Vous trouvez que les films actuellement à l'affiche manquent de mordant ? C'est sans doute que vous ne vous êtes pas encore penché sur le cas Sinners ! Le long-métrage de Ryan Coogler sorti le 16 avril dernier opère un démarrage tonitruant qu'on a peu habitude de voir pour un film d'épouvante. Il vient allégrement de dépasser l'ogre Minecraft au box-office US, et à la différence de ce dernier il ne doit pas son succès à sa popularité auprès des très jeunes. Sinners séduit au contraire les critiques les plus "matures", et il est en passe de figurer parmi les films qui mettent tout le monde d'accord en 2025 !
Sinners plante ses crocs dans le box-office monde
Avec un peu plus de 48 millions de dollars de recette pour son premier week-end au box-office US, Sinners s'octroie le privilège d'abattre enfin le monstre Minecraft, qui s'accroche depuis des semaines à la première place des films les plus lucratifs du moment. Une très belle performance, d'autant plus que le film d'épouvante est classé R outre-Atlantique et interdit aux moins de 12 ans chez nous.
Mais au-delà de sa précoce réussite financière, c'est sur le plan critique que Sinners se démarque. Il s'agit d'un long-métrage tiré d'une idée 100% originale, et cela fait un bien fou à l'ère des franchises de blockbusters surexploitées. En France, selon le site Allociné, les spectateurs lui accordent au moment où nous écrivons ces lignes la moyenne de 3,8/5. Agrandissez l'angle et le résultat est encore plus frappant : sur RottenTomatoes, la moyenne spectateur grimpe à 97%, et à 8,2/10 sur IMDB. Le public semble notamment apprécier un casting attachant, des séquences d'actions jouissives et des montées en tension qui n'ont rien à envier à celles des meilleurs films d'horreur.
Du côté de la presse spécialisée, les retours sont eux aussi dithyrambiques. Sinners écope en France d'un très confortable 3,4/5 sur Allociné (agrégation de revues critiques), et d'un 98% de moyenne sur RottenTomatoes.
Un film de vampire comme vous n'en avez jamais vu
Sinners retient l'attention en raison de son originalité et de son angle, audacieux, avec lequel il embrasse la thématique horrifique des vampires. Le long-métrage est catalogué comme un film d'horreur et/ou d'épouvante mais il est bien plus que cela. Il affiche une tonalité décalée, et un humour décapant, tout en abordant le thème du racisme dans les Etats-Unis des années 1930.
Sinners est enfin un éloge du blues :"À force de danser avec le diable, un beau jour, il viendra te chercher chez toi" sous-titre ainsi le synopsis du film. Il raconte l'installation des jumeaux Stack et Smoke (Michael B. Jordan pour le double-rôle) dans une ville du Mississipi, et qui souhaitent y monter un sulfureux club de blues. Mais les lieux sont imprégnés d'un mal ancien, et quand arrive la nuit, les vampires sortent de l'ombre.