Le 19 novembre prochain marque la sortie européenne de la 5e génération de consoles PlayStation, incarnée par la PlayStation 5 et nous avons eu la chance de pouvoir la tester en amont de sa sortie pour voir ce qu'elle a dans le ventre et ce qu'elle propose. Découvrez notre avis en détail sur les fonctionnalités, les performances, l'esthétique et les jeux présents au lancement de la console.
Informations Générales
- Date de sortie : 19/11/2020 (en Europe)
- Prix : 499 €
- Espace libre sur le HDD : 667 Go
- Fonctionnalités : Retour haptique, gâchettes adaptatives, port USB-C, Casque PSVR
- Services : PS Now, PS Plus, PlayStation Store et Applications de divertissement
- Rétrocompatibilité : PS4 (Physique & Digitale), non rétrocompatible PS3, PS2 & PS1
- Liste des jeux rétrocompatibles
Conditions de test
- La console a été testée sur un téléviseur TV LED Samsung UE43TU7125 2020 et un Ecran Gaming Millenium MD 27 Pro 27" FullQHD.
- Ce test ne concerne que la PlayStation 5 dans sa version avec le lecteur et ses caractéristiques.
Un design original et imposant, mais très efficace
Ce n'est plus un secret depuis un petit moment maintenant, mais la PS5 est imposante et vous demandera très certainement de repenser votre installation, surtout si vous souhaitez la poser sur votre bureau ou la mettre dans un meuble à côté de votre téléviseur. En station verticale, les dimensions sont : 39cm de hauteur, 10,4 cm de largeur et 26cm de profondeur. Si vous désirez l'utiliser en position horizontale, cela se transforme en : 39cm de longueur, 10,4 cm de hauteur et 26cm de profondeur. Un choix plutôt singulier de la part de Sony quand on sait que sa rivale, la Xbox Series X, se trouve être bien plus compacte. Cette taille a-t-elle malgré tout des avantages ? Et bien oui, car la PlayStation 5 fait preuve d'un silence presque religieux, qui tranche complètement en comparaison à sa grande sœur, la PS4, qui est plutôt bruyante lorsqu'il s 'agit de faire tourner des jeux gourmands comme The Last of Us : Part 2 ou encore God of War. Côté chaleur, rien à redire : la console ne chauffe que très peu, même lorsqu'elle tourne pendant plusieurs heures sans interruption sur des jeux qui demandent beaucoup de performances. Et c'est un réel confort de se retrouver devant une machine qui performe à ce point en émettant aussi peu de chaleur et presque aucun bruit. A voir si cela sera toujours le cas après 1 ou 2 ans d'utilisation.
Nous n'allons pas nous attarder sur l'aspect esthétique de la console qui sera de toute évidence un avis subjectif, et chaque personne se fera son propre avis sur la question. Pour notre part, nous l'avons trouvée plutôt design et au moins originale. Passons donc aux connectiques présentes sur la machine avec tout d'abord la présence sur la façade avant d'un port USB pour recharger votre manette et d'un port USB-C pour utiliser un disque dur externe ou brancher un smartphone. En ce qui concerne sa façade arrière, la console profitera de deux ports USB, d’une connexion HDMI 2.1, d'une prise Ethernet et d’une prise d'alimentation qui disposera d'un format différent comparé à celui de la PlayStation 4 Pro. Enfin, en adéquation avec sa connectivité Ethernet, la Playstation 5 est dotée d'un système WiFi 6 IEEE 802.11 a / b / g / n / ac / ax et Bluetooth 5.1 afin qu'elle soit parée pour les évolutions à venir des connectivités sans fil.
A noter, pour terminer ce point, que le haut de la console est totalement dédié à la ventilation avec notamment deux grilles qui épousent les formes de la PS5 pour laisser cette dernière réguler correctement la chaleur, et ainsi garder une bonne température ambiante lorsque l'on joue.
La DualSense, une manette next-gen
Un des plus gros virages pris du côté de Sony pour cette nouvelle génération de console concerne la manette DualSense, qui tranche complètement avec ce qu'on a pu connaître avec les pads DualShock des générations précédentes. Elle est plus grande, un peu plus lourde, plus performante, mais surtout bien plus agréable une fois en main, que les DualShock de la PS4. La forme de la DualSense n'est pas sans rappeler celle des pads Xbox qui ont toujours eu la cote auprès des joueurs pour leur confort de prise en main. Les différences se font majoritairement sur le fait que Sony cherche à montrer des fonctionnalités originales avec son pad, comme les gâchettes adaptatives et les vibrations haptiques qui sont bien mises en avant dans le jeu Astro's Playroom notamment. Difficile pour le moment de définir quels seront les impacts réels de ces fonctionnalités dans la majeure partie des jeux, même si de ce qu'on a pu voir et ressentir en jouant à Astro, ces petits gadgets supplémentaires font leur effet lorsqu'ils sont mis correctement en avant dans un jeu et surtout cohérent dans leur utilisation.
Niveau esthétisme, la manette se veut élégante et sobre à travers l'utilisation du noir et du blanc et d'une forme qui épouse parfaitement celle de la main. Elle dispose également d'un revêtement grip sous chacune des poignées, qui facilite encore plus la prise en main ; avec une vraie attention au détail puisque le grip est décoré avec des symboles microscopiques représentant les touches des pads PlayStation. La position des sticks analogiques est la même que sur les DualShock, ce qui marque toujours une vraie différence en comparaison avec les manettes Xbox One ou Series X. La croix directionnelle, quant à elle, est toujours très bien positionnée et ravira les joueurs adeptes de la croix et non du stick, même s'il faudra des jeux plus exigeants pour tester cette dernière afin de se faire un avis définitif (comme par exemple des jeux de combat). Enfin, aucun bloc pour des piles n'est présent et la manette ne sera rechargeable que par le biais de son câble USB-C et peut être utilisée avec ou sans câble de connexion.
Un SSD qui change la vie des joueurs console
Difficile de ne pas s'intéresser de plus près aux performances de la bête quand on attend une nouvelle génération de consoles. Pour rappel, la PlayStation 5 embarque avec elle un CPU 8x Core 3.5GHz Zen 2, un des plus récents sur le marché, un GPU de 10.28 Teraflops (36 CUs 2.23GHz en RDNA 2) qui est peu moins puissant que celui de la Xbox Series X — affiché à 12 Teraflops, 16 Go de RAM et un SSD de 825 Go (dont 667,2 Go de libres pour les jeux et application) contre 1 To (dont 800 Go de libred pour les jeux) du côté du bébé de Microsoft.
Ce qui fait une différence majeure pour les joueurs sur console, c'est le passage du HDD au SSD, qui permet de lancer les jeux plus rapidement ou de raccourcir grandement les temps de chargement en jeu. Nous avons pu le voir notamment sur Marvel's Spider-Man : Miles Morales où il nous faut à peine quelques secondes pour lancer le jeu et se retrouver en partie. Le comparatif le plus flagrant vient de la version PS5 de Devil May Cry 5 où il ne faut à la PS5 qu'une quarantaine de secondes pour lancer le jeu contre 1min30 pour la PS4, et cela sans parler des chargement en jeu provenant d'une sauvegarde : le jeu se charge en à peine 2 secondes, là où il en faut presque une trentaine pour la PS4 Pro.
La déception que l'on peut ressentir et remarquer vient du Quick Resume, bien mis en avant du côté de la Xbox Series X, et qui est absent sur PlayStation 5. Cette fonctionnalité permet notamment aux joueurs de pouvoir lancer plusieurs jeux en même temps sur l'nterface et de passer d'un jeu à l'autre sans les fermer et en quelques secondes. Cela peut s'avérer pratique et représenter un gain de temps pour certains, alors que pour d'autres, ce ne sera qu'un gadget qui sera complètement dispensable étant donné qu'il est plutôt rare de lancer 4 ou 5 jeux en même temps. Néanmoins, la rapidité avec laquelle vous pouvez sortir d'un jeu et revenir là où vous en étiez sur PS5 est assez bluffante, car il faudra seulement entre 1 et 2 secondes pour retourner en partie si vous décidez de fermer votre jeu et de le relancer un peu plus tard.
Enfin, là où les performances de la console se dévoilent et montrent que nous sommes à un autre niveau de génération pour ces machines, c'est lorsque l'on voit le gain en FPS (Frame par seconde) et en fluidité sur les jeux et l'absence presque totale de temps de chargement. Une bonne illustration est Spider-Man : Miles Morales, dans lequel aucun temps de chargement n'est à détecter en dehors de celui pour lancer le jeu (qui dure, pour rappel, moins de 5 secondes). Les fonctionnalités comme le ray tracing ou les modes turbos vous permettront d'optimiser et de choisir ce que vous allez privilégier.
Pour exemple sur Spider-Man toujours ou sur Devil May Cry 5, vous aurez la possibilité de choisir un mode Performance en jouant avec une extrême fluidité et du 60 FPS constant sans ray tracing. Ou alors de jouer sur un mode axé sur les graphismes, mais en restant sur du 30 FPS constant avec le ray tracing d'activé. Il sera intéressant de voir si la promesse des jeux en 4K 60 FPS et ray tracing sera tenue à l'avenir, ce qui n'est pas le cas pour le moment avec des jeux "crossgen", que ce soit sur PS5 ou Xbox Series X. Sur le papier, il est vrai que la Playstation 5 est moins puissante que la Xbox Series X, mais ce qui fera la différence sera comme d'habitude... les jeux !
Jeux First Party & rétrocompatibilité PS4
L'un des plus gros points forts pour PlayStation s'est toujours situé au niveau des jeux et plus particulièrement des exclusivités qui sortent sur les consoles de Sony depuis maintenant des années. Dans quelques jours maintenant, les joueurs pourront essayer les premiers jeux exclusifs et first party de la PS5 avec Astro's Playroom, Marvel's Spider-Man : Miles Morales, Sackboy : A Big Adventure, et bien sûr Demon's Souls. Ces jeux exclusifs à la PS5 seront tous disponibles au lancement de la console à partir du 19 novembre en Europe, et sont un atout non négligeable pour les acheteurs lorsque le choix doit se faire entre les deux consoles concurrentes lors d'un achat. Sony jouit ici d'un avantage majeur par rapport à son rival Microsoft qui ne dispose pas de jeu First Party au lancement de la Xbox Series X et S, étant donné qu'Halo Infinite a vu sa date de sortie repoussée à 2021.
Du côté de la rétrocompatibilité avec les jeux PS4, l'une des plus grandes inquiétudes pour les joueurs disposant d'une grande collection de jeux est de savoir si oui ou non ils pourront toujours les utiliser après l'acquisition d'une PS5. Comme promis par Sony, seuls 10 jeux ne seront pas éligibles à la rétrocompatibilité de la Playstation 5 (liste ici), et la totalité du catalogue de la Playstation 4 le sera à terme une fois les différents patchs appliqués sur votre console next-gen. Nous avons eu la possibilité d'en essayer plusieurs (Devil May Cry 5, Bloodborne, Crash Bandicoot 4, God of War, Monster Hunter World ou encore Mortal Kombat 11) et nous vous conseillons de prendre en compte que, pour bénéficier des améliorations graphiques de la PS5 sur un de vos jeux PS4, il vous faudra d'abord attendre qu'un patch pour le jeu soit déployé sur votre PS5 et le télécharger. Dans le cas contraire, vous pourrez quand même jouer sur votre console avec vos jeux PS4 sans amélioration graphique liée à la PS5, mais vous bénéficierez des performances de la machine, grâce au nouveau SSD, avec des temps de chargement moins longs et des améliorations sur les FPS de vos jeux — qui tourneront bien plus efficacement que sur une PlayStation 4. Plusieurs jeux first party de la PS4 seront patchés et éligibles aux améliorations octroyées par la PS5 comme notamment Day's Gone ou encore Ghost of Tsushima. Donc pas de panique, vous aurez toujours bien la possibilité de jouer à vos jeux, que cela soit via vos versions physiques en insérant vos jeux dans la PS5, ou digitales en récupérant vos jeux dans votre bibliothèque !
Une interface intuitive et un bouton Share toujours au top
Votre bibliothèque de jeux, par ailleurs, sera accessible par le biais de l'interface de la console qui est marquée par plusieurs améliorations intéressantes. Tout d'abord, force est de constater qu'elle est bien plus agréable et intuitive à parcourir que celle de la PS4 qui possède de très grosses icônes pour l'affiche des jeux et applications. Avec la PlayStation 5, nous nous retrouvons avec une interface bien plus épurée, où les icônes de jeux utilisées sont plus petites et permettent aux utilisateurs de naviguer sans avoir le regard qui se perd dans des mises en avant superflues. Sony a porté une attention toute particulière au fait que les jeux restent l'élément principal de sa machine en mettant les contenus multimédias (films, séries,...) en parallèle des jeux : ils restent accessibles en ne faisant qu'un slide vers le côté droit lorsque vous êtes sur le menu de vos jeux.
Avec ces affichages réduits pour les icônes et les menus, nous avons vraiment l'impression d'être face à une interface de smartphone intuitive où tout est accessible rapidement du bout des doigts. Il suffira d'un petit slide vers le bas sur l'un de vos jeux ou application pour en voir les différents détails comme les trophées, les médias concernant le jeu ou encore les contenus à acheter directement sur le PlayStation Store. Il est encore trop tôt pour montrer en images ou vidéo à quoi cette interface ressemble concrètement, mais il ne reste que quelques jours pour que la PS5 se dévoile complètement, encore un peu de patience !
Une des très bonnes améliorations de cette nouvelle PlayStation est sans conteste sa capacité à capturer de la vidéo et des photos de vos parties en jeu de manière très rapide et intuitive. En effet, une simple pression sur le bouton Share de la DualSense vous permettra d'enregistrer vos parties en vidéo ou de prendre des clichés pour immortaliser certains moments passés dans vos jeux favoris. Le transfert sur un périphérique externe se fait de manière très rapide en deux pressions de bouton et avec un temps d'attente très réduit comparé à la PS4. Seul petit bémol sur la qualité du rendu d'un enregistrement vidéo : cette dernière est un peu décevante une fois le fichier vidéo récupéré sur un PC ou tout autre support. Nous parlons là sur un petit détail en réalité, car la résolution vidéo reste très bonne — mais n'est pas du niveau d'excellence affiché directement en jeu, chose qui n'est pas le cas en revanche pour les captures photos où la qualité se situe sur de la très haute définition.
Conclusion
Malgré le fait qu'elle ne soit pas reconnue comme étant la console la plus puissante du monde, la PlayStation 5 n'a pas à rougir de ses performances et proposera une expérience de jeu tout aussi bonne que sa rivale, la Xbox Series X, notamment grâce à son SSD ultra performant. On peut difficilement nier le fait que l'offre Game Pass est une des plus belles offres du marché et qu'il sera difficile pour Sony de s'aligner si les services comme le PS Now ou le PS Plus n'évoluent pas dans le même sens. Néanmoins, de son côté, la PS5 pointe le bout de son nez avec des jeux First Party pour ses joueurs et se concentrera toujours sur ses forces, c'est-à-dire les jeux et l'expérience de jeu. Cela se traduit par des sorties imminentes comme Marvel's Spider-Man : Morales ou encore Demon's Souls qui peuvent justifier à eux seuls l'achat de la console, ainsi que les exclusivités fortes à venir et qui ont toujours fait les beaux jours de la marque. L'expérience de jeu next-gen offerte par la manette DualSense par le biais d'un petit jeu comme Astro's Playroom est également un argument à ne pas négliger, car elle donne un aperçu de ce qui pourra être possible dans un avenir proche ou plus lointain. La PlayStation 5 arrive en Europe dès le 19 novembre prochain en étant déjà dans le train de la next-gen en combinant intelligemment performance, innovation et jeux tournés vers l'avenir.