LFL Spring Split : Format, mercato, … Toutes les informations à avoir en tête
Concernant le format, il n'y a pas de changements de drastiques (à l'heure actuelle). Pour les LFL Days et à priori l'ensemble du split, nous aurons le droit aux classiques Bo1 aller-retour ! L'annonce de Riot Games généralisant la fearless draft pour toute la saison compétitive ayant été faite tardivement, le format du Spring Split ne devrait pas trop évoluer.
- Les 10 équipes s'affrontent en Bo1 aller-retour.
- 6 équipes en playoffs dans un arbre à double élimination (présence d'un lower bracket).
- Les playoffs seront en fearless draft (un champion joué ne peut plus être utilisé par les deux adversaires).
S'il y a des changements de format, ils surviendront plutôt lors du Summer Split afin de maximiser la fearless draft en dehors des playoffs (ce que ne permettent pas les Bo1).
Côté mercato, il n'y a pas eu beaucoup de mouvements. Le Flash In ayant été une compétition assez courte, les équipes ont eu tendance à conserver leur roster avant de penser à d'éventuels changements pour le Summer Split.
Cependant, plusieurs équipes ont tout de même effectué quelques modifications au sein de leur effectif, voici lesquelles :
KCBS : Nous l'avions déjà évoqué dans notre article preview des EMEA, il y a eu beaucoup de mouvements chez le champion en titre. Boukada a rejoint SK Gaming en LEC, ISMA a fait un aller-retour en direction de GiantX et ce dernier a été remplacé par le jeune américain, Yukino, en provenance de Disguised (ligue américaine). Au poste de support, la situation de Piero est floue. On ne sait pas encore si ses problèmes de visa ont été réglés et par conséquent, s'il pourra jouer la semaine prochaine. En attendant, l'option Nsurr existe.
BKR : L'adc allemand, Keduii, dernier des BDSA de l'année dernière à n'avoir pas trouvé de projet en LEC, est finalement parti rejoindre SK Gaming. Son remplaçant n'est autre que le jeune français, Booshi, ancien botlaner d'Akroma en Div2 ou plus récemment de l'équipe portugaise des White Dragons.
BDSA : Après un Flash In très compliqué, les champions du Summer Split 2024 ont décidé de faire plusieurs remplacements. Hiro, le toplaner et Piwek, l'ad carry sont tous deux mis sur le banc au profit de Papiteero et de Mishi. Ces derniers arrivent fraîchement de Verdant (NLC).
Galions : Pas de changements de roster pour Galions, malgré une fin de split assez décevante. Pour l'équipe qui a terminé 4e du Flash In, c'est dans le coaching staff qu'il y a une petite modification. Horéüs est remplacé par Karot au poste d'assistant coach.
Favoris, outsiders, quelle hiérarchie à l'aube de la reprise ?
- KCB : Le back to back ?
À l'issue d'excellents playoffs, la KCB a assez facilement remporté le Flash In. Si en EMEA Masters Winter, l'aventure s'est arrêtée en demi-finale face à Ici Japon Corp (dans un contexte particulier), sans nul doute que la KCB est à compter parmi les favorites à la victoire finale ! Avec Maynter sur la toplane, SlowQ mid et 3XA au bot, le champion en titre peut compter sur 3 joueurs qui sont parmi les meilleurs à leurs postes au sein de la LFL (voir LE meilleur pour Maynter). Pour Piero, il est difficile de s'exprimer là-dessus, car il n'y a pas encore eu d'annonce officielle quant à sa présence au Spring (s'il est présent, c'est une excellente nouvelle pour KCB qui aura dans ses rangs l'un des meilleurs supports de la ligue). En ce qui concerne Yukino, les interrogations sont les mêmes que pour Theocacs en début d'année. L'acclimatation sera-t-elle rapide ? Comment la pression sera-t-elle gérée ? Dans un environnement tel que celui de la KC, il est probable que cela se passe bien, même si le processus pourrait prendre un peu de temps.
- Ici Japon Corp : Une progression suffisante pour remporter la LFL ?
Deux tournois, deux fois finalistes, Ici Japon Corp a bien démarré son année 2025 ! Plutôt prévus en milieu de tableau, les IJC ont déjoué la plupart des pronostics en allant en finale du Flash In puis des EMEA Masters. Theocacs, seul rookie, se débrouille plutôt bien et les choses s'annoncent intéressantes pour IJC. L'objectif est maintenant clair : progresser afin de pouvoir terrasser l'ogre KCB. Avec un Hans SamD en grande forme, Ici Japon fera parti des favoris à la victoire finale, le meilleur rival de KCB ? Cela reste à voir, mais l'équipe jouera certainement le haut de tableau.
- Solary : Enfin le titre ?
Une troisième place lors du Flash In (meilleur placement final dans l'histoire de la structure) et l'espoir s'embrase à nouveau ! Après une première compétition réussie, Solary aborde ce Spring Split avec de belles ambitions. Il reste encore des défauts à corriger (notamment les erreurs collectives et individuelles en midgame), mais cette équipe a le potentiel pour non seulement jouer les playoffs, mais peut même espérer chercher plus ! La tâche s'annonce ardue, mais le rêve d'un homme ne meurt jamais, Solary peut y croire.
- Galions : Une superteam qui doit fonctionner !
Après un Flash In correct qui s'est terminé sur une mauvaise note face à Solary, on attend désormais beaucoup plus d'une équipe d'un tel calibre ! Avec un tel effectif, faire les playoffs serait le minimum, mais c'est le titre que ce roster doit viser ! À tous les postes, Galions a le talent pour contester les meilleurs de la ligue, mais ce super effectif souffre de problèmes de régularité. Que ce soit collectivement, mais surtout individuellement, la solution doit être trouvé si Galions souhaite jouer le titre !
- BKR, Vitality et Gentle Mates : Véritables challengers ou "simples" équipes de milieu de tableau ?
Avant ce Spring Split, il est difficile de classer ces 3 équipes. BKR a effectué un changement assez important en remplaçant un vétéran confirmé qui était la valeur sûre de son équipe par un rookie. Tout comme Theocacs, il faudra une adaptation rapide et un certain niveau de performance individuelle si BKR veut jouer les trouble-fêtes dans la hiérarchie de la ligue.
Pour Vitality, l'élimination prématurée lors du Swiss Stage a été ressentie comme un échec. Malgré d'indéniables qualités individuelles, les abeilles n'ont pas réellement su se trouver collectivement, des drafts à la manière de jouer au jeu, il a manqué un certain nombre d'éléments pour atteindre les playoffs. Cette équipe a du potentiel et l'on peut espérer que le temps passé depuis le Flash In a permis de gommer ces défauts (ou tout du moins en partie).
Lors du Flash In, Gentle Mates a montré de bons signaux. Si tout n'est pas parfait, les Mates peuvent se montrer compétitifs sur ce Spring Split. Entraîné par un Eika toujours aussi précieux dans un collectif, il est certain que Gentle Mates fera partie de ces équipes à la lutte pour les playoffs.
Pour ces 3 équipes, atteindre les phases finales est un objectif tout à fait réalisable.
- GameWard, Joblife et BDSA : les playoffs, un rêve accessible ?
Après un Flash In compliqué, il est compliqué d'être véritablement optimiste pour ces 3 équipes. GameWard et Joblife n'ont pas effectué le moindre changement, cela se comprend tout à fait, car le Flash In a été trop court pour déterminer ce qui fonctionnait ou pas. De son côté, BDSA tente déjà deux remplacements dans son roster pour essayer de renverser la vapeur. Si quelques bonnes choses ont été montrées, il va falloir une amélioration significative au niveau collectif et individuel pour espérer atteindre les playoffs. À l'heure actuelle, GameWard, JL et BDSA jouent plus pour éviter les Up&Down que jouer le haut du classement.
Pour voir le coup d'envoi du Spring Split 2025 de la ligue française de League of Legends, rendez-vous sur la chaîne Twitch d'otplol_ ou sur les streams des structures concernées les 9 et 10 avril prochains !