Les jours passent et ne se ressemblent étonnement pas dans le microcosme d'Overwatch. Après des mois de silence radio, Activision-Blizzard semble avoir pris conscience qu'il était primordial de ne pas lâcher la communauté du jeu et d'en dévoiler un peu plus sur le second opus de la licence. C'est ainsi que début septembre, les fans apprenaient que la saison 2022 de l'OWL débuterait sur une une version anticipée du jeu. Aujourd'hui, ce sont des informations un peu plus concrètes concernant l'impact des différents rôles en jeu qui ont été divulguées.
Source : AndyB sur le Forum d'Overwatch
Il faut dire que le gameplay sera considérablement différent du jeu original puisque son format passe en 5v5. Cela signifie qu'il y aura un joueur en moins. Un joueur en moins implique également qu'il y aura un rôle à jouer en solo, celui de Tank. Le temps des composition avec deux shields est donc révolu. Mais concrètement, qu'est-ce qui va être impacté par ce changement ?
Le rôle de Tank
Le main tank devra se la jouer en solitaire sur Overwatch 2. Il faudra assumer seul les tâches que votre rôle vous impose, à savoir briser les lignes ennemies et protéger vos alliés lors des combats. Dans les faits, cela implique que les statistiques des Tanks seront ajustées de façon à devenir bien plus résistant d'un point de vu individuel. Pour ce qui est des Tanks avec de fortes capacités défensives, leurs dégâts seront améliorés tandis que leurs protections seront réduites.
Certains joueurs ont également exprimer leurs craintes concernant le fait d'assumer ce rôle seul. En réalité, qu'importe le joueur qui tombe. Dans un format en 5v5, la perte d'un seul soldat peut mettre en péril tout un combat. Tout le monde aura donc forcément plus de pression sur les épaules, les performances individuelles ayant beaucoup plus de poids.
En outre, les Tanks qui disposent d'un bouclier recevront plusieurs nerfs et buffs. Ainsi leurs points de vie seront réduits, le cooldown de leurs shields augmentés et la durée de leur effet revue à la baisse. Quant à eux, les Tanks dits mobiles gagneront en liberté, faisant osciller leur influence en jeu d'un point de vue offensif ou défensif. Des gros changements à prévois donc !
Le rôle de Soutien
Pas de réel bouleversement pour les soigneurs. Les soins personnels resteront bien présents. Ils seront cependant ajustés de façon à coller au mieux les nouvelles capacités passives. De plus, lors des différentes phases de test, il s'est avéré que les healers étaient souvent les premiers à mourir. La raison est simple : ils ne seront plus concentrés sur deux cibles principales (les Tanks). Quelques effets, comme l'étourdissement de Brigitte, seront tout de même supprimés. Mais dans l'ensemble, vous devriez retrouver les mêmes sensations une fois en jeu.
Là où le système 5v5 va avoir de l'impact pour les Soutiens, c'est surtout au niveau de leur efficacité sur le terrain. En effet, devoir s'occuper de cinq ou de quatre joueurs, ce n'est clairement pas la même chose. Les développeurs vont donc faire en sorte de réduire les soins prodigués pour que les phases de combat ne soient pas trop longues. Soigner oui, mais pas trop !
Et le reste alors ?
Concernant les personnages DPS, il y a peu voire pas d'information à leur sujet. Il est possible que des modifications plus significatives soient nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la méta 5v5, ce qui demande forcément du temps. Ce que l'on sait de source sûre pour l'instant, c'est que notre cow-boy préféré va changer de patronyme, c'est tout. Pour le reste, il faudra donc patienter jusqu'à ce que Blizzard se décide à nous redonner de quoi se mettre sous la dent.
Ce n'est un secret pour personne : il faudra du temps pour s'adapter à cette toute nouvelle façon de jouer. Les joueurs ont déjà certainement des avis mitigés, mais il faudra quoi qu'il en soit attendre la sortie officielle d'Overwatch 2 pour se faire une idée précise de la chose.