MGG / Actualités jeux vidéo / Palworld /

La guerre judiciaire entre Nintendo et Palworld n'est pas terminée avec un rebondissement que personne n'avait vu arriver !

La guerre judiciaire entre Nintendo et Palworld n'est pas terminée avec un rebondissement que personne n'avait vu arriver !

La guerre entre Nintendo et Palworld continue ! Il y a quelques mois déjà, le géant japonais avait engagé des poursuites judiciaires contre Pocket Pair mais désormais, les studios contre-attaquent avec une action que nous n'avions pas vue venir.

La guerre judiciaire entre Nintendo et Palworld n'est pas terminée avec un rebondissement que personne n'avait vu arriver !

Peu après la sortie de Palworld, Nintendo a intenté un procès à Pocket Pair, les développeurs du jeu. Il est vrai que la production de capture de Pals avait bien souvent été comparée à celles de la saga Pokémon, en raison de son système de capture et de dressage de petites créatures de différents types. 

Mais Pocket Pair a démenti les allégations de Nintendo, qui affirment que le système de capture des studios plagient ceux de Pokémon. Les développeurs ont déclaré qu'ils se battraient contre le procès autant que possible et qu'ils continueraient à le faire. Mais désormais, c'est Pocket Pair qui a décidé de contre-attaquer et de s'en prendre directement à Nintendo ! 

Les développeurs de Palworld contre-attaquent face à Nintendo ! 

Coup de théâtre dans l'affaire judiciaire opposant Pocket Pair à Nintendo. En effet, les studios affirment désormais que les brevets en question n'auraient pas dû être accordés à Nintendo, car de nombreux jeux utilisent déjà les fonctionnalités pour lesquelles l'entreprise japonaise a intenté un procès. (Source) L'argumentaire de Pocket Pair est vaste, bien qu'il n'ait pas été dévoilé dans son entièreté, mais explique que les brevets de Nintendo n'auraient pas dû être accordés initialement, car il existait des jeux antérieurs sortis avant la date de dépôt du brevet qui couvrent ce que Nintendo prétend avoir inventé.

PocketPair a mis en avant des jeux similaires pour étayer ses affirmations comme Craftopia, Rune Factory 5, Titanfall 2 et Pikmin 3 Deluxe, qui permettent tous aux joueurs de libérer ou de capturer un monstre ou un objet et de le lancer dans une direction spécifique. Cela est directement lié à l'un des brevets en cours de Nintendo (JP7545191), qui vise"la capture de personnages en libérant des personnages de combat (monstres) ou des balles de capture". Celui-là même pour lequel Pocket Pair est attaqué. 

Palworld - Palworld
Palworld
Pocket Pair

Des dizaines de jeux visés ! 

Pocket Pair a fait bien des recherches, et vise dans son argumentaires plusieurs jeux, parmi lesquels le mod Nukamon pour Fallout, Octopath Traveler et Monster Hunter 4G. Le tout pour argumenter la non-pertinence de leur autre brevet en cours (JP7493117), qui se concentre sur la capture de créatures en tous genres. 

Mais selon les studios de Palworld, ce ne serait pas le seul brevet appartenant à Nintendo qui serait réutilisé par d'autres productions. En effet, leur défense fait référence à ARK et The Legend of Zelda en ce qui concerne le brevet (JP7528390) qui met l'accent sur le "changement en douceur" d'objets de conduite. PocketPair fait valoir que tant d'autres jeux ont utilisé les mêmes caractéristiques, qui étaient déjà des éléments connus des jeux, avant que Nintendo ne dépose la demande de brevet initiale.

Il s'agit là d'un véritable rebondissement dans l'affaire Pocket Pair / Nintendo, car la défense des studios de Palworld est désormais plus que solide. Nous devrons patienter avant d'avoir plus d'informations sur cette véritable bataille judiciaire, mais il ne fait nul doute que Palworld vient de marquer un point ! 

Tous nos guides sur Palworld
Craft, aventure, capture etc
Le Paldex complet
Liste de tous les Pals à capturer
La blague du 1er avril de Palworld de l'année dernière fait son retour mais pourrait être bien réelle cette fois-ci !

L'année dernière, les développeurs de Palworld avaient surpris leur communauté avec un événement très spécial pour le 1er avril ! Il semblerait que les studios soient prêts à réitérer l'expérience sauf que cette fois, ce n'est pas une blague.

Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.