Photo : Lol Esports
Durant ce Play-In des Worlds 2020 de League of Legends, il y a eu des bonnes et des mauvaises surprises. Certaines équipes se sont montrées plus fortes que prévu là où d'autres ont au contraire déçus. Pendant les 38 games qui ont eu lieu jusqu'à présent, plusieurs joueurs se sont individuellement distingués. Nous avons décidé de les mettre à l'honneur dans notre équipe-type du Play-In.
Si tous ne seront pas là pour la suite de la compétition, ils sont parvenus à marquer les esprits dès le début du Mondial. Nous avons pris en compte les statistiques individuelles, mais la vérité des chiffres n'est pas absolue — et certains choix subjectifs sont venus influencer la construction de notre équipe-type.
Notre équipe type du Play-In
Toplane : Impact le couteau suisse
Il fut un temps, Impact était considéré comme un véritable monstre de la toplane où il enchaînait les solokills. Depuis, le Coréen expérimenté s'est un peu assagi. Véritable roc au sein de son équipe, il impressionne par sa solidité et sa très grande flexibilité de picks. Quelle que soit sa priorité de lane ou l'influence des junglers dans la partie, il est toujours au rendez-vous. Très à l'aise avec les tanks (Shen, Ornn) il est également capable de se muer en carry à l'occasion, prouvant qu'il a encore de beaux restes. Son entrée dans la compétition a d'ailleurs marqué les esprits, avec son Mordekaiser qui a totalement dominé les teamfights. Quasiment immortel, il a fini en 9/1/5 et avec le deuxième plus gros total de dégâts de son équipe.
Jungle : Kongyue le métronome
Triste destin que celui de Kongyue. Prêté par AHQ Esports, il a été l'un des grands artisans de la qualification du PSG.Talon au Main Event, mais il ne sera pas de la partie pour la suite. Dans la jungle, il a enchaîné les bonnes performances qui lui ont permis de soigner ses chiffres. Avec un excellent KDA , il domine largement le classement des junglers du Play-In. Pendant les parties, il est au four et au moulin et c'est souvent lui qui dicte le rythme du match. Qu'il soit sur Ekko ou Lilia, il réussit à trouver des bonnes opportunités de gank et joue le rôle de métronome. C'est également lui qui sonne la charge dans les teamfights. Irréprochable sur le contrôle des objectifs, on demande à voir ce que donnera l'équipe sans lui.
Midlane : Nomanz le destructeur
Nomanz n'a pas le meilleur KDA du Play-In parmi les midlaners, mais sa performance contre SuperMassive a particulièrement retenu notre attention. Depuis le début du tournoi, il a sorti la bagatelle de 7 champions en 8 matchs (Kassadin, Orianna, Cassiopeia, Ziggs, Syndra, Zoe et surtout Vayne). Polyvalent il permet à son coach d'avoir un vaste éventail de stratégies durant les drafts. C'est lui le plus consistant de son équipe et la principale source de dégâts. Alors qu'il fait partie d'une équipe qui aime bien l'exotisme et la fantaisie, sa régularité fait beaucoup de bien aux licornes de l'amour. Si on doit retenir une game, on mettra en avant la Game 2 contre les Turcs où il a littéralement cassé le jeu avec son Kassadin. Ses futurs adversaires seraient avisés de contester ce champion à l'avenir.
Botlane : Kramer le technicien
LGD a eu toutes les peines du monde à démarrer son tournoi. Méconnaissable, l'équipe a enchainé les défaites et s'est retrouvé à un match de se faire éliminer de la compétition. L'équipe a su se reprendre mais on peut s'interroger sur les deux visages qu'elle a montré. Parmi les joueurs, Kramer a été le meilleur une fois que l'équipe s'est reprise. Dans les deux séries décisives, il a obtenu de très bon KDA (17 et 7,5) en démontrant qu'il faisait partie des meilleurs à son poste. Avec ses mécaniques, sa science du placement et son expérience, c'est le joueur à suivre de son équipe. Il a la dextérité mais aussi la tête bien remplie. Et il a également montré que, dos au mur et dans les moments importants, il savait répondre présent.
Support : CoreJJ le chef d'orchestre
C'est toujours un plaisir de voir CoreJJ évoluer dans la Faile. Le support Coréen, qui a déjà remporté un Mondial, joue juste. Il ne se fait pas toujours remarquer, mais c'est plutôt une qualité pour un Support. Il veille à ce que son équipe ne manque de rien et il a joué un rôle important dans l'éclosion du rookie Tactical. Toujours là au bon moment, aucun de ses mouvements n'est superflu et il faut se lever tôt pour trouver du déchet dans son jeu. Sa présence bonifie toutes les situations et son tracking de compétences durant les teamfights est exemplaire. Team Liquid pourra compter sur lui pour la suite de la compétition et s'il continue comme au Play-In, elle pourra peut-être espérer faire un petit résultat.