Qui ne connait pas l’histoire de la genèse du tout premier Final Fantasy ? Alors que Square commençait à voler de ses propres ailes, la concurrence était rude sur Famicom. Les ventes ne sont pas bonnes et la société est au bord de la faillite. En 1987, Hironobu Sakaguchi est alors investi d’une mission : créer LE jeu, celui qui permettra à Square de sortir la tête hors de l’eau. Sans doute dû au succès du jeu Dragon Quest d’Enix sorti un an plus tôt, le jeune producteur décide alors de faire un RPG qu’il nommera Final Fantasy, « La dernière fantaisie ».
Production Square sur FAMICOM avant le raz-de-marée Final Fantasy
Le succès est au rendez-vous et la dernière fantaisie donna naissance à une série qui dure encore de nos jours. Chaque épisode est unique et innove par rapport aux précédents, si bien que chaque joueur peut facilement s’identifier à un jeu de la série. Certaines mauvaises langues diront que la série Final Fantasy bat de l’aile ces dernières années et pourtant, tous jusqu’au dernier jeu de la licence sont encensés par la critique. Étrange…
Ce dossier est rédigé afin de commémorer le 25e anniversaire de la série et sera divisé en trois parties :
1re partie : introduction et épisodes I à VI
2e partie : épisodes VII à XIV
3e partie : Rééditions/portages/compilations/avenir de la série et conclusion.
Afin de rendre ce dossier original, les parties concernant les épisodes I à XII seront rédigées à la manière de tests, comme si ceux-ci étaient faits à l’époque. Un regard différent sur les jeux que ceux que l’on porte aujourd’hui, surtout pour les premiers Final Fantasy, les plus méconnus du grand public.
Ces propos seront toutefois nuancés à la suite du test dans un encadré intitulé « L’œil de 2012 ». Cette rubrique portera donc notre regard d’aujourd’hui sur les différents jeux testés. N’oubliez pas de la lire avant de passer à la page suivante !
Faris (Final Fantasy V)