MGG / Actualités jeux vidéo /

Confinement : 10 jeux pour le tenir sans forcer

Confinement : 10 jeux pour le tenir sans forcer
2

Allez c'est officiel, tout le monde doit rester confiné pour un mois à partir du 30. Mais en tant que joueurs, on a un avantage, et il est de taille : on sait très bien comment passer à travers cet énième moment étrange sans trop de difficultés.

Confinement : 10 jeux pour le tenir sans forcer

Et c'est reparti pour un tour : dès ce soir, minuit, la France sera reconfinée jusqu'au 1er décembre minimum. Les sorties de la PS5 et de la Xbox Series X se feront donc dans une ambiance assez particulière, alors que ceux qui ont choisi le retrait en magasin commencent à transpirer. En attendant les dates du 10 et du 19 novembre et afin de vous aider à traverser le confinement en vous permettant de vous évader grâce à la "magie" des JV, nous vous proposons de retrouver notre liste de 10 incontournables à vous faire pendant le confinement.

Vos reco en commentaires

Il ne s'agit ici que d'une modeste sélection parmi 10 "gros" jeux que nous traitons de manière étendue sur Millenium. Cependant, n'hésitez pas à nous partager vos havres de paix dans les commentaires, ça peut peut-être donner des idées.

Genshin Impact : Le jeu chronophage du moment

Après avoir popularisé la série Honkai Impact 3rd, le studio MiHoYo propose Genshin Impact, un "gatcha of the wild" comme on aime à l'appeler. Ne vous y trompez pas, s'il ressemble de prime abord à Zelda Breath of the Wild, l'A-RPG réussit à se distinguer grâce à un ton bien à lui et, évidemment, ses mécaniques gacha. Disponible en téléchargement totalement gratuit sur PC, PS4 et mobile, le jeu tentera tout de même de vous faire passer à la caisse pour des primo-gemmes servant à l'invocation des personnages jouables et des armes.

Les aventures de longue haleine

Zelda Breath of the Wild

Plus de cent sanctuaires à écumer, et autant d'énigmes à résoudre (sans parler des DLC), une carte du monde absolument gigantesque aux biomes variées, quelques zones uniques capables de coller des frissons aux vieux de la vieille (coucou les Bois Perdus), des tonnes de sets de vêtements aux effets bien marqués à dénicher... Se lancer dans l'aventure Zelda Breath of the Wild, c'est s'assurer passer plus de cent heures en compagnie d'un Link plus agile que jamais, dans un monde ouvert qui rebat tout simplement les cartes d'un genre aux mécaniques surannées. Vous avez une Switch ? Alors vous devez jouer à Zelda BOTW.

Red Dead Redemption 2

Une préquelle aux choix de gameplay radicaux, dans le sens où la moindre action lambda peut prendre 3 plombes : fouiller des tiroirs, dépecer un animal, ramasser des munitions... Red Dead Redemption 2 ne fait pas forcément d'efforts pour se rendre agréable auprès du plus grand nombre, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Cet open-world titanesque, rempli de merveilles et de mystères, est le théâtre des aventures d'Arthur Morgan, un cowboy chevronné et un peu naïf, qui, comme tout le reste de ses pairs, donnerait tout ce qu'il a pour satisfaire les désirs de plus en plus barjots de Dutch, son mentor. Une aventure construite comme un titre Rockstar tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec un surplus de "vie", que ce soit dans ses environnements ou dans les personnages dépeints. Une très grande aventure, qui n'est finalement peut-être pas pour tout le monde.

De la coopération bien énervée

Monster Hunter World

Lorsque l'on résume son principe en quelques mots, Monster Hunter World n'est pas franchement des plus sexys : "farmer" de gros streums en boucle afin de récupérer les matériaux qui vont bien et ainsi gagner en puissance... Mouais. Seulement voilà, chaque bataille contre l'un des colosses du jeu est propice à moult moments épiques, à fortiori en coopération. Avec plus de dix types d'armes à maîtriser, chacune avec un gameplay bien différent, et une cinquantaine de bêtes à dompter (en comptant son extension Iceborne), vous en avez pour des centaines d'heures de jeu sans forcer tout en prenant un pied... monstre.

Borderlands 3

Mettez de côté l'écriture et les blagues du niveau d'un pet sous les aisselles : Borderlands 3 est bien loin de n'être qu'un jeu à l'humour d'un autre âge, il s'agit également de l'un des meilleurs looter-shooter de sa génération. Pourtant ces dernières années, on en a vu passer des prétendants au titre, de Destiny à The Division. Malgré tout, personne ne lui arrive à la cheville. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa générosité peu commune et la "finesse" de son gameplay, une recette étudiée et affinée au long de nombreux épisodes, font mouche à chaque fois. A quatre, c'est une véritable boucherie, avec des effets pyrotechniques de partout et une véritable pluie de loots. Pour ne rien gâcher, le titre de Gearbox est enfin disponible sur Steam depuis quelques jours. L'occasion, peut-être, de lui laisser sa chance.

Les classiques de 2020

Animal Crossing : New Horizons

C'est un peu le jeu qui coule de source lorsque l'on pense "détente" et "évasion". Cette fois ce bon vieux Tom Nook va vous demander de faire prospérer une île entière : pose des tentes et des bâtiments, récolte d'ingrédients en tout genre, crafting... On ne va pas tout vous détailler ici (voir notre test) mais il y a de quoi faire dans ce nouvel horizon, et à votre rythme, zen. Il n'y a finalement pas grand chose de plus à dire sur la licence Animal Crossing, puisqu'il s'agit typiquement d'un bac à sable très personnel : votre partie ne ressemblera à aucune autre, grâce à une personnalisation très poussée de vos effets et de votre nouveau lieu de villégiature. Une simplicité qui a fait mouche lors du premier confinement.

Doom Eternal

Le retour tant attendu du Doomslayer après une remise en jambe plus que réussie en 2016. Doom Eternal, c'est à peu près plus de tout : plus de démons, plus d'armes de fou, plus de zones et donc, fatalement, plus de murs à redécorer avec les tripes de vos ennemis. En ces temps troublés, certaines vont avoir un besoin urgent d'un défouloir et DE semble être le remède tout indiqué ! Disponible lui aussi depuis le 20 mars dernier sur PC, PS4 et Xbox One, on va clairement donner dans le "deux salles, deux ambiances" : point de papillons à collectionner ou de musée à reconstruire ici, il va juste falloir exploser tout ce qui bouge et regarder le monde brûler (avec un rire bien gras en option), épifétou.

Les grands classiques

Bon, normalement si vous traînez sur Millenium régulièrement, on ne devrait même plus avoir besoin de vous présenter ces trois là... Mais dans le doute, petite piqûre de rappel.

World of Warcraft

Le roi des MMORPG n'a pas encore trouvé d'adversaire à sa mesure, même si un certain Final Fantasy XIV réussit tout de même à tirer son épingle du jeu, avec de nombreuses mises à jour de contenu de qualité et des extensions qui le sont tout autant. Peu importe, WoW siège toujours fièrement sur son trône de glace et ça n'est sûrement pas la prochaine extension, Shadowlands, qui va bousculer cet état de fait. Ainsi, le confinement est peut-être le meilleur moment pour vous rabibocher avec vos guildmates et vous préparer comme il se doit aux prochains événements qui secoueront une nouvelle fois les terres d'Azeroth.

Pour WoW Classic, si vous ne l'avez pas encore découvert, cela sera aussi une très bonne occasion de voir si "c'était mieux avant" ou non...

WoW Shadowlands : Toutes les infos

Diablo 3

Là encore, la concurrence s'énerve, mais finalement c'est toujours vers lui que l'on finit par revenir : Path of Exile et la nécessité d'y passer un temps infini en end-game peut vite lasser. Quant au rookie, Wolcen, il s'en sort très bien, avec une bonne patate et des perspectives de build très intéressantes, mais il peine toujours à convaincre côté expérience utilisateur, avec de nombreux bugs persistants. Alors, en "désespoir de cause" et surtout en attendant un Path of Exile 2 ou un Diablo 4, on retourne sur la valeur sûre, ce bon vieux Diablo 3 et son système de saison, certes classique, mais qui fait toujours aussi bien le taf lorsqu'il s'agit de débrancher son cerveau tout en accumulant du loot craqué. Et ça tombe bien, puisque la Saison 20 a commencé ce vendredi 13 !

League of Legends

Pour le non-initié, LoL est un jeu intimidant à plus d'un titre : entre la réputation d'une communauté à forte toxicité et son lexique complet qui ferait passer du JCVD pour du Molière, vu de loin, ça n'est pas forcément très engageant. Et pourtant, il suffit de discuter quelques minutes avec un de ses joueurs réguliers pour qu'il réussisse, quasiment à tous les coups, à vous transmettre la "passion" de ce jeu compétitif par essence. Avec le confinement, bon nombre de joueurs vont sans doute le télécharger, ce qui veut dire qu'il va y avoir du noob à cueillir, et donc qu'il s'agit sûrement du meilleur moment pour réunir quelques potes afin de vous lancer à votre tour !

Jouez en local... Mais en ligne

Grâce à la fonctionnalité Steam Remote Play introduite il y a quelques semaines dans le client, il est tout simplement possible de jouer en ligne, mais en local, grâce à un streaming de la partie chez les autres joueurs. Il s'agit d'un excellent ajout pour le service de Valve, à tel point que ce dernier a le droit à une sélection dédiée dans nos colonnes. Attention, l'hôte doit avoir une très bonne connexion pour réussir à supporter ses invités.

Steam : le meilleur du multi local et remote play

Et encore une mise à jour de notre sélection des meilleurs jeux en multi local (et par extension en remote play) sur Steam, afin de réunir vos potes et votre famille autour d'expériences vidéoludiques fédératrices et propices à la rigolade.

2
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Effylia il y a 4 ans

En petit jeu steam a jouer en groupe, je vous propose 7 Days To Die, un petit jeu de survie et à petit prix : ~ 8€ ! <br /> Le jeu n'est pas très beau, mais les mécaniques sont très accrocheuses !

Dubsa#2970 il y a 4 ans

Super classement! :D<br /> Je rajouterais encore Hearthstone qui se munit de nouveautés qui amènent sans cesse un vent de fraîcheur à la méta ou sur les champs de batailles. Le nouveau mode de jeu "Duel" est lui aussi intéressant! De quoi contenter les aficionados de la stratégie et des jeux de cartes tout en restant dans le monde de l'Heroic-Fantasy de Warcraft! :D

L'actu

En Continu

11:33 Alors que Naughty Dog est au cœur d'une polémique, le créateur de Baldur's Gate 3 met en garde contre une tendance inquiétante au sein des joueurs
03:04 Exit Henry Cavill, le nouveau Superman c'est lui et on a déjà les premières images d'un des films les plus attendus de 2025 !
17:34 Voici les meilleurs decks que vous pouvez faire avec les cartes de l'extension L'Île fabuleuse sur Pokémon Pocket
19:48 Cet objet de Path of Exile 2 énerve tellement les joueurs qu'ils exigent un changement rapidement
15:14 Qu'est-ce que ça fait de mettre votre jeu en 600 FPS ? Ce joueur l'a testé pour vous
18:44 Deck Auguste Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
16:45 Alors qu'il est sorti il y a tout juste un mois, ce jeu pourrait bientôt avoir droit à sa propre série sur Netflix
17:55 Cet ancien créateur de Fallout bosse 6 ans sur ce MMORPG pour qu'il disparaisse au bout quelques années à peine...
15:01 Ce jeu d'horreur est un des plus perché auquel j'ai joué, mais c'est aussi un des meilleurs de l'année
17:23 Epic Games propose un jeu gratuit ce 21 décembre 2024, un bac à sable en monde ouvert qui ravira les plus créatifs !

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses