Des add-ons et autres programmes extérieurs autorisés ont su se faire leur place chez les joueurs de League of Legends ces dernières années. Souvent utiles pour donner des statistiques de champions, des builds etc, ils sont devenus pour certains des outils indispensables en jeu. Mais ce nouveau site pourrait lui aussi le devenir.
Dans LoL, la draft, c'est presque aussi important que votre gameplay durant la partie. Une bonne composition peut vous donner un avantage indéniable, même si vous tombez derrière pendant l'early game. Et pour avoir une idée de si votre draft est bonne ou non avant qu'une partie se lance, ce joueur a créé une IA capable de vous dire si vous draft va être géniale ou totalement nulle.
Une IA qui évolue vos chances de victoire dès la draft
L'utilisateur Funny-Occasion-1712 a partagé sur Reddit son modèle d'IA (loldraftai.com/draft) qui prédit la probabilité que vous gagniez ou perdiez le match à venir en sélectionnant les champions de la draft en cours au fur et à mesure.
Selon lui, son modèle arrive à prédire le bon résultat de 62% des parties classées. Les données de son IA proviennent de Riot Games directement, et tout le monde peut accéder à ces chiffres. Selon le développeur d'IA, la version actuelle a été créée à partir des données d'environ 10 millions de matchs, basée sur les résultats des 3 derniers patchs, pour les ELO Émeraude, Diamant et Master+.
Un concept plutôt intéressant, mais qui a ses propres limites. En effet, la draft ne fait pas tout et le gameplay rentre évidemment en compte à un moment donné, changeant donc le résultat final dans pas mal de cas. De plus, l'outil est certes pas mal pour des parties de soloQ, mais manque de données pour le côté compétitif professionnel s'il était voué à être utilisé dans ce milieu.
Une fausse bonne idée ?
Est-ce que l'introduction de ce genre d'IA est une bonne chose pour les joueurs ? On aurait tendance à dire que non, puisqu'au final, c'est le genre de choses qui encourageraient les joueurs à quitter des parties dans le lobby encore plus souvent que d'habitude, alors que c'est un problème déjà récurrent et qu'en plus cet outil n'est fiable en rien.
Mais en termes d'innovation technique et de programmation, c'est plutôt impressionnant et les joueurs sont d'accord dans les commentaires. Beaucoup trouvent l'idée folle et souhaiteraient comparer ça aux idées que l'on se fait des drafts, via des quiz ou des devinettes type "quelle équipe est favorie avec telle ou telle draft ?".
L'avènement de tous ces programmes et outils in-game commencent à se faire poser la question de si l'API (la base de données) de Riot Games concernant les champions, leurs winrates etc, devraient être publiques. Toutes ces données sont en train de monter à la tête des gens, qui se concentrent plus sur tout ça plutôt que sur leur gameplay. Surtout quand ils sont Argent ou Or, bon, ce ne sont pas ce genre de programmes qui vont être la raison ou non de leurs échecs.
Mais pour les joueurs curieux et en quêtes d'optimisation, cela pourrait être un outil intéressant, à voir s'il reste utilisé avec parcimonie, s'il devient un gadget inutile, ou s'il devient le prochain site détesté de tous les joueurs pendant les drafts de parties classées...