Comme souvent dans les RPGs, et tout particulièrement en ce qui concerne la saga The Elder Scrolls, Oblivion propose sa propre version du crochetage de serrures verrouillées. Pour pouvoir ouvrir les portes, coffres et autres éléments scellés à l'aide d'un verrou vous devrez procéder habilement selon une mécanique très particulière, mais aussi à l'aide d'outils et d'une compétence très précise à monter pour gagner en efficacité.
Où trouver des Crochets dans Oblivion ?
Les Crochets sont relativement monnaie courante dans Oblivion, vous en trouverez sur le cadavre de certains ennemis, dans des coffres un peu partout dans le monde et même chez certains revendeurs. Dès votre arrivée en jeu on vous en "offre" une petite dizaine en guise d'introduction à cette mécanique, mais après cela vous devrez vous débrouiller pour mettre la main sur ces objets.
Deux choses à savoir sur les Crochets, et notamment leur localisation :
- Une petite centaine de Crochets peut être achetée auprès du receleur de la Guilde des Voleurs à Bruma. Si vous n'avez pas encore fait vos preuves auprès de celle-ci interagissez avec le recruteur pour qu'il vous propose de vous vendre des Crochets pour la modique somme de 5 Pièces d'or... une opération réalisable à volonté tant que vous disposez des fonds suffisants !
- La Clé squelette est un Crochet incassable. Pour l'obtenir vous devez avoir atteint le niveau 10, dans les environs de Leyawin. La quête est un brin technique mais il est toujours très agréable d'avoir l'un de ces outils utilisable à l'infini !
Comment crocheter une serrure dans Oblivion ?
Dans Oblivion la mécanique de crochetage consiste en un mini-jeu fort peu compliqué mais tout de même assez avancé pour causer du tort à celles et ceux qui ne l'ont compris parfaitement. Dès que vous faites face à une porte, un coffre ou quoique ce soit de verrouillé, interagissez avec pour voir apparaître une interface très particulière à condition d'avoir en votre possession au moins un Crochet :
L'idée est simple : avec votre souris vous pouvez déplacer le crochet dans le rail de la serrure. Pour réussir votre crochetage vous devez parvenir à soulever chacun des "interrupteurs" qui composent la serrure afin que le loquet puisse coulisser. Pour ce faire, il vous suffit de placer votre crochet sous l'un des "interrupteurs abaissés, qui empêchent le loquet de bouger donc, et effectuer un mouvement vers le haut avec votre souris pour l'enfoncer et le faire se soulever.
Dès que "l'interrupteur" soulevé est remonté le plus haut possible grâce au mouvement effectué précédemment vous devez agir vite : cliquez sur le bouton gauche de votre souris pour cesser le crochetage et tenter de faire bouger le loquet. Si vous avez été assez vif alors un petit "clic" se fait entendre et la serrure est déverrouillée. Si vous échouez ce "clic" n'a pas lieu, "l'interrupteur" retombe et votre Crochet est cassé dans le processus, vous obligeant à en utiliser un nouveau pour la prochaine tentative.
Quelques astuces à connaître à propos du Crochetage dans Oblivion :
- Si vous devez en lever plusieurs, les "interrupteurs" retombent dans un ordre défini aléatoirement après une seconde, voire moins, l'objectif étant de tous les remonter le plus haut possible le plus rapidement possible. Soyez vif !
- Soulever à plusieurs reprises le même "interrupteur" jusqu'à réussir à l'enfoncer le plus loin possible, et procédez de la sorte pour chacun si nécessaire. Mieux vaut perdre quelques secondes plutôt qu'un Crochet !
- Le talent Sécurité facilite grandement le crochetage, chaque rang vous permettant de garder la progression des "interrupteurs" déjà enclenchés même si vous échouez et cassez votre Crochet. Pratique !
- Une option "Tentative auto." existe et lance une tentative de crochetage automatique. Elle fonctionne de paire avec le talent Sécurité, plus celui-ci est élevé plus vos chances de réussites sont élevées.
Comment et pourquoi améliorer la compétence en Crochetage dans Oblivion ?
Naturellement, les premières serrures du jeu sont indiquées comme étant "Très facile" et sont donc assez accessible, mais plus vous avancez dans le jeu, plus les serrures sont complexes. Le niveau de difficulté d'une serrure est, dans Oblivion, défini par le nombre d'interrupteur à relever simultanément : les serrures Très faciles n'en ont qu'un, là où celles Très difficiles en ont cinq.
Pour améliorer votre compétence en Crochetage il n'y a franchement rien de sorcier : il vous suffit de pratiquer, encore et encore, sur des serrures de toujours plus haut niveau. Sachez également que même si la fonctionnalité de Tentative automatique vous permettra parfois, avec énormément de chance, de déverrouiller des serrures normalement inouvrables avec votre niveau en Crochetage, cela demeure très rare et vous ne devriez pas compter dessus à moins d'être prêt à sacrifier plusieurs dizaines de Crochets au minimum...