Tree of Savior
Tree of Savior (aussi connu sous le nom de ToS) est un MMORPG développé par le studio IMC Games. Kim Hakkyu, créateur de Ragnarok Online, a également chapeauté le développement du jeu. Par ailleurs, certaines musiques ont également été composées par son équipe. Le jeu a été release le 28 mars 2016. Le jeu est disponible sur Steam uniquement en anglais. Il s'agit d'un Free to Play avec système de Cash Shop cosmétique et de confort, mais en aucun cas pay to win.
Pour les anciens joueurs datant de la bêta, le choix de Tree of Savior peut vous sembler osé, cependant les problèmes qui rendaient le jeu très dur et surtout peu agréable à jouer ont majoritairement été corrigés, à la date d'aujourd'hui le jeu affiche fièrement un 60 fps quasi constant et 16 ms de latence serveur.
Quant aux nouveaux joueurs, ToS a fait le choix de la vue isométrique (la vue des jeux Ragnarok Online et Diablo). Concernant le leveling plusieurs choix s'offrent à vous :
- Faire les quêtes sur la map où vous êtes et passer à la suivante, ce qui vous donne de bonnes récompenses (carte exp, équipement, objets premiums) ;
- Basher les monstres à l'ancienne, sachant que le leveling a été intégralement revu depuis la sortie du jeu, le rendant plus agréable et rapide à bas niveaux et plus consistant à haut niveaux ;
- Au fur et à mesure de votre progression, des donjons/raids/daily quest etc... vont s'afficher sous forme de pop up, vous indiquant où aller pour les faire. Les récompenses valent le détour et permettent d'allonger la durée de vie du jeu sans pour autant être ennuyeux.
Si ToS n'est pas le meilleur MMORPG, il a néanmoins un charme à part entière. Le choix artistique, musical mais également de son lore, font de ce jeu une entité unique qui vous fera passer de longues heures devant votre écran. Une fois le jeu pris en main. Il y a beaucoup à faire et à découvrir, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil.
Torchlight
Torchlight est un ARPG de type hack n' slash développé par Runic Games, publiée par Beijing Perfect World depuis le 27 octobre 2009. Le jeu se déroule dans un univers médiéval-fantastique, s'inspirant fortement de Diablo autant graphiquement que dans le gameplay.
Torchlight va indubitablement plaire aux adeptes des hack'n slash nerveux, vous aurez le choix entre 3 classes :
- Le Destroyer, qui est le spécialiste du combat au corps-à-corps.
- La Vanquisher, qui se bat à distance à l'arc ou au pistolet.
- L'Alchemist, qui est la classe mage du jeu.
Même si le nombre de classes fait pâle figure devant celui de Lost Ark Online, sachez que la personnalisation des compétences est de mise. Dans Torchlight, chaque personnage a 3 arbres de compétences dans lequel vous pouvez builder le héros ultime.
Le jeu reprend les codes que tout les joueurs de hack'n slash connaissent, que ce soient les codes couleurs pour les raretés, les armes et armures avec des stats. Bref vous ne serez pas dépayser si vous êtes un vétéran. Si vous êtes un nouveau joueur, le jeu reste très facile à prendre en main.
Si Torchlight est un Diablo Like, il n'en reste pas moins un jeu jouissif ayant sa propre identité. Il est nerveux et permet de changer un peu de décor bien que l'influence graphique du jeu mythique de Blizzard donne le ton. Torchlight est une très bonne expérience, qui vous donnera de nombreuses heures de fun. Si vous aimez votre aventure, sachez que ce jeu a 2 opus.
Path of Exile
Si les MMORPG et Diablo devaient avoir un enfant ce serait sans aucun doute Path of Exile. Le jeu se rapproche de Diablo 2 dans ses mécaniques de jeu, son ambiance et son style graphique.
Path of Exile est un jeu vidéo de type MMOARPG situé dans un univers dark fantasy. Il est développé par Grinding Gear Games et est sortie le 23 octobre 2013. Le jeu est en free-to-play avec système de cash shop cosmétique et de confort (en aucun cas pay 2 win). Il est disponible en libre téléchargement sur Steam avec interface et sous-titre en français.
Path of Exile est ce qui se rapproche le plus du précurseur de Lost Ark Online. Bien qu'il ait 5 ans d'activité à son compteur, le jeu pullule de joueurs. Et pour causes !
L'univers est riche, les thèmes abordés sont matures, le gameplay est intense au fur et à mesure que vous façonnez votre héros. L'arbre des compétences est gigantesque et surtout, vous avez une liberté totale sur le build de votre personnage.
Si vous êtes nouveaux sachez qu'il y a pléthore de guides sur internet pour créer le héros qui vous ressemble.
Si vous êtes à la recherche d'un hack'n slash qui vous résiste, de longues heures de farm à l'ancienne dans des failles et donjons en tous genres pour avoir votre équipement légendaire, une communauté mature et soudée, ne cherchez plus, Path of Exile est fait pour vous. Préparez votre café et votre clavier, car vous ne verrez pas le temps passer sur cette pépite du genre.
Wolcen : Lords of Mayhem
Finissons cette liste sur une note française. Wolcen (actuellement en accès anticipé) est développé par un studio indépendant français du nom de SolarFall Games. Il est disponible sur Steam depuis le 24 mars 2016 en anglais avec sous-titre et interface en français.
Dans la même veine que Path of Exile, le jeu a fait le choix de l'open world, contrairement au traditionel maps instanced. Graphiquement très beau, il utilise le Cry Engine. Le jeu a également de nombreuses cartes dans sa manche puisqu'il comprend une liste intéressante de fonctionnalités :
- Une campagne solo pouvant être faites en coop.
- Un système de mutation (comme des ailes ou des cornes de démon).
- Des donjons générés aléatoirement.
- Un système d'housing et de création de donjon complet.
Bien qu'il soit en accès anticipé, le jeu reste prometteur et les mises à jours sont régulières. Les développeurs définissent Wolcen comme un mix entre Skyrim (pour sa liberté), Diablo 3 (pour son gameplay nerveux) Diablo 1 (pour son ambiance) et Crysis (pour sa qualité graphique). Le jeu met autant l'accent sur l'action que sur son histoire et son lore. Si vous voulez vivre une aventure de fond et de forme, n'hésitez pas à aller le tester.
Et vous, à quoi jouez-vous en attendant Lost Ark ? Dites-le-nous dans les commentaires !