l'arrivée de la PS5 sur le marché. Que nous réserve cette nouvelle aventure aux côtés de Ratchet et Clank ? Les prouesses techniques annoncées par Sony concernant leur nouvelle console sont elles respectées et bien présentes ? Nous vous expliquons tout dans notre test complet de Ratchet & Clank : Rift Apart.

  • Genre : Action/Plateforme
  • Date de sortie : 11 juin 2021
  • Plateforme : PS5
  • Développeur : Insomniac Games
  • Éditeur : Sony
  • Prix : 61,99 € (Amazon)
  • Testé sur : PS5

Un Lombax peut en cacher un autre !

Cela n'aura échappé à personne, mais la grande nouveauté de cet opus de Ratchet & Clank est l'introduction dans l'univers du jeu d'un second personnage "principal" nommé Rivet. Cette dernière est tout simplement le double dimensionnel féminin de Ratchet et se retrouve malgré elle dans une guerre dimensionnelle amenée par le Docteur Nefarious, le grand méchant provenant du monde de nos héros. L'histoire prend place plusieurs années après que Ratchet &Clank ont une nouvelle fois sauvé le monde ; ces derniers s'ennuient un peu depuis qu'ils n'ont plus de super vilains à corriger et ils se retrouvent à être les stars de défilés et autres conventions organisés sur leur planète.

L'ajout d'un personnage tel que Rivet est un grand bol d'air frais pour la licence qui ouvre ses possibilités de narration et de scénario à une plus grande échelle, notamment quand les dimensions alternatives rentrent en jeu. On aurait pu craindre la facilité scénaristique quant à ce sujet, mais force est de constater que le jeu nous amène ça de manière plutôt intelligente tout en étant très accessible à comprendre pour un large public. Nous éviterons de trop vous en dire pour ne pas gâcher l'intrigue de l'histoire et les raisons qui font que les dimensions entrent en collision, mais sachez que Clank en est la source et qu'il a sous-estimé l'une de ses créations.

Rivet, un personnage profond et attachant - Ratchet & Clank: Rift Apart
Rivet, un personnage profond et attachant

Pour en revenir à notre nouvelle protagoniste, il faut savoir qu'elle occupe une place prépondérante dans le jeu, voire même parfois supérieure à celle de Ratchet qui se retrouve parfois relégué au second plan. Ce qui n'est pas du tout un mal tellement Rivet se montre attachante et surprenante dans sa personnalité, en nous donnant toujours l'envie d'avancer dans l'histoire pour en voir le développement final. A noter que Clank ne sera pas en reste avec un traitement bien équilibré à base d'humour "froid" qui caractérise son personnage robotique et savant. Néanmoins, un quatrième personnage d'une grande importance sera de la partie, mais on ne vous en dira pas davantage pour ne pas vous enlever le plaisir de la découverte ! De notre côté, nous avons adoré les différents twists autour des nouveaux personnages ainsi que leur développement qui donne une vraie densité au scénario qui se veut être plus qu'un simple divertissement pour les jeunes.

De l'action, des armes et des boulons !

La licence Ratchet & Clank est bien connue pour ne pas être un jeu de plateforme traditionnel, mais plus un jeu qui se situe entre l'action et l'aventure. Rift Apart ne fait pas exception à la règle et va même un peu plus loin que ces prédécesseurs avec des phases d'action plus présentes et dynamiques. En effet, il est possible pour le joueur d'utiliser une nouvelle mécanique propre à ce nouvel opus : l'utilisation de failles dimensionnelles. Ces dernières sont représentées par des failles bleues qui deviennent jaunes lorsqu'elles sont à portée d'utilisation. Cela permet, une fois une faille activée, de s'avancer jusqu'à l'endroit où elle était située afin de nous donner un avantage en combat en se rapprochant des ennemis ou en les contournant pour mieux les surprendre.

Ratchet se montre toujours drôle et positif - Ratchet & Clank: Rift Apart
Ratchet se montre toujours drôle et positif
Madame Zurkon sera une alliée de choix ! - Ratchet & Clank: Rift Apart
Madame Zurkon sera une alliée de choix !

Cependant, les failles dimensionnelles ne sont pas les seules nouveautés qui vous permettront de tabasser du méchant tout au long de l'aventure ! Le large arsenal d'armes mises à disposition du joueur est une marque de fabrique de la licence Ratchet & Clank et ce nouvel épisode ne fait pas exception à la règle. En effet, c'est même plus d'une vingtaine d'armes qui sont présentes dans le jeu et qui possèdent toutes un gameplay propre pouvant contenter l'ensemble des joueurs. Tout y passe : les pistolets, les fusils spatiaux, le sniper pour exploser des têtes, le lance-roquettes pour ceux qui auront une approche directe, des gants lançant des bombes ou qui invoquent des alliés originaux (on vous laissera les découvrir !), des foreuses à tête chercheuse, et même des disques volants !

Toutes ces armes sont à acheter auprès de Madame Zurkon qui vous suivra dans tous vos déplacements afin de vous proposer de nouvelles armes en échange de vos boulons amassés pendant l'aventure, soit en tuant des ennemis, soit en détruisant des caisses disséminées dans le jeu ! Mais ce n'est pas tout puisque de la même manière que les épisodes précédents, toutes vos armes peuvent gagner de l'expérience et ainsi vous permettent de débloquer un arbre de talents qui viendront améliorer vos joujoux. Celui-ci vous propose des compétences qui pourront être échangées contre des cristaux — à récupérer dans des endroits bien cachés sur les différentes planètes— ou bien en venant à bout des monstres élites ou des Boss.

On notera une belle utilisation des fonctionnalités de la Dualsense, qui permet aux armes notamment d'avoir deux tirs différents en fonction de la pression qui est exercée sur les gâchettes. Les vibrations nous font ressentir toute la puissance des armes, ainsi que les changements climatiques comme la pluie qui se ressent littéralement dans la paume de nos mains (un peu comme l'avait fait précédemment Astro's Playroom). Une alchimie parfaite donc entre le nouveau matériel et le gameplay proposé, c'est un point sur lequel on attendait au tournant ce Ratchet & Clank et il est bon de constater que les développeurs d'Insomniac Games n'ont pas raté le coche !

La planète Blizar I ... - Ratchet & Clank: Rift Apart
La planète Blizar I ...
... possède deux faces bien différentes - Ratchet & Clank: Rift Apart
... possède deux faces bien différentes

Enfin, dernier ajout intéressant sur lequel on pourrait s'attarder : les sets d'armures à récupérer, qui octroieront différents bonus à Ratchet et Rivet lorsque vous les débloquerez. Il vous sera bien sûr possible de personnaliser vos ensembles d'armures (casque, torse et jambes) comme il vous plaira et chaque pièce d'armure apportera des bonus de tous types — un pourcentage de boulons gagnés supplémentaires, des bonus de défense ou d'attaque pour vos armes et vos coups au corps-à-corps, ou encore des statistiques améliorées lorsque vous rencontrerez certains types d'ennemis. Ces armures se trouvent généralement dans des failles dimensionnelles cachées qui vous demanderont de parcourir un petit niveau de plateformes, mais pourront être également trouvées dans un recoin d'une planète ou bien en récompense du mode arène disponible dans le jeu. Pour terminer, on aura aussi différents objets annexes à récupérer — comme toujours dans les Ratchet & Clank : des boulons dorés (ils débloquent notamment des skins d'armes, de vaisseaux et des codes très fun), des ours en peluche, des robots espions et d'autres surprises !

Techniquement infaillible ?

Ratchet & Clank : Rift Apart est très attendu à l'aube de sa sortie le 11 juin prochain, car il se positionne comme un étendard pour montrer ce dont la PlayStation 5 est capable avec son SSD. Le jeu tourne autour d'une mécanique appuyée et bien mise en avant par Sony, les failles dimensionnelles, qui permettront à nos héros de sauter d'une dimension à une autre instantanément, et ce sans le moindre temps de chargement. Force est de constater que le contrat est rempli sur le rendu final et sur la promesse des changements de dimension instantané. Néanmoins, il faut souligner que les failles de ce genre — celles qui permettent de changer de dimension — ne sont pas si présentes que ça sur le jeu : vous aurez l'occasion de croiser énormément de failles, bien sûr, mais ce seront pour la plupart celles qu'il faut activer et utiliser lors des explorations et de vos combats. Ces dernières sont des failles jaunes qui permettent de faire des sauts vers l'avant directement d'une plateforme à une autre de manière directe, mais toujours dans le même monde.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Comme dit ci-dessus, les failles qui rendent possible un switch d'un monde à l'autre sans aucun temps de chargement ne sont pas majoritaires dans le jeu et parfois, elles sont également scriptées et liées à une action imposée par le jeu — comme par exemple des changements de dimension lorsque nous sommes sur des rails et que le jeu défile naturellement dans son script. Alors on vous rassure tout de suite, l'effet "wow" est bel et bien présent que l'action soit scriptée ou non car la promesse est tenue. Oui, il n'y a effectivement aucun temps de chargement lorsque des changements de dimension sont réalisés ou lorsque que vous changerez de planète avec votre vaisseau. Cela est sûrement dû à une utilisation très intelligente et optimisée des cut-scenes qui permet au final au joueur de ne jamais se retrouver face à un temps d'attente où il sera inactif.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Il y a réellement peu de choses à reprocher à ce Ratchet & Clank : A Rift Apart sur son aspect technique et sur sa réalisation. En dehors du système de failles très lourdement marketé qui, au final, est moins présent que ce qu'on aurait pu espérer, le jeu est d'une générosité folle dans sa réalisation et l'histoire qu'il nous raconte. A chaque changement de dimension, de planète ou de plan, on se retrouve à avoir les yeux qui brillent tant la qualité d'animation et les choix de colorimétrie sont bons. A noter que, lors de notre test, nous n'avons pu essayer que le mode "Fidélité" — qui est limité à 30 fps et les graphismes optimisés : le mode Performance, quant à lui, sera disponible une fois le patch day one passé pour permettre aux joueurs d'avoir le choix entre le rendu graphique et la fluidité du gameplay. Cependant, jouer à Ratchet & Clank à 30 fps n'a posé aucun problème puisque c'est un jeu qui s'y prête totalement de base et qu'à aucun moment on a ressenti une chute de fps ou des phases handicapées par le fait que le jeu ne soit pas en 60 fps. Ce sera réellement aux joueurs de choisir ce qu'ils préfèrent pour leur expérience de jeu ; dans les deux cas, il sera difficile de faire la fine bouche devant le travail réalisé par les développeurs d'Insomniac Games, qui prouvent une nouvelle fois leur maîtrise et savoir faire lorsqu'il s'agit de créer un jeu vidéo.

90

C'est indéniable, Insomniac Games est un studio qui possède des développeurs de talent et ce Ratchet & Clank : A Rift Apart nous le prouve tout du long. On peut regretter une durée de vie un peu légère et un système de failles qui se veut plus timide que ce qui a été annoncé. Il est malgré tout difficile de nier que le rendu final est époustouflant et que le jeu n'aurait pas du tout la même saveur sur PS4, ce qui explique son exclusivité sur PS5. Cette impression de jouer à un jeu d'une qualité digne d'un film d'animation des studios Pixar (voire mieux), avec autant de générosité dans son gameplay et son contenu, couplé à l'ajout de nouveaux personnages riches et travaillés, propulse le titre au niveau des jeux incontournables sur PlayStation 5 et comme l'un des piliers du genre shooter-platformer.

Une formule qui fonctionne à merveille...
Un film d'animation Pixar entre les mains
Plus de 20 armes originales et très fun !
L'apparition et le développement de Rivet
Une réalisation à couper le souffle
Une technique qui réalise un sans faute
Une direction artistique ultra soignée
Bonne rejouabilité via le mode Défi
La Dualsense bien mise en valeur !
... mais qui ne se renouvelle que très peu
Une durée de vie un peu légère (10-15h)
Le système de failles pas si présent que ça...
playstation
Test de Returnal sur PS5 : une aussi bonne qu'horrible surprise

Voici notre avis sur un des premiers jeux exclusifs à la Playstation 5, cette fois, c'est une nouvelle licence de type rogue-like mélangeant des éléments de Control et d'Everspace : Échappez-vous d'une planète aussi mortelle que changeante.

Biomutant : Une expérience RPG unique et originale mais qui divisera

Après des années de mystère autour de son développement et de son contenu, le dernier bébé des studios Experiment 101, à savoir Biomutant, sort le 25 mai aux yeux du monde. Alors que vaut cette expérience dans laquelle le joueur construit sa propre aventure ? Nous vous disons tout dans notre test !

0
Romain Jouaneau
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en chef et grand passionné de jeux vidéo depuis mes 11 ans, mon expertise des jeux tirés des licences Warcraft, The Witcher, Monster Hunter ou encore les Souls s'est accentuée sur plusieurs années.

L'actu

En Continu

12:29 Cette exclusivité PS5 débarque dès cet été sur PC !
17:04 L'un des plus beaux jeux PS5 est maintenant dispo dans le PlayStation Plus !
18:44 Nintendo Switch Sports toujours au top mais bientôt rattrapé par un jeu de karting !
16:20 Découvrez le trailer de lancement pour Ratchet & Clank Rift Apart
16:01 Ratchet & Clank : Rift Apart, une aventure presque parfaite mais pas sans faille
14:07 Un bundle PS5 pour Ratchet & Clank Rift Apart ?
17:20 Trophées Ratchet & Clank Rift Apart : la liste de tous les succès à obtenir dans le jeu
17:47 Ratchet & Clank Rift Apart dévoile son exploration dans un trailer
17:48 Ratchet & Clank Rift Apart : un trailer des armes et une hypothétique sortie sur PC
17:49 Ratchet & Clank: Rift Apart passe Gold : le développement est terminé

Guides

à découvrir

Trophées Ratchet & Clank Rift Apart : la liste de tous les succès à obtenir dans le jeu